Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page Précédente  1, [2]

Vous avez trouvé le chapitre :
Génial 42%  42%  [ 5 ]
Bien 33%  33%  [ 4 ]
Correct 25%  25%  [ 3 ]
Bof 0%  0%  [ 0 ]
Nul 0%  0%  [ 0 ]
Nombre total de votes : 12
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Chapitre 1174 [VF, VA]
MessagePosté: Sam 14 Fév 2026 20:42 
225 000 000 Berrys

Après ça, quid de Kaido créature la plus forte du monde ?

MessagePosté: Sam 14 Fév 2026 22:02 
20 000 000 Berrys

Un chapitre que j'ai bien aimé et je partage l'espoir de voir Ussop obtenir son familier lui aussi.

cold a écrit:

Si tu fais référence à Loki, le titre décerné à Kaido l'est fait par le reste du monde qui sont conscient de son existance et probablement Morgans. Or il est plus connu que Loki et probablement perçu comme plus dangereux pour plusieurs raison :

-Il est sur les mers depuis plus longtemps, avec un statut d'Empereur, territoire champs d'action garenti par son équipage nombreux. Ce n'est pas le cas de Loki.

-On ne sait rien de son activité dans sa période libre sur les mers mais ce n'est pas sur qu'il ait utiliser fréquemment son fruit en partie pour éviter d'attirer l'attention du GM ou celui d'Harudjin qui était aussi sur les mers et qu'il n'avait peut-être pas envie de confronter.

-Les observateurs savent/pensent que Shank l'a vaincu/neutraliser, il y a six ans.

Si on cumule, on a un personnage moins connue dans le monde qui ignore peut-être la nature de son fruit et qui semble être moins puissant qu'un empereur. Il ne pouvait donc pas être un concurrent à Kaido pour ce titre.

Autres points, c'est un titre intradiégétique dans l'oeuvre, la perception d'une faction pas une déclaration absolue de l'auteur.
Oda qui adore jouer avec ce type d'information fourni par le narrateur de l'histoire.

En bref Kaido n'a jamais été la créature la plus forte de manière certaine, il a été perçu comme tel. C'est deux choses différentes.

Nyctalopus

MessagePosté: Sam 14 Fév 2026 22:48 
The old man

Le titre du chapitre a peut-être un double sens, mais il ne fait pas plutôt référence en priorité à l'amour des mères (et familial plus généralement) ? Cela reste le grand thème du chapitre.

MessagePosté: Dim 15 Fév 2026 09:33 
425 000 000 Berrys

Je vais peut-être dire un truisme mais à la base créature ça veut juste dire "être créé".
Donc les êtres humains sont aussi des créatures d'un point de vue religieux ou myhtologiques, puisqu'ils sont des êtres créés.
Ce sont des évidences qui peut-être méritent d'être dites (souvent les gens se disent que la définition du mot créature, c'est "bestiole bizarre").

MessagePosté: Dim 15 Fév 2026 10:11 
375 000 000 Berrys

ange bleu a écrit:
Le titre du chapitre a peut-être un double sens, mais il ne fait pas plutôt référence en priorité à l'amour des mères (et familial plus généralement) ? Cela reste le grand thème du chapitre.

En japonais il n'y a aucune ambiguité sur le fait que le titre évoque "l"être le plus fort du monde". Barbe blanche étant décédé depuis deux ans, Loki récupère ce titre j'imagine.
Traduire "la chose" est une erreur de traduction, qui vient du fait que le terme utilisé est mono qui peut signifier une personne, un être, etc mais aussi une chose, mais c'est un kanji différent : 者 pour une personne, un être, 物 pour une chose, et vous l'aurez compris c'est bien le premier qui est utilisé dans ce chapitre. 世界最強者

MessagePosté: Dim 15 Fév 2026 14:33 
125 000 000 Berrys

Nyctalopus a écrit:
Un chapitre que j'ai bien aimé et je partage l'espoir de voir Ussop obtenir son familier lui aussi.

cold a écrit:

Si tu fais référence à Loki, le titre décerné à Kaido l'est fait par le reste du monde qui sont conscient de son existence et probablement Morgans. Or il est plus connu que Loki et probablement perçu comme plus dangereux pour plusieurs raison :

-Il est sur les mers depuis plus longtemps, avec un statut d'Empereur, territoire champs d'action garenti par son équipage nombreux. Ce n'est pas le cas de Loki.

-On ne sait rien de son activité dans sa période libre sur les mers mais ce n'est pas sur qu'il ait utiliser fréquemment son fruit en partie pour éviter d'attirer l'attention du GM ou celui d'Harudjin qui était aussi sur les mers et qu'il n'avait peut-être pas envie de confronter.

-Les observateurs savent/pensent que Shank l'a vaincu/neutraliser, il y a six ans.

Si on cumule, on a un personnage moins connue dans le monde qui ignore peut-être la nature de son fruit et qui semble être moins puissant qu'un empereur. Il ne pouvait donc pas être un concurrent à Kaido pour ce titre.

