Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Vous avez trouvé le chapitre :
Génial 69%  69%  [ 9 ]
Bien 8%  8%  [ 1 ]
Correct 8%  8%  [ 1 ]
Bof 8%  8%  [ 1 ]
Nul 8%  8%  [ 1 ]
Nombre total de votes : 13
Auteur Message
 Sujet du message: Chapitre 1185 [VF, VA]
MessagePosté: Jeu 11 Juin 2026 20:13 
The old man

Chapitre 1185 : Lâchez-moi les baskets !

Pages couleurs : Non
Nombre de pages : 17
Chapitre la semaine prochaine : Non
Weekly Shônen Jump #29

Traduction VA : https://weebcentral.com/chapters/01KTWV ... 315GT0VTFX

Traduction VF : https://mangamoins.com/scan/OP1185

Version MangaPlus :

Sujet du message: Re: Chapitre 1185 [VF]
MessagePosté: Jeu 11 Juin 2026 20:33 
The old man

Cela va vite, même si la forme "résumé" est sympa et touchante. Donc je crois que nous avons les grandes lignes :
- Candel doit apparemment bel et bien être une Dragon Céleste (directement ou par une filiation quelconque), vu qu'elle se cache, mais elle est bien gentille,
- la chute du royaume vient d'une catastrophe naturelle (comme parfois) et de la perte du statut de membre du GM en raison du tribu non payé (Apparemment, il suffit de perdre la "citoyenneté mondiale" pour ne plus valoir grand chose et cela n'émeut pas grand monde (même les premiers concernés et même si l'information est manipulée) : c'est la vie !),
- enfin, Shuri dont les origines ont du être découvertes (à cette occasion ou autre ?) a donc fait un pacte de puissance (et de dupe pour sauver le royaume) qui lui a fait perdre son sens moral (cela a déjà été un peu évoqué).
- on peut noter aussi que le pacte a du être proposé (ou contraint) à son père, vu qu'il est aussi en forme démon (même si cela relève sans doute du sacrifice pour se faire tuer par sa fille et lui sauver la vie ?). Sans oublier l'ombre du Doyen, en plus du Chevalier Divin (a priori) - les détails sont à éclaircir de toute façon.

Sujet du message: Re: Chapitre 1185 [VF, VA]
MessagePosté: Jeu 11 Juin 2026 21:01 
475 000 000 Berrys

Brook est vraiment attachant et touchant ! Je l'apprécie beaucoup. Super flash-back qui va à l'essentiel de façon efficace. On en aurait presque oublié le récit principal.
Candelle n'est finalement pas un personnage mauvais et reste dans la figure de la reine iconique morte par un coup du sort. Ses capacités de combats ne sont pas mises en avant autrement que pour l'entraînement de Brook et une passe d'arme collective avec Louvain, et reste associée à un homme, son époux.

On revient donc sur la thématique des pays non-affiliés au Gouvernement Mondial, après avoir abordé Ohara, la Ruche, Erbaf, God Valley, Lulusia, Wa et Erbaf (Amazon Lily reste dans le fond).

Toujours aucune trace des fruits du démon de Brook et Gunko.
Bizarre cette histoire de montée sur le trône... Quid de l'ancien roi ? Comment et pourquoi ? Quelle est la nature de l'accord qui s'est joué ? Est-ce que le pays était affilié au GM avant ça ou le devient ? Est-ce vraiment qu'une histoire de tribut non-payé ? L'hypothèse que Candelle puisse être une noble mondiale est intéressante. Récupération de Shuri du coup ? Ou bien action déterminée contre un membre du clan Davy alliée à un dragon céleste, ayant accouchée d'une héritière mêlant les deux groupes et faisant de Shuri un personnage spécial ? (expliquant la proximité de Im ??).

Alors c'est moi qui me suis gouré dans la chronologie ou bien le pays mentionné comme ayant été rayé de la carte N'EST PAS Ohara ? Les dates ne correspondent pas. Le buster call c'est 1519.

