Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Les règles et choses utiles à savoir
MessagePosté: Ven 7 Juil 2006 01:23 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 18492
Localisation: Joker




Prologue

Il y a bien des années, 3 grands hommes naviguaient à l’aventure sur Grandline, ange bleu le sage, Dark Sol le mystérieux et Ichigo le fougueux. Nul combat ou défi n’inquiétait ces pirates, toujours prompts à relever n’importe quelle épreuve. Au sommet de leur gloire, mais profondément lassés d’une vie d’errance, ils arrivèrent sur une île vierge de toute présence, une discussion s’engagea dans ce lieu paradisiaque où tout restait à construire.

ange bleu : Cet endroit me parait parfait pour s’installer !
Ichigo : Alors on raccroche et on mise sur la prochaine génération ?
Dark Sol : Il est temps.
ange bleu : ici ce sera parfait pour accueillir tous les pirates qui passeront, ils seront tous les bienvenus chez nous et nos nouvelles joutes seront verbales et enrichissantes !
Dark Sol : ça reste des pirates, si on ne peut pas les contrôler ?
ange bleu : Ichigo se rendra utile !
Ichigo : Ce serait pas mal aussi de recruter un petit équipage au fur et à mesure qu’on grandira, même si certains ne misent pas un berry sur notre nouvelle aventure
ange bleu : ça ira, si on y croit, ça ira !
Dark Sol : Sur ce… au travail !
Ichigo : C’est parti.
ange bleu : En avant !

Petite chose qui est devenue grande, la volonté a grandi au rythme de la piraterie et ses eaux si calmes du début sont devenues plus mouvementées, la grande fréquentation de pirates sur cette petite île n’est pas sans accrochages. Et si les 3 fondateurs sont des pirates respectés, un équipage les a rejoint afin de régler les rixes qui peuvent avoir lieu. Tout le monde est le bienvenu sur cette petite île, mais pour cela, il faut également respecter le code des pirates qui a cours ici.

C’est donc à toi, jeune pirate, que ce code s’adresse, il y a de jeunes supernovas comme toi qui veulent percer et d’autres pirates dont la notoriété est déjà bien établie. Ce code régit donc l’entente entre tout le monde. Ne pas le respecter ou faire comme si il n’existait pas, c’est s’opposer à des pirates légendaires dans des combats perdus d’avances, car ange bleu, Dark Sol , Ichigo et leur équipage ont une force qui connaît peu d’équivalent sur les 5 mers.
Partage un verre avec nous dans le respect de la piraterie et nous serons les meilleurs amis de boisson du monde mais si tu commences à mettre les pieds sur la table et a cracher par terre, tu risques de te faire des ennemis…

Il est vivement conseillé de voir comment le forum fonctionne plutôt que de se lancer à l’aveugle, il ne faut pas hésiter a fouiller sur le forum et a lire, il est là pour ça !


Règles Générales

Article 1 – Tout pirate qui se respecte et qui veut être respecté doit venir se présenter, et pour cela rien de mieux qu’une taverne, celle de la volonté est facile à trouver, cela tombe bien, car si tu veux devenir un vrai pirate, tu vas passer par là, sinon nous avons bien peur que le reste de l’île te soit fermé. Il t’est aussi demandé de respecter le modèle de présentation qui a été établi. La présentation est désormais obligatoire !

Article 2 – Toutes les batailles ne se livrent pas avec les armes, ici, sur cette mer, les mots sont la meilleure des armes, comme la meilleure des défenses, et comme toute arme se doit d’être bien aiguisée, il te faut donc un langage correct, sans sms et le minimum de fautes possibles.

Article 3 - Sur la volonté, on accueille tout le monde, le racisme, l’homophobie et tout ce qui en approche est donc à bannir, tous les pirates sont frères et sœurs !

Article 4 – Le respect est la principale qualité de tout pirate, ne pas respecter les autres, c’est aller au devant d’ennuis et de batailles perdues d’avance. Sur la mer de la volonté, on n’insulte pas, on ne prend pas les autres de haut.

