ange bleu a écrit:
- enfin, Shuri dont les origines ont du être découvertes (à cette occasion ou autre ?) a donc fait un pacte de puissance (et de dupe pour sauver le royaume) qui lui a fait perdre son sens moral (cela a déjà été un peu évoqué).
Tetra-Wisdom a écrit:
Côté Shuri, pas du tout de suspens. Le pacte d'Im lui est imposé, bla bla bla, elle est gentille, bla bla bla, Brook c'est son grand-frère-idole-modèle-dans-la-vie, blablabla, elle va redevenir gentille avant la fin de l'arc, blablabla, la preuve elle a dit à Brook de fuir gnagnangnan...Je vais jeter le hashtag #fifilledeOnePiece ici, un peu excédée mais aussi résignée - Oda a sa vision des personnages féminins, après 27 ans de dessin il ne va pas dévier de sa route.
Pourquoi pas lire quelque chose d'un peu plus sombre que la simple volonté de sauver le royaume : Shuri accepte, frustrée de ne pouvoir aller sur le champs de bataille, voulant égaler sa mère par admiration mais surtout pour attirer l'attention de Brook en devenant comme elle, être à la hauteur et être aimée par son modèle, prête à tout en croyant que son chaperon ira la sauver. Et si ça se trouve, en acceptant, sans limite morale, se débarrasser du père et donc délier Brook de son devoir, pour se l'approprier comme permettre à ce dernier d'accomplir son rêve (en embarquant avec lui).
Harald était une représentation viciée du pacifisme, Shuri pourrait être une représentation viciée de l'amour ? On peut ne pas être tout à fait sur une fifille toute gentille même si elle le redeviendra sans doute à la fin (il existe vraiment ce hashtag Tetra ?). Mais dans l'histoire, il y a corruption. Il y a une faille.
On pourra noter l'évolution du motif du père absent aussi. Brook est une figure alternative du père, et c'est Louvain qui se voit être absent en ce qu'il ne s'occupe pas de sa fille. Pas une seule scène père-fille alors que Candelle a le droit à une scène commune autour de la cuisine ; la première apparition de Louvain le montre à s'occuper de son jardin, alors que Brook accompagne Shuri. C'est encore cette mise à distance sur la façon d'appeler ses parents qui jure avec la familiarité dont il faisait preuve avec le jeune Brook. Les mises en comparaison sont terribles à lire ! Qu'est-ce qui peut bien expliquer cette distance ? Cette différence ? Comment comprendre qu'il passe du temps avec l'un, prend des dispositions, le veille à son chevet, prend soin de lui, un pauvre garçon des rues, et qu'il ne fait pas de même pour sa propre fille ? Est-ce parce que Shuri ne serait pas sa véritable fille ? Shuri a-t-elle été une enfant désirée ? Ou bien est-ce une question de genre peut-être ?
Toujours est-il que Brook s'il agit bien comme pourrait le faire un père, ne peut le père de Shuri. Il est le chaperon, le maître d'arme, le grand-frère, l'ami. Et c'est en ce sens-là qu'il pourrait rejoindre Kyros, Pound, Yasuie et Kuma dans leur caractérisation de pères impossibles (Judge et Kaido je les mets à part en ce qu'ils n'ont pas eu l'intention ni de pratiques aimantes). D'ailleurs, on peut tout à fait faire le parallèle entre Mr Soldat et Brook d'un côté, et Kyros et Louvain de l'autre. Les premiers éduquent, prennent soin, forment quand les seconds échouent à tenir leur paternité. C'est aussi le rapport à Laboon qui reste en suspend dans la relecture qu'on pourrait faire de cette tragédie. Brook père impossible perdu/parti, revenu d'entre les morts pour tenir non pas une promesse, mais deux promesses (parallèle avec Sauro qui est lui aussi revenu d'entre les morts en effet) ? Je suis curieux de voir le lien qui pourrait s'établir entre le balaineau et la princesse d'ailleurs (redite de l'enfant prêt à suivre son parent jusqu'au bout du monde), ou voir si parallèle il peut y avoir entre Louvain vis-à-vis du jeune Brook, et celui-là même vis-à-vis de Laboon.
