J'aimerais renvenir sur deux points abordés dans les messages précédents:
- La question de la présence de Shanks à Fuschia.
Pour l'instant on a très peu d'info, mais ce qu'ont révélé les derniers chapitres met grandement en doute la version présenté comme "officielle" ou naturelle jusque là. Avant le manga, par son absence d'infos, laissait entendre que Shanks avait pu se trouver là-bas de manière fortuite. Mais cela se trouve contredit par deux nouveaux éléments: la filiation axceptionnelle de Luffy et le fait que Shanks, pirate déjà prometteur et à la solide renommée soit aller traîner une années dans ce qui nous est présenté comme la plus faible des Mers au lieu d'explorer GrandLine. Pour la filiation cela remets en question le fait que Shanks ait sauvé Luffy juste comme preuve de on grand coeur. Il avoue lui-même avoir laissé son bras à un "avenir". La question du sauvetage se déplace: a-t-il simplement senti le potentiel de Luffy ou est-il sciemment allé le voir, l'observer? La discussion entre Newgate et Shanks à ce sujet nous oriente plutôt vers la seconde hypothèse: Shanks est allé vec un but précis à Fuschia, et pour l'instant la seule idée qui peut nous venir est que cette raison est liée à Luffy (ou Ace, ou sa famille en général). Chopp3r soumet une autre hypothèse, à savoir le fait de venir caché le OnePiece (ou un autre trésor) là-bas. Ca peut être une raison, on peut en imaginer d'autres. Pourquoi pas.
Donc la seule chose qui semble maintenant plus évidente c'est que Shanks avait une raison précise d'être à Fuschia, et qu'il ne s'agissait pas de simples vacances ou d'une année sabatique dans la carrière d'un déjà important pirate (ses duels avec Mihawk, épéiste peuvent en être une preuve, leur aspect de légende déjà aux yeux de Newgate qui a dû en voir des beaux combats). De là, cette raison relève soit d'un élément que l'on a pas encore, soit peut être déduite de ceux que nous possédons déjà. J'aurai tendance à penser qu'on a à peu près suffisamment de cartes en main pour formuler des hypothèses. Après tout, les dernières révélations ont juste contextualiser et lier des éléments ensemble. On connaissait Garp et Dragon. ce qui a été révélé est leur lien et celui qu'ils ont avec Luffy. On connaissait Newgate et Shanks, ce qui a été révélé a été leur statut d'empereur permettant la révélation sur le troisième groupe tant attendu. Seul Begabank apparaît comme totalement nouveau, et encore: on savait qu'il y avait un département scientifique à la Marine concernant les fruits du démon.
Tout ça pour dire qu'on peut imaginer Shanks allant observer Luffy pour une raison particulière. Celle-ci tient, d'après ce qu'on peut imaginer, à sa filiation. Mais cela regroupe deux éléments distincts: sa parenté avec Garp et Dragon d'une part, et de nature de D d'autre part. Personnellement, dans cette perspective de lien non fortuit entre Shanks et Luffy j'aurais tendance à privilégier soit l'hypothèse du lien avec Dragon. Cela pour des raisons de génération, j'y reviendrai après. Dans le chapitre présent, Shanks est montré comme capable de deniver la menace réelle de personnage de l'ombre. Cette sorte de caractéristique de "perspicacité" qui fait partie je pense du portrait de Shanks comme grand homme, si on la voit effective sur Teach dans ce chapitre, pourrait être associé à son voyage à Fuschia doublement. D'une part détecter le potentiel d'un futur grand pirate. Mais surtout aller voir ce que vaut la descendance abandonner d'un homme, Dragon, peut-être pas encore connu comme révolutionnaire, mais dont Shanks aurait senti, à l'occasion d'une rencontre tout le potentiel. C'est un peu tiré par les cheveux, et pour l'instant ne s'appuie sur aucun fait, mais cela vient de cette sorte de condensation d'infos livrées dans les derniers chapitres, et du portrait de Shanks qui me paraît aujourd'hui s'approfondir. Je ne pense pas à une alliance Shanks/Dragon. Mais je crois à une connaissance réciproque. Et les talents en connaissance humaine de Shanks me font imaginer qu'il a dû vouloir en savoir plus sur Dragon lorsqu'il a eu affaire à cet homme. Cela comme hypothèse de ce séjour à Fuschia.
- la question des générations.
