Bien bien bien, je pense qu'il est plus que temps que je fasse un petit retour sans spoiler sur la Definitive Edition, non? Hmmmoui, au bout d'un mois, peut-être ^^
donc, comme je l'avais annoncé, je suis un gros client qui a repris le jeu même s'il l'avait déjà poncé sur Wii X) Et je ne regrette absolument pas, c'est toujours un plaisir de replonger dans ce jeu, le seul problème étant que je ne peux pas reboot ma mémoire pour le redécouvrir en HD
Il faut dire aussi que le jeu n'a jamais été aussi beau -normal, vous me direz, c'est justement pour ça qu'ils l'ont ressorti. Il n'empêche que les personnages gagnent vraiment avec ce passage à des graphismes supérieurs: finis les doigts carrés, les yeux bizarres et les visages pixellisés, et bonjour aux expressions travaillées et fluides. La DA n'est pas non plus la même que pour XC2 à mes yeux de néophyte, et au final même les méchons ne font pas si bizarres que ça. En ce qui concerne les environnements, ils sont toujours aussi magnifiques bien évidemment, sans doute plus que sur Wii, mais pour ma part c'est vraiment l'amélioration sur les persos que je remarque ^^
Pour rester sur l'esthétique, d'une part les menus gagnent eux aussi en netteté et en ergonomie, même si je me perd encore et toujours dans l'inventaire des armes, armures, gemmes et cristaux. Je dis bien "les menus" parce qu'il y en a deux: le menu général pour tout ce qui est équipement, inventaire, arts, etc; et celui qui concerne la sauvegarde et les options. Il y a aussi un raccourci qui permet de se téléporter sans passer par le menu, et la même chose pour les quêtes. Ce qui est dommage, c'est qu'ils se soient arrêtés là, alors qu'il y a encore trois touches inutiles qui auraient été bien pratiques pour, au hasard, changer l'heure sans avoir à passer dans les menus. Un peu dommage :/
Par contre, l'interface d'équipement propose une nouveauté que personnellement j'apprécie beaucoup: l'équipement d'apparat. En gros, dans la version Wii c'était très sympa de voir l'apparence du personnage changer en fonction de son équipement, mais au final tu te retrouvais souvent avec un assortiment disparate et/ou des équipements moches en fonction de tes besoins en défense. Mais là, point de problème: dès que tu récupère une pièce d'équipement dont tu n'avais pas encore le sprite, ledit sprite se sauvegarde dans l'équipement d'apparat pour le reste du jeu! L'apparence des persos devient donc purement cosmétique et tu peux donc t'amuser à envoyer ton équipe combattre en habits de plage avec la défense d'une armure de chevalier! Apparemment certaines pièces d'équipement ont changé d'apparence, mais il y a aussi des tenues inédites. Et bien sûr, comme d'hab, il y en a qui sont très classe, et d'autres très moches X)
Pour rester sur l'équipement, là aussi la présentation est revisitée, mais je saurais plus dire si c'est mieux ou pas. On pourra pinailler en regrettant que les gemmes ne sont toujours pas automatiquement réattribuées quand on change d'équipement, ce qui oblige à retenir que gemme était sur qui à chaque fois qu'on change une pièce.
Autre point important qu'on attendait tous mais qui n'est malheureusement pas arrivé: le bestiaire. Il n'est malheureusement toujours pas présent, ce qui est bien dommage. De même pour les monstres rares qui ne sont pas listés. À défaut, j'aurais apprécié un système de pierre tombale comme dans XC2... (c'est vraiment la seule chose qu'ils ont mieux fait dans XC2 que dans XC1 ^^' )
En revanche, la grosse bonne nouvelle, c'est que l'inventaire pour les drops des monstres est désormais infini!
Ma collectionnite est donc satisfaite X)
Autre point amélioré: les quêtes! Alors, il y en a toujours autant et c'est toujours le même délire, désolé, mais désormais il est possible de voir sur la carte les donneurs de quêtes, mais aussi les objectifs de quête et même l'itinéraire le plus court pour aller les chercher. Plus besoin donc de ramasser toutes les bouboules bleues qui passent en espérant tomber sur l'objet pour la quête: il suffit d'ouvrir la carte et hop! leur emplacement est indiqué! Dommage que ça ne marche que pour les quêtes en cours...
