Alors je suppose que tu as déjà fais quelque chose de similaire Ange mais voilà se qu'il en ressort en reprenant les "termes" des 10 commandements trouvés sur internet, d'un site à un autre ça varie, j'ai décidé de les rédiger comme ça, n'hésiter pas à modifier si vous trouvez que ça ne va pas.

Je ne sais pas si la raison pour laquelle chaque commandement a été donné fut énoncé auparavant mais je vais partir dans mon idée que :
Chaque TC était à l'origine à l'opposé de son commandement (j'insiste la dessus puisque j'ai basé une partie de mon raisonnement à partir de ça).
Pour Merascylla en reprenant le terme de fidélité que tu avais mis je lui ais donné le 1er commandement, mais j'hésite avec de 2ème.
Si c'est confirmé pour Merascylla le 1er, je donnerais le 2ème à Zeldris, je me demande si, à un moment il n'idolâtrait pas Meliodas (il y a 3000ans) du coup il a reçut ce commandement.
Ensuite les choses se compliquent puisque on ne sait pas grand chose pour l'instant des personnages (plus d'info la semaine prochaine avec quelques révélations je l'espère) mais je vais quand même balancer mes idées pour le fun :
Le 3ème commandement pour Estarossa, pour moi il est puissant de base, il n'a pas besoin d'un C. qui pourrait faire tout basculer "facilement" (comme Galan avec le mensonge, l'être humain est un menteur née donc il peut s'activer assez facilement). C'est d'ailleurs pour moi le C. le plus abstrait, que j'ai du mal à comprendre, mais en repartant sur ma logique, Estarossa ne se serait-il pas fais passer pour "Dieu" à un moment d'où le : "Tu n'utiliseras pas le nom de Dieu pour tromper"
Tant que je parle d'Estarossa, alors du coup nous avons, Zeldris le cadet, Meliodas au milieu et Estarossa l'ainé. Chapitre 113 page 17, Zeldris qui l'appelle "Mon frère" (même si ça peut être un terme comme de nos jours avec les "Bro", "Sista" etc mais je pense à 70% qu'il s'agit du grand frère)
Elisabeth le voit d'ailleurs au chapitre 113 page 4 quand elle est perdu dans le Black Out de Gowther.
Le 7ème commandement je le donnerais à Monspiet par rapport à sa façon d'être avec Derrière il l'a surprotège, il doit y avoir un lien entre les 2 (ou pas^^).
Le 8ème commandement pour Derrière, je n'ai pas d'explication, je trouve ça lui va bien xD.
Ainsi on se retrouve par élimination avec le 5ème commandement pour Dolor, reconnu comme le fondateur du clan des démons et comme un Dieu par certains a-t-il seulement eu des parents, il n'a donc pas pu les honorer OU il en a eu et il les a trahis et par opposé il a ce commandement. (c'est très abstrait, empirique comme théorie^^)
Voilà se que cela donnerai :

Maintenant il y en a 2 qui peuvent s'inverser, Dolor et Estarossa. Dolor pour les même raison que j'ai cité plus haut pourrait donc récupérer le 3ème commandement, du coup le 5ème commandement pour Estarossa qui serait en réalité le père de Meliodas.
Voilà, même si j'ai dis que je suivais une logique il est cependant possible que je me sois emmêler les pinceaux tout seul et je serais heureux d'avoir le point de vue de chacun ainsi que des critiques sur se que j'ai dis cela ne pourra que faire avancer le débat :)