Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Vous avez trouvé le chapitre :
Génial 33%  33%  [ 1 ]
Bien 33%  33%  [ 1 ]
Correct 33%  33%  [ 1 ]
Bof 0%  0%  [ 0 ]
Nul 0%  0%  [ 0 ]
Nombre total de votes : 3
Auteur Message
 Sujet du message: Chapitre 1184 [VA, VF]
MessagePosté: Ven 29 Mai 2026 14:37 
25 000 000 Berrys

Chapitre 1184 : Une fois morts, il ne restera que leurs squelettes

Pages couleurs : Non
Nombre de pages : 13
Chapitre la semaine prochaine : Non
Weekly Shônen Jump #27

Traduction VA : https://ww12.readonepiece.com/chapter/o ... pter-1184/

Traduction VF : https://mangamoins.com/scan/OP1184

Version MangaPlus :

Dernière édition par Joug le Ven 29 Mai 2026 16:56, édité 1 fois.

Sujet du message: Re: Chapitre 1184 [VA, VF]
MessagePosté: Ven 29 Mai 2026 15:26 
25 000 000 Berrys

Titre provisoire. Mais si on devait appliquer une traduction davantage littérale ce serait *Dans la mort, tous ne deviennent plus que des os*.

- On avance rapidement dans ce flashback : en l'espace d'un chapitre, on gagne 7 ans par rapport au précédent, où Shuri n'en avait encore que 7. Elle grandit vite... et ressemble de plus en plus à Nami. ^^

- Ce chapitre ne constitue pas vraiment une transition ; il commence plutôt à poser les fondations du drame à venir. Tout semble indiquer que les prochains événements tourneront autour de la trahison et du sacrifice, après un court développement.

La question est désormais : qui trahira qui ? Et qui se sacrifiera pour qui ?

Tous les indices semblent converger vers la princesse Candyl comme élément déclencheur. Petit détail intéressant : elle porte une tenue très proche de celle des Chevaliers divins. Comme elle appartient ici à la garde royale tout en étant princesse, la confusion visuelle fonctionne parfaitement.

- La fin du chapitre apporte également un éclairage sur la dette morale et affective que Brook ressent envers son bienfaiteur Ruwen (et Candyl qui est la lame de ce dernier).

- Le jeune Brook porte un t-shirt "die". Depuis tout petit le thème de la mort l'habitait, lui enfant des bidonvilles (il me rappelle Sabo et Ace enfants).

- Autre détail notable : Ruwen et Brook n'ont qu'une dizaine d'années d'écart. On comprend désormais pourquoi Brook l'appelle aniki car c'est une marque de respect envers un "mentor" dont la différence d'âge n'est pas énorme, du coup c'est familièrement respectueux. Et à première vue, aucun lien de sang entre eux.

- Enfin, ça pourrait rebattre les cartes concernant certaines théories apparues depuis le dernier chapitre : si Brook et Ruwen appartiennent effectivement tous deux à la lignée Davy, alors leur rencontre ne résulterait pas d'un lien familial connu, mais d'un simple concours de circonstances.

- Autre chose encore : le chara design de Ruwen me fait penser à la représentation que Sengoku se faisait de Xebec au Chapitre 957 . ^^

- Pas de grand cliffhanger ni de fin en apothéose cette semaine, mais un chapitre chouette, qui installe les enjeux et prépare visiblement quelque chose de beaucoup plus dramatique et boulervsant.

- Oda fait monter la sauce émotionnelle avant de nous déchirer par le drame qu'on présent.

MessagePosté: Ven 29 Mai 2026 16:06 
450 000 000 Berrys

Ha oui je confirme, le personnage féminin ressemble énormément à Nami. Mais quelquefois part elle est plus mignonne et jolie que Nami, c'est franchement un personnage attachant. J'espère que ce flash-back se distinguera des autres dans son originalité. Le dernier flash-back pouvait avoir l'air un peu faible par moment. Le flash-back du type qui à la fin se baladait un peu à poil m'avait assez étonné, j'avais trouvé ça bien raconté, et dramatique.

MessagePosté: Ven 29 Mai 2026 17:30 
100 000 000 Berrys

Un très bon chapitre, qui explore la relation entre Brook et les figures de son royaume.

J'ai comme le sentiment que Louvain n'est pas à sa place, à la tête du royaume. Il passe une bonne partie de son temps à la décharge et n'apprécie guère la Marine pour ce qu'ils lui ont fait et leur corruption. Mon petit doigt me dit qu'il va provoquer le courroux du quartier général ou des Doyens et se déchoir de son statut. Et ce n'est pas la première fois qu'un noble fait ça : on sait qu'un membre de la famille Don Quichotte a été exécuté pour avoir sauvé la princesse Shiraoshi des griffes d'un sbire de son confrère. Mais qu'arrive-t-il si un roi d'en bas se bat lui aussi contre son propre camp ? Si Espéria est "aujourd'hui disparu" comme Brook l'a dit, c'est probablement parce qu'elle a été détruite.