Autres points, c'est un titre intradiégétique dans l'oeuvre, la perception d'une faction pas une déclaration absolue de l'auteur.
Oda qui adore jouer avec ce type d'information fourni par le narrateur de l'histoire.

En bref Kaido n'a jamais été la créature la plus forte de manière certaine, il a été perçu comme tel. C'est deux choses différentes.

Un élément doit être relevé pour appuyer concrètement la lecture que tu fais de la chose (que c'est un titre intradiégétique) :
Il me semble que là où Barbe Blanche ou Mihawk sont directement présenté comme l'homme le plus fort du monde et le meilleur épéiste du monde sans commentaire, lorsque les cases de narration présente le titre de "créature la plus forte du monde" c'est au travers des rumeurs sur la puissance du personnage :
Chapitre 795 a écrit:
People say "in a one-on-one fight always bet on Kaido." Land, sea and air -- out of every living thing in the world, this pirate is said to be the strongest creature alive.

Ainsi, là où pour Mihawk et Barbe Blanche cela pourrait passer pour une affirmation "objective" de narrateur omnipotent, pour Kaido cela est véritablement recontextualisé comme la perception d'une partie des habitants du monde de One Piece et non comme une affirmation omnipotente.

Il était de toute manière logique dans un schéma de shonen que les ennemis qui suivraient Kaido soient des menaces supérieures à Kaido et que cela implique des "créatures" plus forte.

(Par rapport au rappel définitionnel de Shiroite, cela me conduit d'ailleurs à m'interroger sur le sens du terme choisi en japonais, si on y retrouve la même idée et que cela s'avère donc pertinent à exploiter dans la réflexion sur ces titulatures des "plus forts du monde". Par exemple, (sans approfondir) "créature" pourrait évoquer le "zoan" en considérant que l'être hybridé entre humain et animal est un "être créé" par le biais du fruit du démon ? Je ne sais pas si un de nos camarades japonophone peut aller regarder les kanji utilisés dans le chapitre 795.)

MessagePosté: Dim 15 Fév 2026 15:45 
475 000 000 Berrys

Ça veut dire quoi fort ici ?

Kaido était le plus fort dans la mesure où il participait à des combats et que ces derniers étaient des duels. Mais Loki ?
Ne serait-ce pas plutôt son pouvoir de destruction plutôt qui serait qualifié et dont lui-même se revendique ? Il est celui par qui la destruction arrive.
Aussi, Kaido étant déchu, n'est-t-il pas celui qui hérite à présent du titre ? Si les titres renvoient à la même chose ?

Aussi, il s'agit d'un duo Loki-Nika. N'y a-t-il pas lieu de penser que la prophétie les annonçant tout deux, le titre concerne un duo plutôt que seulement Loki ?

Et que penser de Weevil ? Équivalent à Newgate lorsqu'il était jeune, d'une puissance phénoménale...

MessagePosté: Dim 15 Fév 2026 16:07 
The old man

@Xehanort
Merci de ces précisons ! Je note tout de même que le titre VF joue aussi sur l'ambiguïté^^

Version MangaPlus : https://mangaplus.shueisha.co.jp/viewer/7002396

Le compte officiel de One Piece a publié un message sur le titre du chapitre, qui comporterait une erreur :
https://x.com/Eiichiro_Staff/status/2023049675188957330

Incorrect :
誤)〝せかいで1番つよいもの〟

Correct :
正)〝せかいで1ばんつよいもの〟

Cela devient une véritable affaire cette histoire !

Sujet du message: Re: Chapitre 1174 [VF]
MessagePosté: Dim 15 Fév 2026 18:17 
250 000 000 Berrys

Localisation: Partout et nulle part à la fois... Tiens, non, c'est Strasbourg en fait!
CuttyFlam a écrit:
Je me passerai de commentaire sur la taille DEMESURÉ de Loki, autant c'est impressionnant, autant ça m'inquiète pour la fin de l'oeuvre, les combats de kaiju géants sont souvent assez décevants...

J'ai vraiment beaucoup de mal à visualiser la taille de Loki-dragon, on est sur des échelles pas du tout facile à décoder.
Nan parce que de ce que je comprends on a humain < enfant géant < géant < anciens géants < géants domi-réversés < MMA < Loki < Erbaf... Mais où est Luffy-Nika là-dedans? Et Ragnir?
En plus là des géants adultes ont l'air de grains de sable sur son dos, ça veut dire qu'il fait quelle taille, trente kilomètres?

Demons Fire a écrit:
(ôtez moi d'un doute : jusqu'à Elbaph, la seule façon dont on a entendu parler de Nika, c'était via les prisonniers qui y croyaient pour revoir la lumière du jour ? On n'a vu aucun enfant d'Alabasta, Skypiea & consorts se balader avec un ouvrage dont la couverture peut fait ressortir le guerrier de la libération ? Ce qui n'est pas anodin ni incohérent étant donné que les géants sont sûrement l'ethnie la plus ancienne du monde de One Piece, donc ceux les plus à mêmes de connaître la réelle identité du Dieu Soleil, au-delà des interprétations auxquelles les autres ethnies ont cru et continuent de croire).