Chronologie de Brook et Gunko (Calendrier Maritime) :

1441 : Naissance de Louvain
1451 : Naissance de Brook
1460 : Brook rencontre Louvain, alors prince du royaume d'Esperia ; il est recueilli par ce dernier, intègre la caserne et suit des cours dans une école
146X : Après la rencontre avec des dragons célestes échoué, Louvain devient roi et épouse Candelle qui devient reine à son tour (version officielle)
1464 : Naissance de Shuri
1471 : Brook, capitaine de la garde royale du royaume de Esperia, repousse l'attaque du gang Murlon voulant capturer la reine Candelle
1478 : La princesse Shuri repousse les avances de princes venus de cinq pays voisin venus la courtiser
1479 : Un brouillard toxique perdure pendant six mois sur Esperia, faisant pourrir les instruments et rendant malades la population ; mort de la reine Candelle
→ 148X : Après avoir refusé de payer le tribut céleste, le royaume d'Esperia rentre en guerre avec le Gouvernement mondial ; Shuri, corrompue, tue son père
1485 : Gunko, anciennement Shuri, qui servait Im est témoin de l'irruption de Xebec dans la salle des fleurs
1489 : L'équipage des Rumbar pirates confient Laboon à Crocus après avoir franchi Reverse mountain
1491 : Les membres de l'équipage des Rumbars pirates décèdent d'une maladie. Fin de l'équipage
1491 : L'âme de Brook revient dans le monde des vivants
1492 : Après avoir erré un an, Brook retrouve son corps grâce au Yomi Yomi no mi
1503 : Incident de God valley. Gunko participe à la chasse à l'homme organisée par les nobles mondiaux sur l'île en tant que membre de la famille Manmayer et avec le statut de lame divine
1517 : Exécution de Gol D Roger le Seigneur des Pirates à Loguetown
1539 : Brook rejoint l'équipage des mugiwara après la défaite du corsaire Moria qui détenait son ombre. Séparation contrainte de l'équipage des chapeaux de paille
1541 : Brook revient au Sunny Go amarré sur l'archipel de Sabaody après une carrière musicale en tant que Soul King. Reformation de l'équipage des chapeaux de paille
1541 : Gunko est envoyée avec d'autres membres des chevaliers divins sur Erbaf afin rallier ce dernier au Gouvernement mondial. Retrouvaille avec Brook.

Dates indicatives :
En 1478 Charlotte Linlin est abandonnée par ses parents à Erbaf et recueillie par Mère Caramel qui y dirige un orphelinat destiné aux enfants parias. Cette même année naissait Loki.
Marlon faisait déjà partie de l'équipage des Rocks en 1493, lors de la première tentative de recrutement de Harald
Moria est né en 1491 ; il était originaire de West Blue à la base. Les suivants aussi :
Naissance de Capone en 1499
Naissance de Laffite en l'année 1500
Naissance de Teach en 1501
L'île de Ohara située à West Blue est victime d'un buster call en 1519
Laboon est née en 1488

MessagePosté: Jeu 11 Juin 2026 21:09 
80 000 000 Berrys

Après avoir porté l'arc Whole Cake Island sur ses épaules, Brook débarque en mode guerrier-du-flash-back pour sauver Erbaf du naufrage. Longue vie au Soul King! Mention spéciale à son chara-design de jeunesse qui rend vraiment très bien.

Quelle tristesse - à quelques semaines près, mon avatar Lady Oscar aurait été pertinent pour rencontrer Dame Candel - on est peu de choses!

Lus d'une traite, les souvenirs de Brook arrivent à point nommé. A part Zaza qui m'intrigue (comment est-ce que Sanji va pouvoir se débarasser d'un truc pareil sans Nami?), le débarquement d'Imu est une catastrophe et le combat Luffy - Imu - Loki absolument mal rythmé, mal découpé. Parce que de mémoire, on n'a jamais eu deux flashback à la suite dans le même arc, si?

Je soupçonne Oda de vouloir s'extirper de cette situation bancale en appelant Brook à la rescousse. Mais on peut difficilement lui donner tort: ça fait longtemps que sa vie à West Blue a été teasée, et dans ce "complément de flash-back" pour ces quelques chapitres Oda s'en sort très bien - surtout par rapport au traitement tout mou qu'avait été la redite de Sanji...

On a l'air de partir sur un flash-back qui sera plus court, bien condensé, sans blabla inutile. Les personnages sont classiques, mais tous sympathiques (surtout Louvain, enfin le retour des gueules cassées attachantes!). La relation Brook-Shuri est attendrissante, sans trop en faire. La genèse de l'amour de Brook pour la musique est réaliste et bien amenée. Le royaume d'Esperia en jette visuellement - c'est beau, "Chandelle", "Espoir", ça fait un peu flamme de la passion et ça boucle bien ensemble.