Article 5 – Sur la volonté, la contrebande est interdite, on ne donne pas de lien vers des contenus protégés (films, musique et autre)

Article 6 – L’île n’a que des tavernes, pas de bordels, tout ce qui a attrait à du contenu sexuel explicite (paroles, images, vidéos, etc) est proscrit et amènera des sanctions immédiates.

Article 7 – La première qualité d’un pirate, s'il veut survivre dans ce monde de forbans c’est l’écoute et l’observation, puis ensuite l’action. Alors on cherche si un sujet a déjà été abordé, sinon on risque de voir le sien disparaître ou se faire fermer. Et puis il vaut mieux aller relancer des discussions et des gens qui parlaient d’un sujet qui vous intéresse que d’en créer d’autres dans tous les sens, non ?

Article 8 – Si l’impatience est parfois une qualité, sur la volonté elle peut vite devenir handicapante face à de vieux forbans plus posés, il est inutile de vouloir répondre à tous les sujets à la va-vite. Il faut prendre son temps et bien poser ses arguments, et aussi lire ce que les autres disent ou répondent. Car sur cette île, les débats sont au centre de tout. Les interventions courtes et répétées (flood) seront effacées car ce n’est pas le but premier d’un forum. Si tu ne veux pas argumenter et poster selon tes impulsions, nous te dirons que Grandline est vaste comme l’Internet et qu’il y a sûrement d’autres endroits plus adaptés pour toi qui s’y trouvent.

Article 9 – Les mers sont vastes et le monde est grand, tout le monde n’a pas lu One piece au même niveau, certains ont plus de retard que d’autres, la parution japonaise est un sujet qui ne doit pas sortir des Quais. Par respect pour les lecteurs du manga français qui ne lisent pas de scans, il sera peu toléré des références aux derniers chapitres en dehors des Quais. Si tu veux savoir où en est la parution française; le site de la volonté indique toujours quel est le dernier tome paru en France.

Article 10 – Sauf accord de l’équipe de la volonté et dans de très rares cas, les doubles comptes sont interdits sur l’île, il est interdit de se faire passer pour un autre pirate, seul les lâches agissent ainsi !

Article 11 – On ne détourne pas les sujets pour en faire ce que l’on veut, les hors sujets sont tolérés dans la limite du raisonnable, mais si un thème te tient particulièrement à cœur et que nulle part sur le forum il n’en est question et que tu es sûr que cela va intéresser suffisamment de monde tu es vivement encouragé a créer un sujet, sachant qu'un sujet bien construit attire bien plus que quelques lignes lancées à la va vite.

Article 12 – Au cas où il y aurait une information ou une question à soumettre qui ne nécessite pas de sujets, des sujets généraux sont disséminés ça et là afin de ne pas créer un nombre de sujets exponentiel. Ils ne sont pas pour autant des chats, bien poser son discours y est vivement recommandé !

Article 13 – Les doubles interventions (doubles ou triples posts) ne sont admises que pour relancer un sujet ancien, rien n’est plus ennuyeux que de voir un pirate se parler tout seul voyons !

Article 14 – Toute conduite déplacée amènera à des remarques voire à des sanctions, avant toute sanction, des avertissements seront donnés (sauf cas extrêmes), n’oublie jamais que l’on ne fait pas la loi sur une île qui n’est pas la sienne… !

Article 15 – Sur la volonté nous ne sommes pas réfractaires à la promotion d’autres îles sur des sujets aussi divers que variés. Cependant, avant d’afficher quoique ce soit sur le tableau des primes (la Wanted List) il faut s’être présenté dans la taverne, et avoir quelques messages au compteur. Tu veux nous intéresser à ton lieu de piraterie favori ? Commence à t’intéresser au notre et nous aurons les meilleurs termes qui soient !

Article 16 – Les administrateurs (ange bleu, Dark Sol et Ichigo) ainsi que l’équipe de pirates qui composent la modération sont là pour faire en sorte que tout le monde trouve son compte sur la volonté, il y a beaucoup de monde et satisfaire tout le monde n’est pas une chose facile, ils sont là pour faire respecter le code des pirates mais peuvent aussi vous faire profiter de leur expérience et vous aider dans la mesure du possible.

