Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page [1], 2  Suivante

Vous avez trouvé le chapitre :
Génial 36%  36%  [ 5 ]
Bien 43%  43%  [ 6 ]
Correct 21%  21%  [ 3 ]
Bof 0%  0%  [ 0 ]
Nul 0%  0%  [ 0 ]
Nombre total de votes : 14
Auteur Message
 Sujet du message: Chapitre 1184 [VA, VF]
MessagePosté: Ven 29 Mai 2026 14:37 
25 000 000 Berrys

Chapitre 1184 : Une fois morts, il ne restera que leurs os

Pages couleurs : Non
Nombre de pages : 13
Chapitre la semaine prochaine : Non
Weekly Shônen Jump #27

Traduction VA : https://ww12.readonepiece.com/chapter/o ... pter-1184/

Traduction VF : https://mangamoins.com/scan/OP1184

Version MangaPlus : https://mangaplus.shueisha.co.jp/viewer/7002509

Dernière édition par Joug le Ven 29 Mai 2026 16:56, édité 1 fois.

Sujet du message: Re: Chapitre 1184 [VA, VF]
MessagePosté: Ven 29 Mai 2026 15:26 
25 000 000 Berrys

Titre provisoire. Mais si on devait appliquer une traduction davantage littérale ce serait *Dans la mort, tous ne deviennent plus que des os*.

- On avance rapidement dans ce flashback : en l'espace d'un chapitre, on gagne 7 ans par rapport au précédent, où Shuri n'en avait encore que 7. Elle grandit vite... et ressemble de plus en plus à Nami. ^^

- Ce chapitre ne constitue pas vraiment une transition ; il commence plutôt à poser les fondations du drame à venir. Tout semble indiquer que les prochains événements tourneront autour de la trahison et du sacrifice, après un court développement.

La question est désormais : qui trahira qui ? Et qui se sacrifiera pour qui ?

Tous les indices semblent converger vers la princesse Candyl comme élément déclencheur. Petit détail intéressant : elle porte une tenue très proche de celle des Chevaliers divins. Comme elle appartient ici à la garde royale tout en étant princesse, la confusion visuelle fonctionne parfaitement.

- La fin du chapitre apporte également un éclairage sur la dette morale et affective que Brook ressent envers son bienfaiteur Ruwen (et Candyl qui est la lame de ce dernier).

- Le jeune Brook porte un t-shirt "die". Depuis tout petit le thème de la mort l'habitait, lui enfant des bidonvilles (il me rappelle Sabo et Ace enfants).

- Autre détail notable : Ruwen et Brook n'ont qu'une dizaine d'années d'écart. On comprend désormais pourquoi Brook l'appelle aniki car c'est une marque de respect envers un "mentor" dont la différence d'âge n'est pas énorme, du coup c'est familièrement respectueux. Et à première vue, aucun lien de sang entre eux.

- Enfin, ça pourrait rebattre les cartes concernant certaines théories apparues depuis le dernier chapitre : si Brook et Ruwen appartiennent effectivement tous deux à la lignée Davy, alors leur rencontre ne résulterait pas d'un lien familial connu, mais d'un simple concours de circonstances.

- Autre chose encore : le chara design de Ruwen me fait penser à la représentation que Sengoku se faisait de Xebec au Chapitre 957 . ^^

- Pas de grand cliffhanger ni de fin en apothéose cette semaine, mais un chapitre chouette, qui installe les enjeux et prépare visiblement quelque chose de beaucoup plus dramatique et boulervsant.

- Oda fait monter la sauce émotionnelle avant de nous déchirer par le drame qu'on présent.

MessagePosté: Ven 29 Mai 2026 16:06 
450 000 000 Berrys

Ha oui je confirme, le personnage féminin ressemble énormément à Nami. Mais quelquefois part elle est plus mignonne et jolie que Nami, c'est franchement un personnage attachant. J'espère que ce flash-back se distinguera des autres dans son originalité. Le dernier flash-back pouvait avoir l'air un peu faible par moment. Le flash-back du type qui à la fin se baladait un peu à poil m'avait assez étonné, j'avais trouvé ça bien raconté, et dramatique.

MessagePosté: Ven 29 Mai 2026 17:30 
100 000 000 Berrys

Un très bon chapitre, qui explore la relation entre Brook et les figures de son royaume.