Vu la manière dont "la maladie" de Candelle est décrite, on n'aura pas trop de suspense: il y a de grandes chances pour que Shuri soit le fruit d'une relation entre un Dragon Céleste random et Candelle. Relation consentie, non consentie? Amour interdit? En tout cas, pour pactiser avec Imu à ce niveau de proximité (on parle de "l'épée divine) j'imagine qu'il faut au moins du sang de Dragon Céleste dans les veines; donc on ne devrait pas trop avoir de surprise de ce côté là.

Parlant de Dragons Célestes, on a exactement la même mise en scène qu'à Goa. Présence des ordures, séparation du monde des riches/monde des pauvres, dragons célestes en visite qui viennent désorganiser le quotidien tranquiles de royaumes sans histoires...Un fil de plus vers l'idée que la mère de Luffy serait un Dragon Céleste aussi? Ou la fille du roi de Goa avant Stelly; celui-là même dont on n'a jamais vu la tête.

Force à Louvain d'avoir choisi la guerre et la résistance, plutôt que la servitude. Il est mort l'épée à la main (s'il est bien mort?); et la mise en scène rappelle tout à fait la scène de la mort d'Harald - un huis-clos démoniaque sous l'oeil narquois d'un représentant du gouvernement mondial, avec Im-truite à la manoeuvre.

Côté Shuri, pas du tout de suspens. Le pacte d'Im lui est imposé, bla bla bla, elle est gentille, bla bla bla, Brook c'est son grand-frère-idole-modèle-dans-la-vie, blablabla, elle va redevenir gentille avant la fin de l'arc, blablabla, la preuve elle a dit à Brook de fuir gnagnangnan...Je vais jeter le hashtag #fifilledeOnePiece ici, un peu excédée mais aussi résignée - Oda a sa vision des personnages féminins, après 27 ans de dessin il ne va pas dévier de sa route.

Sinon je remarque qu'à l'instar du duo Robin - Sauro, Brook a le droit aussi de retrouver un personnage familier de sa vie "d'avant". Un point d'ancrage humain, un témoin de la personne qu'ils ont été avant de se transformer en monstre aux yeux du monde. Puisque SHuri et Brook ont le même âge, c'est quelque part un peu une famille étendue que Brook retrouve - et donc l'histoire post-One Piece continuera d'une manière ou d'une autre pour eux, dans une solitude tout à fait brisée, même après que l'équipage aura été dissout.

Pour le coup, j'ai pas trop hâte de retourner dans le présent. Je ne pense pas que le flash-back nous apporte des révélations extraordinaires, mais c'est une pause rafraîchissante dans ce marasme cheaté qu'est en train de devenir Erbaf...

Edit @Enitu:
bien vu pour la chronologie! Connaissant Oda, je plaide pour une erreur de calendrier de sa part. Sinon, peut-être qu'il y a eu du grabuge ailleurs à West Blue - la fameuse île d'où est revenue Nico Olvia et où tous les archéologues de l'expédition, sauf elle, sont morts?

Edit II: ah ben non, c'est beaucoup trop loin dans le temps; il y a presque 40 ans d'écart entre Ohara et Esperia. mmh...

一つの時代に、剣八は一人しか存在できない…。

Docteur Tetra -modsiW retsiM

Sujet du message: Re: Chapitre 1185 [VF]
MessagePosté: Jeu 11 Juin 2026 22:58 
The old man

Tetra-Wisdom a écrit:
Vu la manière dont "la maladie" de Candelle est décrite, on n'aura pas trop de suspense: il y a de grandes chances pour que Shuri soit le fruit d'une relation entre un Dragon Céleste random et Candelle.

Après relecture, je pense que c'est effectivement plutôt de cet ordre ci. Cela fait écho à d'autres événements du même type et Oda rejoue donc dans l'ensemble une sorte patchwork de ses thèmes et mécanismes liés aux Dragons Célestes. Reste alors de savoir si à la fin, ils sont là pour Shuri ou si c'est simplement opportun, un hasard, qu'ils décident de tester son potentiel - car au fond, bien qu'inhumains, les Dragons Célestes semblent tout de même attacher une certaine importance à la filiation - même si c'est juste pour régénérer leur sang et leurs rangs.