Article 17 – Il est vrai que les conditions d’accueil sont variables d’une île à l’autre, sur la volonté, nous ne sommes pas des monstres, et a été mis en place un système d’avertissement. Il te sera donc dit lorsque tu dépasses les bornes ou outrepasse les règles. Un avertissement dure 45 jours ou un mois et demi, date au delà duquel il expire. Il n’est pas vraiment conseillé de cumuler les avertissements car dans ces cas là la sanction tombera forcément (bien souvent une exclusion d’une semaine). Attention, cela ne veut pas dire qu’on peut faire ce que l’on veut, ce n’est pas grave, ce ne sera qu’un avertissement, pour tout manque flagrant de respect aux règles il peut être décidé d’une sanction immédiate. Chaque avertissement sera justifié par le modérateur qui vous l’aura adressé et sera archivé dans un journal de modération personnel et propre à chaque pirate.
Il sera donné lieu à 5 avertissements avant punition, ce qui est plus de signes qu’il n’en faut pour s’auto-corriger. Les avertissements ne seront levés qu’a leur délai d’expiration, nous n’en enlèverons pas a la main. Pirate tu es, pirate tu assumeras tes actes.

Article 18 – Parce que la responsabilité est essentielle dans une communauté, si vous prêtez votre compte ce sera à vos risques et périls, et si quelqu'un utilise votre compte pour nuire (comme insulter quelqu'un d'autre), ce sera votre responsabilité qui sera engagée.
Le vol de compte quant à lui sera sanctionné, sans exception et sévèrement.


Règles de post

La réservation de sujet obéit aux règles suivantes :
- sans avancement : un sujet ne peut être réservé qu’une semaine maximum à l’avance,
- avec un avancement : un sujet peut être réservé un mois maximum à l’avance mais il faudra indiquer l’avancement une fois par semaine.
Si un sujet réservé ne respecte pas ces règles, le créateur sera prévenu et le sujet supprimé.

Il a été mentionné avant des règles bien spécifiques en ce qui concerne le spoil, car les pirates ici aiment les surprises et les rebondissements (sinon ils ne liraient pas One piece !). Mais cela s’applique pour d’autres endroits que les quais et pour d’autres sujets :

-Il peut exister des sujets totalement dédiés au spoil, comme par exemple de parler d’une saga de livres/films/jeux vidéos/etc et qu’on peut difficilement exposer sans parler du développement de plusieurs des œuvres. Il faut donc ajouter la mention [Spoil] devant le titre du sujet pour éviter toute controverse future. Nul ne pourra se plaindre d’y trouver un contenu révélant des points clés d’une œuvre si le titre est ainsi écrit.

-Dans la salle de projection il est interdit de parler explicitement de la fin d’un film ou de points particulièrement inattendus du scénario avant la seconde page du sujet. La première page du sujet sert à donner un avis général et personnel sur le film et conseiller ou déconseiller aux autres pirates d’aller le voir. Au delà de la seconde page du sujet il est autorisé de parler plus profondément du film, même si cela n’interdit pas non plus un usage intelligent de la balise spoil.

-Il n’est pas non plus autorisé dans la salle de projection de créer un sujet d’un film qui n’est pas encore sorti en France. Il existe quelques exceptions cependant où des dérogations sont accordées, mais pour cela il vous faudra l’accord de la modération.

-Dans Le Salon de la petite lucarne et la Marina il est simplement interdit de révéler des événements s’y déroulant avant la diffusion d’un épisode, dans le pays mentionné dans le titre du sujet (France, USA, Japon, etc) ou le message de présentation du sujet. Pour des soucis de lisibilité il est obligatoire de le mentionner dans soit le titre soit dans le message introductif du sujet dédié à la série.

-Dans Le Repaire des Joueurs, les mêmes règles que pour les films s’appliquent, il n’est pas autorisé de révéler des points clés du scénario sur la première page du sujet. Plus de liberté est laissée pour les pages suivantes.

-Dans le chantier naval il n’est permis de parler que d’œuvres parues ou éditées en France.