J'ai comme le sentiment que Louvain n'est pas à sa place, à la tête du royaume. Il passe une bonne partie de son temps à la décharge et n'apprécie guère la Marine pour ce qu'ils lui ont fait et leur corruption. Mon petit doigt me dit qu'il va provoquer le courroux du quartier général ou des Doyens et se déchoir de son statut. Et ce n'est pas la première fois qu'un noble fait ça : on sait qu'un membre de la famille Don Quichotte a été exécuté pour avoir sauvé la princesse Shiraoshi des griffes d'un sbire de son confrère. Mais qu'arrive-t-il si un roi d'en bas se bat lui aussi contre son propre camp ? Si Espéria est "aujourd'hui disparu" comme Brook l'a dit, c'est probablement parce qu'elle a été détruite.

Maintenant, il y a un autre facteur : les citoyens du royaume semblent agir comme des nobles somme tout à fait classiques. Le lieu le plus prestigieux est l'école, évidemment synonyme d'apprentissage et d'éducation, et donc de royauté, où notre musicien est d'abord rejeté, avant de finir (je présume que le flash-back débouchera là-dessus) meilleur élève que l'établissement a connu.

En prenant cet élément en compte, ne peut-on pas penser que, si destruction du royaume il n'y a (causée par Imu, mais à ce moment-là de l'histoire, la Mother Flame est encore loin d'exister, et si elle est capable de rayer une île de la carte aujourd'hui, son ancêtre, s'il existait, devait être tout juste capable de provoquer la destruction d'un bâtiment à cette époque - en rappelant que Vegapunk est un enfant dans ce fb), alors sa royauté a été remplacée (je pense que c'est possible, dans la mesure où, même si cette donnée est quelque peu faussée, Sterry a pu accéder à la noblesse de Goa après adoption) et le royaume a changé de nom. Tout ce qui faisait son prestige à l'internationale a été détruit pour faire naître une nouvelle place. Du passé faisons table rase, comme on dit.

Ce qui m'amène aussi à hypothétiser sur un éventuel futur combat opposant Louvain à Candel, et que ce dernier mènera Brook au cœur d'un dilemme : prêter allégeance à Louvain et être, tout comme lui, expulsé d'Espéria, ou rester avec Candel mais rester affilié à une organisation qui l'a torturé.

Je suis conscient de partir loin dans mon hypothèse, mais c'est de cette façon que je vois la suite.

Autre détail que je remarque : la tuyauterie qui ressort à la décharge (dans la structure générale de ces pays : des trous disposés autour de l'île aspirant ou rejetant l'eau). Cette île obéit peut-être à une logique identique de Water Seven (et comme cela a été relevé au chapitre précédent, Espéria semble avoir le même relief que W7 et Alabasta).
D'ailleurs, la couverture montre des méduses qui électrocutent (donc théoriquement tuent, même si il est déjà mort) avec les yeux d'Imu. Ca me conforte dans l'idée que Brook va préférer être exilé d'Esperia plutôt que d'y rester.

Mieux : est-ce le départ de Brook qui condamnera Shuri à aller à MG ? Avec la froideur dont elle a fait preuve auprès de son supérieur (aka le roi), je vois bien Candel lui ordonner, juste avant sa déchéance, de demander au GM de partir avec Shuri.

@ange : En partant du principe que le Film Red n'est pas canonique scénaristiquement (sauf pour connecter Shanks à Marie-Geoise), l'île d'Elegia n'existe pas réellement ? L'île de la musique, si j'ai bien compris, est Esperia. Ou alors Esperia est une île célèbre pour sa fabrication d'instruments (cf : le présent chapitre) et la révélation de jeunes talents (cf : Brook himself), et Elegia est l'île de l'avènement de cet art (concerts où la valeur des instruments est montrée au monde entier et où les plus grands musiciens et musiciennes se produisent) ? En bref : Esperia est l'île de l'ombre et Elegia l'île de la lumière.

"C’est peut-être parce que j’ai peur, et qu’il me donne du courage."
Bilbo le Hobbit : un voyage inattendu, Gandalf.

Dernière édition par Demons Fire le Ven 29 Mai 2026 21:18, édité 2 fois.