Ce chapitre me paraît mettre en scène clairement des différences de génération, et donc suggérer quelque chose comme un changement d'époque, ou une passation de pouvoir, un état de transition. Je ne donne là qu'une lecture, schématisée, de ce qui me paraît être mis en scène dans la présentation des personnages. Dans ce qui est énoncé, on peut voir nettement trois générations distinctes, concernant les différents pouvoirs d'ailleurs:
1) les Anciens: avec Roger et Newgate chez les pirates, Garp et Sengoku chez les Marines, plus les 5 étoiles et Tsuru. Sengoku me pose d'ailleurs un peu problème: il est au sommet certes, mais ne l'était pas encore 20 ans avant et paraît plus jeune. Ce sont ceux d'une époque qui paraît être à l'agonie, ou en suspens au faîte de sa gloire, depuis la chute de Roger. C'est ce temps là qui est en train de passer la main me semble-t-il. Ils représentent plus ou moins clairement le passé.
2) les "Mûrs": avec Shanks clairement, peut-être les Capitaines Corsaires qu'on a pu voir. J'aurais bien mis Sengoku avec à vrai dire pour les marines. Mais le plus évident serait à ce niveau Kiji pour les marines. Ils représentent le présent du pouvoir sur les Mers, ceux qui viennent d'atteindre les sommets, ou qui menacent de l'atteindre très prochainement. C'est pour cela que j'y rangerait également Barbe Noire: il me paraît correspondre en terme d'age à cette génération, et sa révélation tardive mais ultra efficace qui suscite une angoisse chez Shanks me semble le faire entrer dans cette catégorie. C'est à ce niveau que les affrontements devraient se jouer.
3) les jeunes: ce serait Kobby chez les marines, Luffy, Ace ou Bellamy chez les pirates. C'est l'avenir des mers. Et c'est là que se pose un problème. Le héros est à la fois cet avenir (Shanks le dit clairement), mais il est le présent du manga. Du coup il va venir chambouler la hiérarchie et la vitesse de progression. On l'a vu déjà avec les terreurs qu'il bat et qui représentent à chaque fois des "Mûrs": Creek, Crocodile, etc. Peut-être Arlong était-il un jeune, mais ce n'est pas quelque chose de très fréquent: les jeunes auxquels Luffy fait face ne sont pas de son niveau (cf Bellamy).
Du coup pour un vrai gros adversaire on a un schéma dans lequel l'adversaire a été depuis l'entré sur GrandLine d'abord une figure d'autorité nette et terrifiante (Crocodile), puis un inconnu parce que résidant hors du monde parcourru (Ener), ensuite un monstre de l'ombre par son "statut professionnel" même (Lucci). A présent cela devient compliqué de ne pas faire affronter de grosses pointures dont on a déjà entendu parler. D'où peut-être cette construction d'un monstre relevant de la catégorie des "Mûrs" mais que sa stratégie visant à avancer masqué place dans une position symétrique de celle de Luffy: une révélation très récente. Teach est donc en terme de notoriété sur un pied d'égalité avec Luffy, mais il est placé en position de supériorité (d'où challenge pour le héros) de par sa stratégie et son statut de "Mûr" (donc son expérience). Ou comment construire sur le long terme et subtilement un nouvel ennemi au héros qui ne sorte pas d'un chapeau magique et qui soit légitime en terme de puissance. Dans ce schéma, le jeune Ace souffre encore aux yeux de Shanks de cette "jeunesse": il ne serait pas encore prêt. C'est cela qui fait craindre pour l'issue du combat. Mais c'est aussi cela qui fera la grandeur du héros Luffy: il est le jeune qui arrive à dépasser cette condition, ce handicap de l'inexpérience. Celui qui peut aspirer au somment avant même d'attendre une "matûrité" reconnue par les autres. En somme un génie, un de ceux qui défient les lois des générations.
EDIT:
Musashi: pour Bellamy, non il n'a plus beaucoup d'avenir. C'était juste pour dire dans quelle catégorie il pouviat rentrer. On n'a pas beaucoup de jeunes, et c'est assez normal
Sol D: oui oui pour Baggy! je l'avais oublié. A savoir s'il est un pirate qui va se révéler fort plus tard (Newgate le remarque), ou s'il est un exemple de pirate qui a échoué (envers de Shanks qui a réussi, Nez Rouge comme sorte de repoussoir comique de Cheveux Rouge...)

Dernière édition par seleniel le Dim 12 Nov 2006 17:09, édité 1 fois.
|