MessagePosté: Ven 12 Juin 2026 01:08 
2 000 000 Berrys

Un chapitre qui avance vite, avec beaucoup d'informations, dont certaines un peu vague et qui laisse libre court à toute sorte d’interprétation. D'ailleurs, en vous lisant je trouve amusant de voir à quelle points nos interprétations peuvent diverger. :Luffy hilare:
Par exemple :
Tetra-Wisdom a écrit:
Vu la manière dont "la maladie" de Candelle est décrite, on n'aura pas trop de suspense: il y a de grandes chances pour que Shuri soit le fruit d'une relation entre un Dragon Céleste random et Candelle.
ange bleu a écrit:
- Candel doit apparemment bel et bien être une Dragon Céleste (directement ou par une filiation quelconque), vu qu'elle se cache
Je ne l'avais pas du tout vue de cette façon, pour moi elle était vraiment malade. Mais c'est vrai qu'en y réfléchissant, toute cette succession d'événement est un peu louche. Je pensais qu'on pouvait écarter l'hypothèse dragon céleste pour Candelle, mais je vous rejoins, finalement il reste encore un doute.

ange bleu a écrit:
la chute du royaume vient d'une catastrophe naturelle
Là par contre c'est moi qui pense qu'il y a anguille sous roche. Quelque chose me dit que ce brouillard n'a rien de naturel. Et ce quelque chose c'est la présence du doyen à la fin du chapitre. Je ne pense pas me tromper en affirmant qu'il s'agit de Saint Marcus Mars, (sous sa forme d'oiseau Itsumade). Pour rappel c'est le doyen qui porte le titre de "Dieu guerrier de l'Environnement". Donc l'environnement, le brouillard, je pense que Mars est derrière tout ça.

Tetra-Wisdom a écrit:
Il est mort l'épée à la main (s'il est bien mort?)
C'est vrai que je n'y ai pas pensé en lisant le chapitre, mais si Louvain est sous l'emprise du Domi Reversi, il devrait pouvoir se régénérer. Donc je me demande comment Shuri l'a tué. Elle aurait le HdR? Ou alors ce n'est pas un Domi Reversi? C'est toujours aussi floue cette histoire de démonisation, j'ai du mal à en cerner toute la logique

Sinon concernant le royaume rayé de la carte, c'est en effet trop vieux pour que ce soit Ohara (il y 22 ans) ou God Valley (il y a 38 ans) puisque ce moment du flashback a lieu il y a 62 ans. Par contre si on fait les calculs, il y a 62 ans on tombe sur une année de chasse à l’autochtone (qui a lieu tout les 3 ans). Mais bon, le GM n'a pas forcement besoin de ces chasses pour rayer un pays de la carte.

Et rien à voir mais tant que je suis sur les dates, @Enitu, tu es sûre de ta chronologie pour les Rumbar pirates? Je n'ai jamais su si ils avaient passé 2 ans sur Grand Line ou si tout c'était déroulé la même année. Parce que dans le chapitre 459, Brook dit que ça doit faire 50 ans qu'ils sont mort mais dans le 487 il y a cette transition "3 ans plus tard" ou on le voit ramasser le crâne d'un membre de son équipage et si on calcule, l'équipage meurt (empoisonné) il y a 48 ans avant l’ellipse. J'ai tendance à penser qu'ils ont effectivement passé 2 ans sur Grand Line , mais il y a peut-être une source qui le confirme, que j'aurais loupé.

PS : en écrivant je me rend compte que 2 des évènements majeurs de la vie de Brook impliquent le brouillard

MessagePosté: Ven 12 Juin 2026 02:39 
475 000 000 Berrys

ange bleu a écrit:
- enfin, Shuri dont les origines ont du être découvertes (à cette occasion ou autre ?) a donc fait un pacte de puissance (et de dupe pour sauver le royaume) qui lui a fait perdre son sens moral (cela a déjà été un peu évoqué).
Tetra-Wisdom a écrit:
Côté Shuri, pas du tout de suspens. Le pacte d'Im lui est imposé, bla bla bla, elle est gentille, bla bla bla, Brook c'est son grand-frère-idole-modèle-dans-la-vie, blablabla, elle va redevenir gentille avant la fin de l'arc, blablabla, la preuve elle a dit à Brook de fuir gnagnangnan...Je vais jeter le hashtag #fifilledeOnePiece ici, un peu excédée mais aussi résignée - Oda a sa vision des personnages féminins, après 27 ans de dessin il ne va pas dévier de sa route.
Pourquoi pas lire quelque chose d'un peu plus sombre que la simple volonté de sauver le royaume : Shuri accepte, frustrée de ne pouvoir aller sur le champs de bataille, voulant égaler sa mère par admiration mais surtout pour attirer l'attention de Brook en devenant comme elle, être à la hauteur et être aimée par son modèle, prête à tout en croyant que son chaperon ira la sauver. Et si ça se trouve, en acceptant, sans limite morale, se débarrasser du père et donc délier Brook de son devoir, pour se l'approprier comme permettre à ce dernier d'accomplir son rêve (en embarquant avec lui).