-Désormais, seule l’équipe de modération sera en mesure de mettre en place le chapitre de One piece chaque semaine. Cela parce qu’a chaque fois se mettait en place un petit jeu peu utile entre pirates du « je suis le premier a avoir mis le chapitre ». Pour des raisons d’ordre, de lutte contre le spoil (sur la volonté on ne poste que des chapitres entiers lisibles, pas de photos de mauvaises qualité par contre), car la patience est une vertu, et que quant on aime One piece autant que ça, on ne compte pas… !

Le sujet en question a été pensé pour répondre au maximum de vos questions concernant la parution japonaise et proposera un résumé du chapitre, son nombre de pages, les liens vers les le chapitre de base en japonais, puis également vers les versions américaines et françaises. Il sera également mentionné s'il y a un chapitre la semaine suivante dans le jump.

Il sera donc inutile de demander à quand la version française ou d’être surpris si un chapitre n’est pas présent telle ou telle semaine.


Règles sur les Pseudos, les Avatars et les Signatures

- Les Pseudos ne peuvent être changés qu'au bout d'un an d'ancienneté et avec l'accord des administrateurs. Une fois modifiés, il n'est plus possible de les changer avant un an. Une exception est faite pour les nouveaux inscrits qui auraient choisi un pseudo totalement impersonnel (ex : Luffy88), dans leur cas le changement pour un pseudo plus personnel sera autorisé.

- Il est interdit de porter des Avatars et des Signatures faisant références à des éléments de la parution Japonaise de One Piece. Tous les membres ne sont pas au même niveau de suivi de la série et il est donc préjudiciable pour certains d'apercevoir des éléments qu'ils ne connaissent pas encore.

- La taille des Avatars est automatiquement redimensionnée à une largeur de 150 pixels mais il est déconseillé de mettre des images gigantesques en avatar car le redimensionnement ne donnera rien de bien le plus souvent. La hauteur maximum autorisée est de 300 pixels.

- La dimension des signatures est fixée à 700 x 300 pixels : tous textes et images compris.
Pour information, voici la hauteur des textes selon la police utilisée, merci de prendre en compte ces éléments lorsque vous construisez vos signatures :
Taille normale : 16 pixels
Taille très petite : 8 pixels
Taille petite : 13 pixels
Taille grande : 25 pixels
Taille très grande : 32 pixels
Espace : 16 pixels
Balise spoiler fermée : 45 pixels


Le Langage d'un forum

Tu l’auras également remarqué, les pirates ici ont un langage bien à eux, forfanterie oblige, tu ne seras pas perdu puisque nous t’avons concocté un petit condensé du langage pirate qui a cours ici.

Avatar : ce n’est pas le film de James Cameron.. ! Cela désigne l’image que tu choisis sur le forum pour te représenter et qui apparaîtra donc a gauche de chacun de tes posts, il est a choisir judicieusement !

Signature : Il s'agit d'un élément (image et/ou texte) qui accompagne tes posts et apparaît à la fin de tes posts. Elle contribue à ton identité sur le forum.

Post(s) : C’est une forme abrégée pour désigner les messages écrit sur le forum. Chaque message est donc un post.

Posteur : c’est quelqu’un qui poste des messages.

Edit : c’est la fonction d’édition des messages, tu peux éditer tes propres messages pour y rajouter du texte, en retirer ou corriger quelque chose. Seuls l’équipe de modération peut éditer les messages de quelqu’un d’autre

Spoil/Spoiler/Spoilant : c’est le fait de raconter quelque chose que les autres n’ont pas forcément connaissance, comme de raconter la fin d’un film a quelqu’un qui ne l’a pas vu, ou comme dans le cas de One piece, de raconter ce qui se passe dans un chapitre du jump (ils paraissent au Japon, pas chez nous !)

Flood/Flooder : c’est le fait de poster de courts messages qui ne raconte pas grand-chose et n’amène qu’a peu de discussion, la volonté n’est pas un portable ou un chat, flooder n’y est pas bien vu.

MP : Message privé


Les Techniques Utiles à savoir

Si malgré tout ce que tu viens de lire tu as encore des questions, cherche donc ici :

0. Comment mettre sur internet une image située sur mon ordinateur ?

Pour pouvoir mettre sur internet une image qui se trouve sur son ordinateur il faut un hébergeur, comme par exemple http://imageshack.us/ Puis on récupère l'url (adresse internet) de l'image que l'on vient de mettre.