Maintenant, il y a un autre facteur : les citoyens du royaume semblent agir comme des nobles somme tout à fait classiques. Le lieu le plus prestigieux est l'école, évidemment synonyme d'apprentissage et d'éducation, et donc de royauté, où notre musicien est d'abord rejeté, avant de finir (je présume que le flash-back débouchera là-dessus) meilleur élève que l'établissement a connu.

En prenant cet élément en compte, ne peut-on pas penser que, si destruction du royaume il n'y a (causée par Imu, mais à ce moment-là de l'histoire, la Mother Flame est encore loin d'exister, et si elle est capable de rayer une île de la carte aujourd'hui, son ancêtre, s'il existait, devait être tout juste capable de provoquer la destruction d'un bâtiment à cette époque - en rappelant que Vegapunk est un enfant dans ce fb), alors sa royauté a été remplacée (je pense que c'est possible, dans la mesure où, même si cette donnée est quelque peu faussée, Sterry a pu accéder à la noblesse de Goa après adoption) et le royaume a changé de nom. Tout ce qui faisait son prestige à l'internationale a été détruit pour faire naître une nouvelle place. Du passé faisons table rase, comme on dit.

Ce qui m'amène aussi à hypothétiser sur un éventuel futur combat opposant Louvain à Candel, et que ce dernier mènera Brook au cœur d'un dilemme : prêter allégeance à Louvain et être, tout comme lui, expulsé d'Espéria, ou rester avec Candel mais rester affilié à une organisation qui l'a torturé.

Je suis conscient de partir loin dans mon hypothèse, mais c'est de cette façon que je vois la suite.

Autre détail que je remarque : la tuyauterie qui ressort à la décharge (dans la structure générale de ces pays : des trous disposés autour de l'île aspirant ou rejetant l'eau). Cette île obéit peut-être à une logique identique de Water Seven (et comme cela a été relevé au chapitre précédent, Espéria semble avoir le même relief que W7 et Alabasta).
D'ailleurs, la couverture montre des méduses qui électrocutent (donc théoriquement tuent, même si il est déjà mort) avec les yeux d'Imu. Ca me conforte dans l'idée que Brook va préférer être exilé d'Esperia plutôt que d'y rester.

Mieux : est-ce le départ de Brook qui condamnera Shuri à aller à MG ? Avec la froideur dont elle a fait preuve auprès de son supérieur (aka le roi), je vois bien Candel lui ordonner, juste avant sa déchéance, de demander au GM de partir avec Shuri.

@ange : En partant du principe que le Film Red n'est pas canonique scénaristiquement (sauf pour connecter Shanks à Marie-Geoise), l'île d'Elegia n'existe pas réellement ? L'île de la musique, si j'ai bien compris, est Esperia. Ou alors Esperia est une île célèbre pour sa fabrication d'instruments (cf : le présent chapitre) et la révélation de jeunes talents (cf : Brook himself), et Elegia est l'île de l'avènement de cet art (concerts où la valeur des instruments est montrée au monde entier et où les plus grands musiciens et musiciennes se produisent) ? En bref : Esperia est l'île de l'ombre et Elegia l'île de la lumière.

"C’est peut-être parce que j’ai peur, et qu’il me donne du courage."
Bilbo le Hobbit : un voyage inattendu, Gandalf.

Dernière édition par Demons Fire le Ven 29 Mai 2026 21:18, édité 2 fois.

MessagePosté: Ven 29 Mai 2026 21:04 
The old man

Petit chapitre de 13 pages qui continue donc le passé de Brook, avec la partie enfance. Rien de très nouveau dans les thèmes ou dans le contexte (ici le bienfaiteur est un sympathique prince).
La chose amusante c'est qu'on avance dans le temps, avec Shuri adolescente, pour ensuite revenir plus de 15 ans en arrière^^ De ce fait est-ce qu'on continuera au chapitre suivant sur Brook enfant, voire ado, autour de ses deux icônes pour en apprendre plus ? (d'une façon ou d'une autre très certainement).
Difficile de savoir pour le moment quelle catastrophe précise va frapper le royaume de la Musique : on voit que le prince n'a pas peur de s'en prendre à des membres de la Marine corrompus => il n'est pas question de fermer les yeux. D'ailleurs je me demande si les 5 Familles Mafieuses vont jouer un rôle un peu plus actif dans cette histoire ?
J'ai vu que certains font des rapprochements avec le film RED et le démon des chansons invocable grâce à une partition de musique spéciale et le fruit Uta Uta (Chanson). La partition était scellée à Elegia, l'île de la Musique. Comme les dieux, et les démons, commencent à prendre de l'importance, nous ne sommes à l'abri de rien^^

MessagePosté: Ven 29 Mai 2026 22:01 
3 000 000 Berrys

Dans une de ses chansons, Brook parle de ses parents mais aussi d'un petit frère. Cela renforce les théories d'une lignée commune entre Brook, Teach et/ou Kuzan potentiellement. Après ça ferait quand même bizarre que Brook ait caché qq chose d'aussi gros a ses nakamas.

Sinon je désespère de voir Usopp en action dans cet aec et était annoncé comme le sien...

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]