MessagePosté: Ven 29 Mai 2026 21:04 
The old man

Petit chapitre de 13 pages qui continue donc le passé de Brook, avec la partie enfance. Rien de très nouveau dans les thèmes ou dans le contexte (ici le bienfaiteur est un sympathique prince).
La chose amusante c'est qu'on avance dans le temps, avec Shuri adolescente, pour ensuite revenir plus de 15 ans en arrière^^ De ce fait est-ce qu'on continuera au chapitre suivant sur Brook enfant, voire ado, autour de ses deux icônes pour en apprendre plus ? (d'une façon ou d'une autre très certainement).
Difficile de savoir pour le moment quelle catastrophe précise va frapper le royaume de la Musique : on voit que le prince n'a pas peur de s'en prendre à des membres de la Marine corrompus => il n'est pas question de fermer les yeux. D'ailleurs je me demande si les 5 Familles Mafieuses vont jouer un rôle un peu plus actif dans cette histoire ?
J'ai vu que certains font des rapprochements avec le film RED et le démon des chansons invocable grâce à une partition de musique spéciale et le fruit Uta Uta (Chanson). La partition était scellée à Elegia, l'île de la Musique. Comme les dieux, et les démons, commencent à prendre de l'importance, nous ne sommes à l'abri de rien^^

MessagePosté: Ven 29 Mai 2026 22:01 
3 000 000 Berrys

Dans une de ses chansons, Brook parle de ses parents mais aussi d'un petit frère. Cela renforce les théories d'une lignée commune entre Brook, Teach et/ou Kuzan potentiellement. Après ça ferait quand même bizarre que Brook ait caché qq chose d'aussi gros a ses nakamas.

Sinon je désespère de voir Usopp en action dans cet aec et était annoncé comme le sien...

MessagePosté: Dim 31 Mai 2026 13:56 
250 000 000 Berrys

Apparemment y a un délire avec les onomatopée sur la dernière case de Candle. Elles ont la même police que lors de la première apparition de Mihawk.

Je saute toute les balivernes du one piece theory-game sur une filiation quelconque mais que sont ces onomatopées ? Que signifient-ils ?

Je pense en observant le chapitre que ce sont les même caractères (mais pas la même police) que ceux apparaissant autour de Gunko quand elle montre fièrement s'être améliorer au sabres. Le chapitre précédant les mêmes caractères apparaissent lorsqu'on voit Candle sortir de l'opéra, j'en déduit avec l'exemple de Mihawk que c'est lié au bruit d'une épée mais la logique des onomatopées m'échappent déjà parfois dans les bd franco belge ou américaine alors en japonais ^^...

En tout cas réutilisé la police si particulière et jusqu'ici exclusive (je pense) à la toute première apparition du plus grand sabreur actuel ne peut être anodin si ? Au moins cela peut indiquer qu'elle avait ce titre à son époque ? (De plus grand sabreur)

Quelqu'un en sait plus sur l'interprétation qu'on peut faire de cet SFX ? Je veux pas tomber dans un bait random mais ça m'intrigue

MessagePosté: Dim 31 Mai 2026 14:44 
4 000 000 Berrys

C'est le son "Don" que l'on retrouve pour l'arrivée de personnage important, la version Lucci est designé avec une texture léopard par exemple, dans un sbs, oda avait été interrogé sur ce son et avait juste dit qu'il trouvait le son cool en soi et qu'il n'y avait pas de signification derrière.

Pour ce design spécifique avec les bouts ancrées, effectivement les onomatopées ancrée ont été utilisé pour mihawk pour son introduction et renouvelé à l'identique lors de la mise à jour da sa pancarte à à' l'introduction de la cross guild.

Je ne sais pas si ces onomatopées "ancrée" ont été utilisé pour d'autres personnages, par contre le design ancrée revient très souvent, sur l'épée de Mihawk, l'emblème des kozuki, le pagne de oars à thriler bark, la croix de nika dans le temple de sorbet, et sur les croix funéraires en général.

C'est difficile à dire si effectivement, c'est pour signifier qu'elle est dans le haut du panier en matière d'épéiste ou un lien plus étroit avec Mihawk spécifiquement.

MessagePosté: Dim 31 Mai 2026 17:02 
The old man

Version MangaPlus : https://mangaplus.shueisha.co.jp/viewer/7002509

MessagePosté: Dim 31 Mai 2026 21:47 
60 000 000 Berrys

On constate que la question de la mort, de l'âme et des os étaient très présents dans le passé de Brook par ses chancons, finalement assez logique si on se dit que ce sont les fruits qui choisissent leur porteur

MessagePosté: Mar 2 Juin 2026 20:06 
475 000 000 Berrys

Chouette chapitre encore une fois.