C'est surtout qu'Oda a créé tout le mythe de Nika vers la moitié d'Onigashima, a bricolé des retcon à droite à gauche pour faire semblant que tout était prévu depuis Skypiea, et justifier bancalement que Luffy est le sauveur du monde de l'élu de la prophétie du poil de c- BREF, évidemment qu'on a pas vu d'autres peuples avec des trucs de Nika, vu que le seul peuple qu'on a vu depuis Nika c'est les géants et les Boucaniers ('fin Kuma).

Demons Fire a écrit:
Avec ce qu'on nous montre dans ce chapitre, j'ai l'étrange sensation qu'on assisterait à un Domi Reversi orchestré par les enfants géants : en fin d'arc, ils se sacrifient pour permettre à leurs parents de survivre et pour ça, font appel, dans leurs rêves (en inversion de leurs cauchemars utilisés ici), à des reproductions exagérées de Nika et Emeth (pour aller plus loin : une double page avec le vrai Nika et le Nika issu de l'imagination du fils de Gaban qui se battent côte à côte pour renvoyer l'Imu du Domi Reversi dans les abysses^^).

Ça pourrait être pas mal, ça. Avec Usopp en chef de file, parce que ses talents de conteur (ou de Skald pour rester sur le Viking :p ) ne sont plus à démontrer. Bien sûr, c'est seulement si Oda se rappelle qu'il peut avoir une utilité ^^'

Enitu a écrit:
Au risque de payer un lourd tribut pour Im si ces derniers se font battre ?

A priori c'est seulement ceux qui ont un pacte des abysses qui font mal à Im si on les tue, pas les domi reversés (mais par contre buter Saturne n'a pas l'air d'avoir posé problème)

Xehanort a écrit:
Barbe blanche étant décédé depuis deux ans, Loki récupère ce titre j'imagine.

Et Kaido est présumé mort (et narrativement il l'est), donc pareil, le titre a pu être passé + le fait que j'ai déjà évoqué plus haut qui est qu'Oda a très clairement changé ses plans depuis les introductions de Mihawk, BB et Kaido (l'introduction de Kaido, ça fait presque 400 chapitres comme le rappelle L'éternel

Joug a écrit:
Spéciale dédicace à Sommers qui s'est bien éclaté... jusqu'au revirement de fin et à l'apparition du "dieu du Soleil" et de la "bête colossale".
Décidément, ils ont une telle psychopathie et un tel détachement fasse aux souffrances humaines. Mais après tout, ils ne sont eux-mêmes pas/plus humains.

Alors. Sommers sac à purin, effectivement. Remarquez, ça fait pousser les roses. MAIS! Son expression sur cette case me turlupine:
Image
Alors. Sac à purin fini qui rit aux larmes et je vais chercher trop loin, ou jurisprudence Harald et c'est la corruption d'Im qui parle et son inconscient en PLS essaye de résister de l'intérieur?

je vous laisse sur ça parce que c'est la chose la plus importante que j'ai à dire ^^

PS: Je pensais faire une liste de tous les éléments rappelant la mythologie nordique dans cet arc, mais ce sera un peu de boulot et j'ai présentement la flemme.
Je note juste deux choses: d'une part, le ragnarok, c'est les géants qui attaquent le royaume des dieux; ça nous ferait une double référence: la tribu des géants qui vont se soulever contre les dieux (Imu) d'une part, mais de l'autre les MMA (qui sont plus grand que les géants, cf mon comparatif du début) qui sont plus ou moins des géants par rapport aux géants, et qui attaquent Erbaf pendant la fin du monde ^^
Et la deuxième chose, c'est que le ragnarok viking est en train de se faire phagocyter par le christianisme représentés par Im le démon, comme dans la vraie vie (pour simplifier)
Voilà, faites ce que vous voulez avec ces idées, moi je les trouves rigolotes/intéressantes :sunnyc:

MessagePosté: Dim 15 Fév 2026 21:10 
375 000 000 Berrys

ange bleu a écrit:
@Xehanort
Merci de ces précisons ! Je note tout de même que le titre VF joue aussi sur l'ambiguïté^^

Version MangaPlus : https://mangaplus.shueisha.co.jp/viewer/7002396

Le compte officiel de One Piece a publié un message sur le titre du chapitre, qui comporterait une erreur :
https://x.com/Eiichiro_Staff/status/2023049675188957330

Incorrect :
誤)〝せかいで1番つよいもの〟

Correct :
正)〝せかいで1ばんつよいもの〟

Cela devient une véritable affaire cette histoire !

Ah... Je suis tombé sur un mauvais titre en cherchant le raw en japonais... Si le titre du chapitre c'est bien 〝せかいで1ばんつよいもの〟alors tout est écrit en hiragana et donc l'ambiguïté est de mise ! On peut traduire ça de plusieurs façons : ''la chose la plus forte au monde / ce qu'il y a de plus fort au monde'' ou ''la personne la plus forte au monde/celui qui est le plus fort au monde'' en gros ^^' mais perso j'opte plutôt aussi pour le premier choix du coup !

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page Précédente  1, [2]

Heures au format UTC + 1 heure