Eh bien Im a rapidement perdu de son aura.
Je ne sais pas si je me berçais trop d'illusions quant à sa puissance, à son invulnérabilité, que j'associe à ses statuts de "chef du gouvernement mondial" et "créateur du GM", mais le voir saigner, même pour une éraflure, face à Loki...mouais, paye ton Dieu du GM. Je ne conteste pas le fait que j'ai placé la barre un peu trop haute (et en réalité, je pense que c'est un peu tous notre cas), mais là...je suis sans voix, et pour le pire.
J'espère que, tel un boss de jeu vidéo (et ce serait un excellent miroir de Luffy/Goku de ce côté-là), il possède plusieurs formes, dont une transformation ultime qui ferait passer la forme Nika (et pourquoi pas une équivalente chez Teach, qui est sans être l'antagoniste final pour notre héros) pour de l'urine de chat, sans vouloir être vulgaire. Parce qu'il devient urgent de rehausser le niveau du GM face au passage des Mugiwaras dans la cour des grands, en partie depuis que leur capitaine est devenu empereur.
D'ailleurs, le moment le plus humiliant du GM sur Elbaph jusqu'à présent n'est pas le fait que Loki semble (du moins, de ce qu'on l'en a vu) pouvoir tenir tête au Dieu du monde, mais que Chopper a réussi à annuler la capacité d'Im sur une de ses victimes par une simple baffe. Je l'aurais jamais imaginé.
Shiroite a écrit:
Je ne suis peut-être pas aussi fan du chapitre que vous même si je l'ai apprécié. Oda est un des plus fort voire le plus fort pour dessiner des combats. D'un point de vue esthétique c'est extraordinaire. Du point de vue philosophique j'ai pas tout compris par contre. Et puis l'affrontement entre ténèbres et lumières c'est un peu décevant. Mais au moins ça bouge.
Le bien contre le mal, comme dans de nombreuses autres œuvres de la culture populaire (à peu près toutes en réalité), c'est à ça que se résume One Piece. Bon, après, c'est à nuancer : Teach lui aussi est à la recherche de sa propre liberté, mais contrairement à Luffy, il est prêt à tuer pour ça.
Enitu a écrit:
Or ici je trouve le développement de l'histoire confus. Le dégonflement de l'intrigue, la longueur du flash-back, l'anti-climax et tous les mystères autour de Im rendent la séquence bancale je trouve au regard des enjeux évoqués (en lecture hebdomadaire du moins). J'ai du mal à accrocher au personnage en ce qu'il ne représente rien pour les héros. C'est un adversaire puissant certes, mais à l'écart de leur quête. Le mugis n'ont jamais cherché spécialement à s'en prendre au Gouvernement mondial ni à la Marine, ils font simplement leur vie à côté. Alors pourquoi ils trouveraient un intérêt dans ce combat ? Je fais le parallèle avec Sabaody dans la mesure où une menace leur tombe dessus et que nous sommes à la porte d'un cycle d'ampleur avec un membre important de l'équipage de Roger présent. La logique voudrait que les héros soient soumis alors à une nouvelle épreuve, cette fois pour déterminer s'ils peuvent prétendre au one piece. La menace s'appelle à priori Im et le gardien, Shanks. Mais le second est absent, et c'est lui précisément l'objectif de l'arc. Reste donc la menace... A moins que Im ne soit que la reconduction de l'interdit/du tabou, et que sa chute, le poing dans sa figure comme Saint Charlos en son temps, ne soit que le déclencheur pour la véritable séquence ? Ou peut-être Shanks n'est-il pas tant un gardien qu'un rival dans la course au one piece ? Et que le gardien se trouve être l'homme à la cicatrice de feu ?
De ce côté, j'ose croire qu'Oda souhaite se séparer de ses vieilles habitudes. On a toujours eu, dans chaque arc, un antagoniste à éliminer (Crocodile, Doflamingo, Arlong, et j'en passe). La menace était clairement identifiée, et à côté, d'autres événements avaient lieu dans le monde (Ace battu par Teach, ce qui influait déjà sur le parcours et la quête de Chapeau de Paille car son chemin le mènerait inévitablement à son sauvetage), sans qu'ils ne dérangent directement les Mugiwaras, notamment parce qu'aucune figure majeure du GM, des pirates et des révolutionnaires n'était pressée. La vie suivait son cours, mais joignait inéluctablement celle de Luffy.
Depuis WCI, ce qui se passe à côté de l'aventure des Mugis se confronte à eux : comme deux voies initialement séparées mais parcourant le monde à la même vitesse, jusqu'à ce qu'elles finissent par se croiser. Depuis Egghead (et ça va l'être encore plus à l'avenir, car l'objectif d'Oda, tel que cela nous a été présenté, est de créer un carrefour des pointures du manga pour la grande guerre), les lignes parallèles deviennent perpendiculaires, jusqu'à fusionner et n'être qu'un. Il n'y aura alors plus aucune nuance.
Par ailleurs, je pense qu'on aurait pu le prédire, ça semble tout-à-fait logique. Donc non, Elbaph n'aura pas de méchant qui lui est propre (la narration nous soulignait vaguement Loki comme un candidat potentiel, mais on se doutait qu'il était plutôt victime et non coupable), et je pense que ce sera aussi le cas des prochains arcs. Depuis Egghead, Oda applique un nouveau modèle.