Chronologie de Brook et Gunko (Calendrier Maritime) :

1441 : Naissance de Louvain
1451 : Naissance de Brook
1464 : Naissance de Shuri
→ 1460 : Brook rencontre Louvain, alors prince du royaume d'Esperia ; il est recueilli par ce dernier, intègre la caserne et suit des cours dans une école
1471 : Brook, capitaine de la garde royale du royaume de Esperia, repousse l'attaque du gang Murlon voulant capturer la reine Candelle
→ 1478 : La princesse Shuri repousse les avances de princes venus de cinq pays voisin venus la courtiser
1485 : Gunko, anciennement Shuri, qui servait Im est témoin de l'irruption de Xebec dans la salle des fleurs
1489 : L'équipage des Rumbar pirates confient Laboon à Crocus après avoir franchi Reverse mountain
1491 : Les membres de l'équipage des Rumbars pirates décèdent d'une maladie. Fin de l'équipage
1491 : L'âme de Brook revient dans le monde des vivants
1492 : Après avoir erré un an, Brook retrouve son corps grâce au Yomi Yomi no mi
1503 : Incident de God valley. Gunko participe à la chasse à l'homme organisée par les nobles mondiaux sur l'île en tant que membre de la famille Manmayer et avec le statut de lame divine
1517 : Exécution de Gol D Roger le Seigneur des Pirates à Loguetown
1539 : Brook rejoint l'équipage des mugiwara après la défaite du corsaire Moria qui détenait son ombre. Séparation contrainte de l'équipage des chapeaux de paille
1541 : Brook revient au Sunny Go amarré sur l'archipel de Sabaody après une carrière musicale en tant que Soul King. Reformation de l'équipage des chapeaux de paille
1541 : Gunko est envoyée avec d'autres membres des chevaliers divins sur Erbaf afin rallier ce dernier au Gouvernement mondial. Retrouvaille avec Brook.

Dates indicatives :
En 1478 Charlotte Linlin est abandonnée par ses parents à Erbaf et recueillie par Mère Caramel qui y dirige un orphelinat destiné aux enfants parias. Cette même année naissait Loki.
Marlon faisait déjà partie de l'équipage des Rocks en 1493, lors de la première tentative de recrutement de Harald
Moria est né en 1491 ; il était originaire de West Blue à la base. Les suivants aussi :
Naissance de Capone en 1499
Naissance de Laffite en l'année 1500
Naissance de Teach en 1501
L'île de Ohara située à West Blue est victime d'un buster call en 1519
Laboon est née en 1488

@Joug : corrigé ! Merci. Si vous notez des erreurs, n'hésitez pas à corriger. Vous pouvez copier/coller la chronologie, voir l'alimenter ou la modifier aussi (en repostant) ! Je fais un suivi mais l'idée c'est que ce soit participatif. J'ai aussi corrigé aussi l'orthographe Murlon en Marlon chez les Rocks. J'ai rajouté dans les dates indicatives la date de naissance de Laboon, histoire de ^^

Dernière édition par Enitu le Mer 3 Juin 2026 22:23, édité 3 fois.

MessagePosté: Mer 3 Juin 2026 13:59 
25 000 000 Berrys

@Enitu

Es-tu sûr de tes dates ? Il me semble que l'écart est de seulement 10 ans entre Brook et Reuven (et 13 ans entre Brook et Shuri ce que tu as bien noté).
Du coup pour coller aux écarts d'âge, on aurait soit :

1439 : Naissance de Reuven
1449 : Naissance de Brook
1462 : Naissance de Shuri

Soit

1441 : Naissance de Reuven
1451 : Naissance de Brook
1464 : Naissance de Shuri

---------------------------------------------------------------------------------

J'ai relu le chapitre et Reuven me donne l'impression d'un prince - puis d'un roi - qui n'a jamais réellement accepté sa condition de privilégié (un moment juste avant de goûter la nourriture de Brook on le voit se remémorer les plats raffinés et luxueux servis par les chefs du château). Il semble presque fuir ce qu'il est. Ses escapades répétées au port ou à la décharge ne ressemblent pas à de simples caprices ; elles traduisent plutôt un besoin d'échapper à l'univers privilégié auquel il appartient.

C'est peut-être aussi pour cela qu'il s'est reconnu en Brook. En lui, il a vu un enfant prisonnier d'un destin qui n'était pas le sien. En lui offrant une chance, il tentait peut-être de faire pour quelqu'un d'autre ce qu'il n'avait jamais réussi à faire pour lui-même. Sous cet angle, la relation rappelle effectivement celle de Rocinante et Traffy Law : un homme qui refuse la fatalité et décide de tendre la main à un enfant condamné par les circonstances (Law par sa maladie incurable et héréditaire, Brook par sa condition sociale de naissance).