Harald était une représentation viciée du pacifisme, Shuri pourrait être une représentation viciée de l'amour ? On peut ne pas être tout à fait sur une fifille toute gentille même si elle le redeviendra sans doute à la fin (il existe vraiment ce hashtag Tetra ?). Mais dans l'histoire, il y a corruption. Il y a une faille.

On pourra noter l'évolution du motif du père absent aussi. Brook est une figure alternative du père, et c'est Louvain qui se voit être absent en ce qu'il ne s'occupe pas de sa fille. Pas une seule scène père-fille alors que Candelle a le droit à une scène commune autour de la cuisine ; la première apparition de Louvain le montre à s'occuper de son jardin, alors que Brook accompagne Shuri. C'est encore cette mise à distance sur la façon d'appeler ses parents qui jure avec la familiarité dont il faisait preuve avec le jeune Brook. Les mises en comparaison sont terribles à lire ! Qu'est-ce qui peut bien expliquer cette distance ? Cette différence ? Comment comprendre qu'il passe du temps avec l'un, prend des dispositions, le veille à son chevet, prend soin de lui, un pauvre garçon des rues, et qu'il ne fait pas de même pour sa propre fille ? Est-ce parce que Shuri ne serait pas sa véritable fille ? Shuri a-t-elle été une enfant désirée ? Ou bien est-ce une question de genre peut-être ?

Toujours est-il que Brook s'il agit bien comme pourrait le faire un père, ne peut le père de Shuri. Il est le chaperon, le maître d'arme, le grand-frère, l'ami. Et c'est en ce sens-là qu'il pourrait rejoindre Kyros, Pound, Yasuie et Kuma dans leur caractérisation de pères impossibles (Judge et Kaido je les mets à part en ce qu'ils n'ont pas eu l'intention ni de pratiques aimantes). D'ailleurs, on peut tout à fait faire le parallèle entre Mr Soldat et Brook d'un côté, et Kyros et Louvain de l'autre. Les premiers éduquent, prennent soin, forment quand les seconds échouent à tenir leur paternité. C'est aussi le rapport à Laboon qui reste en suspend dans la relecture qu'on pourrait faire de cette tragédie. Brook père impossible perdu/parti, revenu d'entre les morts pour tenir non pas une promesse, mais deux promesses (parallèle avec Sauro qui est lui aussi revenu d'entre les morts en effet) ? Je suis curieux de voir le lien qui pourrait s'établir entre le balaineau et la princesse d'ailleurs (redite de l'enfant prêt à suivre son parent jusqu'au bout du monde), ou voir si parallèle il peut y avoir entre Louvain vis-à-vis du jeune Brook, et celui-là même vis-à-vis de Laboon.

Un autre point reste à éclaircir : la corruption de Louvain. Parce que lui aussi a succombé au pouvoir, il passé un pacte. Est-on vraiment bien certain qu'il est le roi juste qu'on nous présente ? N'a-t-il pas lui aussi quelques failles ? Quelques excès de zèle idéaliste par exemple ? Un rapport avec le clan Davy ? Et n'a-t-on pas là aussi une opportunité de tragédie vis-à-vis de Shuri ? Ou bien à l'image de ce qu'a pu nous montrer le flash-back de Kuma et de Bonney, Oda est-il moins tourmenté en montrant une parentalité possible malgré les difficultés ? (et donc exit des rapports père-fille compliqués)

Autres questions, à part : Louvain et Candelle décédés, de fait, Shuri en tant que héritière du trône pourrait prétendre à gouverner et devenir reine à son tour. Je me posais la question de la possibilité de corrompre les rois de part le monde pour obéir à Im : est-ce là un exemple ? Ou la corruption rend-elle justement Shuri inapte à gouverner ? Et bien sûr, quid de la disposition et de la formation de Shuri pour succéder à ses parents ? (elle a reçu une éducation militaire, mais a-t-elle été formée pour devenir reine ? A penser que Louvain n'avait pas l'air de vouloir gouverner lorsqu'il était prince : le souhaite-t-il pour sa fille ?)

On comprend du coup que le royaume d'Esperia a fourni un millier d'esclaves en guise de compensation ?