(put*** de choux iceberg! :'( )Le sociogramme est également légèrement amélioré puisqu'il permet désormais de voir rapidement les objets susceptibles d'être échangés! Par ailleurs, le sociogramme propre à l'équipe permet désormais d'échanger les cadeaux, qui sont enregistrés eux aussi suivant l'affection qu'ils apportent (je sais que personne ne le faisait, mais dans cette version pour ma part c'est le retour de la collectionnite ^^ ) et donne aussi quelques informations sur la bio des persos, notamment
l'âge de Melia, qui a donc officiellement 88 ans ^^ Elle a les ailes dorées, aussi, au passage, c'est cadeau ^^
Et pour finir sur quelques améliorations en vrac:
-l'état d'avancement de la quête annexe la plus longue du jeu (si vous y avez joué, vous voyez de quoi je parle, normalement, indice: Juju) est accessible à tout moment via un sous-menu du menu des quêtes (qui a un raccourci, je le rappelle)
-les ennemis sont visibles de bieeeen plus loin, donc les jumpscare de Barbarossa sont désormais faciles à éviter ^^
-il y a un ajout d'une arène optionnelle avec du contenu qui se débloque au fur et à mesure. C'est pas l'ajout du siècle vu que ce sont justes de bêtes combats, mais ça permet de débloquer des tenues rigolotes
-enfin et surtout, un "mode expert" a été rajouté, ce qui améliorera la rejouabilité en NG+: en gros, il permet au joueur de choisir son niveau, à tout moment , sans bien sûr excéder le niveau max actuel. Donc on peut faire tout le jeu au niveau 1 si on en a envie, ou au moins éviter d'affronter des ennemis de début de jeu lors d'une nouvelle partie au niveau 90 ^^
Il me faut également revenir sur les musiques: comme vous le savez sûrement, celles-ci, ou en tout cas une bonne partie d'entre elles, ont été réarrangées. Mais, cerise sur la chantilly, il est cependant possible d'aller dans les options et d'écouter les anciennes si on préfère! Eh oui! Non seulement ça, mais en plus toutes les scènes sont enregistrées au fur et à mesure qu'on les visionne, et c'est possible de les revisionner ensuite en changeant l'apparence des persos, la voix et les musiques.
Ce système qui donne le choix au joueur de choisir l'expérience qu'il préfère est très bien!... sauf que les musiques qui peuvent être changées sont les musiques d'exploration et/ou de combat. J'ai pas trouvé le moyen de remettre les musiques des cinématiques en version originale, ce qui ne serait pas un problème si je ne
détestais pas la nouvelle version de Engage the Enemy T.T
L'une de mes OST préférées, et je ne supporte pas la version réorchestrée
Plus spécifiquement, je ne supporte pas la chanteuse, qui ici me casse les oreilles alors que c'était ma partie préférée de la VO :'(
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Donc voilà, je crois que j'ai tout dit ce que j'avais à dire, merci à ceux qui auront eu le courage de lire ce pavé
Pour la petite info, je n'ai pas testé l'épisode additionnel. Il a beau être disponible immédiatement, je trouve plus logique et appréciable de finir à nouveau le jeu lui-même avant de repartir sur du contenu supplémentaire qui se passe en plus un an après la fin du jeu :|
(j'ai fais la même pour XC2 et Torna, et heureusement sinon je suis pas sûr que j'aurais fini le jeu après avoir joué à l'extension qui était tout bonnement excellente)
Actuellement je suis arrivé à peu près à la moitié du jeu, cad à Valak (les vrais sauront ;) ), au niveau 47/48 pour à peu près le même nombre d'heures de jeu. Équipe hyper-offensive pour ma part, avec Melly en leader accompagnée de Dundun et Shulk. Genre, quand je dis hyper-offensive, c'est vraiment que j'ai qu'un seul art de soin pour toute mon équipe xD