1. Comment on met une image dans un message ?

Pour mettre une image dans un message, il faut mettre l'url de l'image entre des balises img : [img]url[/img]

2. Comment on fait pour changer d'avatar (autres que ceux de la galerie) ?

Il faut aller dans Panneau de l’utilisateur puis dans Profil et ensuite sélectionner Modifier l’avatar (le panneau de l'utilisateur se trouve en haut, en dessous de la bannière) et là on peut mettre l'url de l'image voulue. Les avatars trop grands seront redimensionnés automatiquement.

3. Comment on fait pour mettre une image dans sa signature ?

Pour mettre une image dans sa signature, c'est la même méthode que pour insérer une image dans un message (cf 1.). Attention : respectez les règles lorsque vous mettez une signature !

4. Comment savoir si un sujet a déjà été abordé ? comment trouver un sujet ? etc...

Pour cela utilisez la fonction "rechercher" (menu du haut, en dessous de la bannière).

5. J'ai une question, où puis-je la poser ?

Si tu ne peut pas dormir à cause de tes questions, il y a le sujet "le coin des questions qui vous empêchent de dormir" (dans les Quais, d'où SPOIL), et si ça ne t'empêches pas de dormir il y a "les sujets en vrac" (Taverne) et "le coin des questions en vrac" (Phare).

6. Peut-on demander des scans de manga, des fansubs d'animés, des films, de la musique a télécharger ?

Il n'est pas autorisé de faire de telles demandes. Pour obtenir des renseignements deux possibilités. Soit allez faire un tour dans la section nommée "La Wanted List", soit envoyez un message privé à un membre du forum (menu du haut, en dessous de la bannière).

7. Comment utiliser les balises du forum pour mettre de la musique ou des vidéos ?

Pour Deezer : Au niveau du lecteur, "Partager" > "Permalien" puis copier les sept chiffres en bout de lien ensuite coller entre les balises.
Pour Youtube : Au niveau du lien vidéo, copier ce qui est après "watch?v=" (le "feature=related" ne change rien) puis coller entre les balises.
Pour Dailymotion : Au niveau du lien vidéo, copier ce qui est après "/video/" puis coller entre les balises.

Si vous copiez-collez des liens entiers la vidéos/musique n’apparaîtra pas, et vous aurez un cadre vide a la place.

8. Comment utiliser la balise align ?

Il faut ajouter manuellement un mot clé :
Pour centrer un texte ou une image : (align=center)texte(align)
Pour aligner à gauche un texte ou une image : (align=left)texte(align)
Pour aligner à droite un texte ou une image : (align=right)texte(align)
Pour mettre un texte en justifié : (align=justify)texte(align)

9. Comment utiliser les ancres ?

Les Ancres sont des éléments qui permettent de faire des liens à l'intérieur d'un même message, comme dans ce texte qui dispose d'un sommaire qui redirige vers les titres de Parties.
Il s'agit des balises (ancre=) et (aller=)
La balise aller permet de créer le lien. On indique avec elle le nom de l'ancre (l'élément où doit rediriger le lien). Dans cet exemple l'ancre se nomme ancre1 :
(aller=ancre1)Aller au Texte 1(/aller)
La balise ancre permet d'indiquer la cible du lien, l'endroit dans le message où on désire aller. Ici on crée l'ancre nommée ancre1 :
(ancre=ancre1)Texte 1(/ancre)
En cliquant sur Aller au Texte 1, nous serons redirigés vers le Texte 1.


N’oublie jamais que…

Être un pirate c’est aussi savoir respecter ses pairs, reconnaître ses torts quant ils sont là, et avoir un minimum de savoir vivre. Des principes simples pour s’entendre en tout simplicité.

Bienvenue sur la volonté, que cela soit pour toi comme pour nous une belle et grande aventure !
Bon vent !

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les règles et choses utiles à savoir
MessagePosté: Sam 25 Déc 2010 09:37 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 18492
Localisation: Joker
Les règles ont été mises à jour pour la nouvelle version (phpBB3) du forum :teach:

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com