En cela, Reuven est un "véritable" D et se bat contre des déterminismes et des injustices.

Ce qui est intéressant, c'est le contraste avec Candelle. Là où Reuven apparaît constamment usé (le jeune Brook note avec justesse qu'il "ne fait pas son âge"), débraillé, les cheveux en pétard et en rupture complète avec les codes de son rang, Candelle incarne au contraire l'élégance, l'ordre et la noblesse assumée (celle d'un Dragon céleste ?). Leur union semble presque paradoxale et contre-nature.

La jeune Shuri apparaît alors comme une synthèse des deux héritages : elle possède la grâce et la dignité de sa mère d'un côté, et l'authenticité, la simplicité et la proximité avec le peuple (quoique à voir mais on peut le présupposé) que l'on retrouve chez son père.

MessagePosté: Mer 3 Juin 2026 20:55 
100 000 000 Berrys

C'est drôle, parce qu'en vous lisant (Joug & Enitu), j'ai cru pendant des années que les événements actuels du post-ellipse se déroulaient en 1525, avec l'exécution de Roger en 1500. Je tiens ma pensée du wikia fr, et je sais qu'Oda a depuis révélé qu'il existe deux calendriers (maritime et céleste, dont je ne saisis pas encore le pourquoi du comment, si quelqu'un peut éclairer ma lanterne), mais mon esprit reste bloqué sur la date actuelle fixée à 1525 et non à 1541.

@Enitu : Merci de la précision, mais ça n'explique toujours pas qu'il existe deux calendriers différents. Oda répond en disant simplement qu'un calendrier est configuré à la date A et l'autre à la date B, sans dire pourquoi les deux cohabitent.

"C’est peut-être parce que j’ai peur, et qu’il me donne du courage."
Bilbo le Hobbit : un voyage inattendu, Gandalf.

Dernière édition par Demons Fire le Jeu 4 Juin 2026 20:39, édité 1 fois.

MessagePosté: Mer 3 Juin 2026 22:18 
475 000 000 Berrys

Demons Fire a écrit:
C'est drôle, parce qu'en vous lisant (Joug & Enitu), j'ai cru pendant des années que les événements actuels du post-ellipse se déroulaient en 1525, avec l'exécution de Roger en 1500. Je tiens ma pensée du wikia fr, et je sais qu'Oda a depuis révélé qu'il existe deux calendriers (maritime et céleste, dont je ne saisis pas encore le pourquoi du comment, si quelqu'un peut éclairer ma lanterne), mais mon esprit reste bloqué sur la date actuelle fixée à 1525 et non à 1541.
On avait à la base la référence issue du carnet de bord de Norland qui indiquait son arrivée à Jaya en 1122. Y avait été ajouté 400 ans pour déterminer approximativement la date actuelle avant ellipse. Mais dans les sbs du tome 113, Oda a clarifié le système de calendrier :

https://pbs.twimg.com/media/G4m5GtpXYAA5pUH?format=jpg&name=4096x4096

Actuellement, il existe donc deux systèmes de calendrier. Le plus approchant avec les dates qu'on utilisait y ajoute 17 années en plus.
Ça fait bizarre c'est sûr. Comme toi, je raisonne encore avec l'ancien calendrier ^^ Je prends encore mes sources sur le site qui n'est pas encore à jour, je dois faire la conversion au risque de m'emmêler les pinceaux ^^ La mort de Roger tombait sur un chiffre rond avant, c'était pratique.

ps : la date actuelle avec l'ancienne référence aurait été 1524 et non 1525.

MessagePosté: Jeu 4 Juin 2026 00:05 
250 000 000 Berrys

Est-ce qu'il y a un monde où Brook se révèle présent à la rêverie pour croiser Harald ou même Xebec ? En tant que garde royale il aurait sa place mais ça n'a pas dut être mentionné qu'il ait assister à une rêverie auparavant .

Comme il n'est pas encore membre des rumbar pirate il peut encore être au service de son royaume a ce moment là, tout dépend dans quel circonstance et timing Shuri s'est retrouvé au service d'Im... Si ça tombe c'est en venant a cette rêverie qu'elle a commencé son premier jour ^^

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page [1], 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]