----------->Hitsugaya
Je voulais dire que ce n'est pas la preoccupation premiere des mugiwaras, ce n'est pour ainsi dire meme pas un eventuel besoin. En fait seul luffy s'attache encore au recrutement de membres. Les autres membres, comme nami, pensent plus a leur survie, ou a leurs objectifs.
Par contre, je t'accorde qu'il pourrait interessant d'avoir quelqu'un dont la fonction premiere est musicien. Brook peut convenir dans ce sens-la, et puis il est different des autres mugiwaras, de par sa situation et de par son caractere. En effet, on a bien vu que Brook a de bien vilaines manieres, que ca en devient marrant^^ Il apporte quelque chose de nouveau.
En clair, le personnage ne gene pas, c'est la desinvolture dans la requete de luffy, et la precocite de cette meme requete qui change la donne et nous amene a hesiter.
Et puis, il a le soleil qui gache tout, la solution reste de recuperer son ombre.
Eskiv, si Brook en venait a etre recruter, il ferait un espion hors norme, de par sa legerete il pourrait sauter au dessus de rempart, s'introduire discretement(puisque pas lourd) etc.
Pour rebondir sur ce que dit Ange bleu, je dirai que je comprends son sentiment vis-a-vis de Franky. Effectivement il s'est presente aussi a mes yeux comme la derniere recrue, jusqu'a ce que Brook fasse irruption.
Si vous regardez bien, recruter un membre a ete une tache de plus en plus fastidieuse, car cela prend de plus en plus de temps. Comparez le recrutement de zorro et celui de Franky, l'un fait un tome maxi et le deuxieme fait pres de 10 tomes.
Oda se doit d'allonger le processus de recrutement, car il doit faire en sorte que les lecteurs, enfin le plus possible de lecteurs, adhere a X perso pour qu'il puisse l'ajouter dans l'equipage, histoire qu'il ne fasse pas tache. Franchement, ne trouvez-vous pas que si Brook est recrute, des lors on pourra considerer Brook comme une tache et une entrave a la belle symbiose entre mugiwaras?
Et bien, si brook est recrute, Oda doit trouver des arguments pour nous convaincre et ce n'est pas gagner! Le prochain chapitre devrait peut-etre annoncer la couleur

...
Edit trini: Dans ton lien juste au dessus de ton post, il y a le mien..Et oui a l'epoque le petit jabura vagabondait sur le forum^^ 
Si tu regarde bien ici je trouve qu'on est plus dans le schema de Hyronimus..