Un autre point reste à éclaircir : la corruption de Louvain. Parce que lui aussi a succombé au pouvoir, il passé un pacte. Est-on vraiment bien certain qu'il est le roi juste qu'on nous présente ? N'a-t-il pas lui aussi quelques failles ? Quelques excès de zèle idéaliste par exemple ? Un rapport avec le clan Davy ? Et n'a-t-on pas là aussi une opportunité de tragédie vis-à-vis de Shuri ? Ou bien à l'image de ce qu'a pu nous montrer le flash-back de Kuma et de Bonney, Oda est-il moins tourmenté en montrant une parentalité possible malgré les difficultés ? (et donc exit des rapports père-fille compliqués)
Autres questions, à part : Louvain et Candelle décédés, de fait, Shuri en tant que héritière du trône pourrait prétendre à gouverner et devenir reine à son tour. Je me posais la question de la possibilité de corrompre les rois de part le monde pour obéir à Im : est-ce là un exemple ? Ou la corruption rend-elle justement Shuri inapte à gouverner ? Et bien sûr, quid de la disposition et de la formation de Shuri pour succéder à ses parents ? (elle a reçu une éducation militaire, mais a-t-elle été formée pour devenir reine ? A penser que Louvain n'avait pas l'air de vouloir gouverner lorsqu'il était prince : le souhaite-t-il pour sa fille ?)
On comprend du coup que le royaume d'Esperia a fourni un millier d'esclaves en guise de compensation ?
Tetra-Wisdom a écrit:
Pour le coup, j'ai pas trop hâte de retourner dans le présent. Je ne pense pas que le flash-back nous apporte des révélations extraordinaires, mais c'est une pause rafraîchissante dans ce marasme cheaté qu'est en train de devenir Erbaf...
Pas pressé non plus... Je vais pas refaire mes critiques, mais je n'en pense pas moins !
Tetra-Wisdom a écrit:
le débarquement d'Imu est une catastrophe et le combat Luffy - Imu - Loki absolument mal rythmé, mal découpé. Parce que de mémoire, on n'a jamais eu deux flashback à la suite dans le même arc, si?
Dress rosa ? Il y a eu beaucoup de flash-back, et déjà des soucis de rythme à l'époque...
Tetra-Wisdom a écrit:
Oda a sa vision des personnages féminins, après 27 ans de dessin il ne va pas dévier de sa route.
Je reste encore à espérer des personnages comme Kureha... soupir
donsati a écrit:
PS : en écrivant je me rend compte que 2 des évènements majeurs de la vie de Brook impliquent le brouillard
Bien vu.
donsati a écrit:
Et rien à voir mais tant que je suis sur les dates, @Enitu, tu es sûre de ta chronologie pour les Rumbar pirates? Je n'ai jamais su si ils avaient passé 2 ans sur Grand Line ou si tout c'était déroulé la même année. Parce que dans le chapitre 459, Brook dit que ça doit faire 50 ans qu'ils sont mort mais dans le 487 il y a cette transition "3 ans plus tard" ou on le voit ramasser le crâne d'un membre de son équipage et si on calcule, l'équipage meurt (empoisonné) il y a 48 ans avant l’ellipse. J'ai tendance à penser qu'ils ont effectivement passé 2 ans sur Grand Line , mais il y a peut-être une source qui le confirme, que j'aurais loupé.
J'ai repris la chronologie issue du site. Effectivement, c'est trois ans plus tard qu'il est marqué dans le manga, en considérant que Brook a passé le cap des jumeaux à l'âge de 38 ans (1451+38=1489). Il n'y a pas d'indication temporelle entre le moment avant cap des jumeaux et le cap des jumeaux. Il est donc considéré que cette année est passée sur grandline. Mais elle englobe west blue. Et pour ce que tu indiques, il y a marqué il y a plus de cinquante ans (c'est pire en fait). J'aurai tendance à croire qu'il ne faut pas se fier à ce que dit Brook en parlant de la mort des rumbar pirates et plutôt à l'encadré que tu mentionnes.