Tetra-Wisdom a écrit:
Pour le coup, j'ai pas trop hâte de retourner dans le présent. Je ne pense pas que le flash-back nous apporte des révélations extraordinaires, mais c'est une pause rafraîchissante dans ce marasme cheaté qu'est en train de devenir Erbaf...
Pas pressé non plus... Je vais pas refaire mes critiques, mais je n'en pense pas moins !
Tetra-Wisdom a écrit:
le débarquement d'Imu est une catastrophe et le combat Luffy - Imu - Loki absolument mal rythmé, mal découpé. Parce que de mémoire, on n'a jamais eu deux flashback à la suite dans le même arc, si?
Dress rosa ? Il y a eu beaucoup de flash-back, et déjà des soucis de rythme à l'époque...

Tetra-Wisdom a écrit:
Oda a sa vision des personnages féminins, après 27 ans de dessin il ne va pas dévier de sa route.
Je reste encore à espérer des personnages comme Kureha... soupir

donsati a écrit:
PS : en écrivant je me rend compte que 2 des évènements majeurs de la vie de Brook impliquent le brouillard
Bien vu.

donsati a écrit:
Et rien à voir mais tant que je suis sur les dates, @Enitu, tu es sûre de ta chronologie pour les Rumbar pirates? Je n'ai jamais su si ils avaient passé 2 ans sur Grand Line ou si tout c'était déroulé la même année. Parce que dans le chapitre 459, Brook dit que ça doit faire 50 ans qu'ils sont mort mais dans le 487 il y a cette transition "3 ans plus tard" ou on le voit ramasser le crâne d'un membre de son équipage et si on calcule, l'équipage meurt (empoisonné) il y a 48 ans avant l’ellipse. J'ai tendance à penser qu'ils ont effectivement passé 2 ans sur Grand Line , mais il y a peut-être une source qui le confirme, que j'aurais loupé.
J'ai repris la chronologie issue du site. Effectivement, c'est trois ans plus tard qu'il est marqué dans le manga, en considérant que Brook a passé le cap des jumeaux à l'âge de 38 ans (1451+38=1489). Il n'y a pas d'indication temporelle entre le moment avant cap des jumeaux et le cap des jumeaux. Il est donc considéré que cette année est passée sur grandline. Mais elle englobe west blue. Et pour ce que tu indiques, il y a marqué il y a plus de cinquante ans (c'est pire en fait). J'aurai tendance à croire qu'il ne faut pas se fier à ce que dit Brook en parlant de la mort des rumbar pirates et plutôt à l'encadré que tu mentionnes.

Dernière édition par Enitu le Ven 12 Juin 2026 10:00, édité 1 fois.

MessagePosté: Ven 12 Juin 2026 08:31 
475 000 000 Berrys

Le chapitre vient à peine d'être sorti et déjà un tel débat sur le forum ! J'avoue que je ne suis pas ultra passionné par ce flash-back, mais peut-être que la suite sera bouleversante on sait jamais. J'aime bien le personnage féminin asymétrique au niveau des yeux, les personnages féminins de one piece sont parfois géniaux.

MessagePosté: Ven 12 Juin 2026 09:58 
150 000 000 Berrys

Pour ce qui est du royaume détruit je ne pense pas qu'on le connaisse, il n'existe personne qui soit contemporain à l'époque de Brook à cet âge là (à part Harald), ça précède même God Valley. Cela dit ça pourrait être lié à d'autres royaumes ayant disparu à cause du gouvernement. Apres God Valley, O'Hara, les Lunaria, Lulusia... si on ajoute Sorbet, Flevance, Punk Hazard... le monde de One Piece est vraiment une dystopie...

Deja 20 ans sur ce forum!

MessagePosté: Ven 12 Juin 2026 10:15 
60 000 000 Berrys

NON NON NON !!!! Ras le bol, ça doit être la première fois que je vote "Nul" pour un chapitre !

J'en ai ras le bol de ce truc qui me fait sortir du récit, c'était déjà le cas pour Xebec, c'était toujours le cas pour les géants, là on a une gentille fille qui non seulement tue son père, avec un type louche qui les regarde assis tranquillement dans l'ombre (Shiliew ? Son placement au niveau 6 d'Impel Down prend un peu plus de sens) mais aussi... DES CORNES ET DES AILES BORDEL !!!!

C'EST PAS POSSIBLE DE RIEN VOIR ! On se croirait dans une parodie de film zombie façon Shaun of the dead (je crois avoir déjà fait le parallèle)

STOOOOOP !!! Faut qu'Oda arrête de foutre des œillères à ses personnages ou qu'il l'explique (mais je vois pas comment ce serait possible de l'expliquer à ce stade)

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]