Skiourocs a écrit:
Oui... on ne va pas relancer le débat sur ce topic, mais en anime on ressent doublement la passivité et l'incohérence du personnage face à la menace "Doflamingo"
Mais peut-on laisser passer ce genre d'affirmation pour autant ? C'est un peu facile je trouve, que de balancer un propos critique tout en coupant court à toute réponse sur le sujet. Je me permets de poser un autre avis, ne serait-ce pour qu'au moins il y ait une alternative — bien que je trouve que donner l'amiral comme incohérent ou incompétent soit s'arrêter à une lecture de premier degré, basé sur l'apparence : en gros, être dans la posture de Maynard qui s'étonne et reste interdit, ne comprenant par l'envers des décisions. Je ne suis donc absolument pas d'accord avec vous. Pour répondre plus précisément à Skiourocs : Fujitora est ambiguë, mais pas incohérent. Je me permets de faire revenir un résumé rapide non-spoilant pour les personnes regardant l'animé, des différentes postures de l'amiral jusqu'à présent :
Citation:
- Début de l'arc : il décide de donner la priorité à la protection de la population et à la capture des mugis. DF n'est pas destitué de son titre de corsaire, et l'amiral n'a donc pas lieu de s'en prendre à lui malgré le fait qu'il suspecte ou sache l'identité secrète de DF (Joker).
Pour contextualiser la chose, Sakazuki avait décidé d'attendre un jour pour voir comment évoluerait la situation. Et apprenant l'alliance des mugis et des heart, il avait exprimé sa volonté de ne pas les laisser faire comme ils l'entendaient — quoi qu'ils fassent d'ailleurs. En conséquence, il a envoyé l'amiral Fujitora. Les priorités de l'amiral répondent donc aux instructions de l'amiral en chef.
- L'entente cordiale : Fujitora maintient ses deux priorités, voulant empêcher les mugis de "détruire tout sur leur passage" et ainsi causer du tort au pays. A ce titre, reléguant le cas de DF à plus tard avec l'abolition de l'ordre des corsaires, il choisit de jouer l'aveugle face aux sombres secrets de DR. DF n'est pas un allié, mais il joue le statu quo avec lui. On peut noter une nuance toutefois dans sa volonté de protection : il parle de minimiser les pertes. Il choisit donc de s’accommoder potentiellement de quelques pertes pour remplir son objectif.
- Début de la bird cage : Aucun changement, Fujitora garde le statu quo avec DF et souhaite toujours arrêter les mugis, en profitant de l'arrivée de la bird cage. La protection de la population semble concrètement passer en seconde priorité : il s'agit de garder cette dernière sous contrôle.
- Fujitora vs Sabo : L'amiral de la Marine est en prise avec le second de l'AdR qui l'empêche d'aller capturer les mugis, et principalement Luffy. Ne pouvant le passer, il ne peut pas par conséquent arrêter l'alliance pirate. Par ailleurs pour paraphraser, il considère ne pas devoir perdre son dé avant de pouvoir le lancer. Alors qu'il est prêt à mettre sa vie en jeu pour le meilleur ou pour le pire, c'est un cas de figure qu'il ne veut pas rencontrer, car selon lui, la partie serait finie avant même qu'elle n'ait commencé. Etant en prise dans un duel, on peut donc penser qu'il ne souhaite pas livrer un combat inutile, où ni l'un ni l'autre camp ne pourrait de toute façon rien faire pour DR. Le constat semble pour lui sans appel : la Marine n'a pas la possibilité de jouer les héros/sauveurs à DR — et de ce fait n'est pas différente de l'AdR. Il choisit donc en conséquence de parier sur l'alliance pour défaire DF, mais aussi, pour perpétuer le symbole de paix que constitue DR (ne voulant pas le laisser sombrer dans la guerre). Ainsi la Marine, pendant que les pirates et les divers combattants font la guerre à la Donquixote family, continue d'essayer de garder la population sous contrôle, toujours en proie au parasite de la birdcage. L'amiral ira même jusqu'à assurer une zone sécurisée afin de la protéger au mieux.
Suite du résumé (spoil) :
Citation:
- La chute de Luffy : Luffy est mis hors course temporairement, le pari de Fujitora risque donc d'échouer. La Marine participe à l'effort collectif pour repousser la birdcage et donner le temps nécessaire au capitaine des chapeaux de paille de récupérer.
- Fin de l'arc : Fujitora est personnellement missionné pour arrêter Luffy et Law, en dépit de la gratitude éprouvé pour ce premier.
Pour contextualiser, la Donquixote family arrêtée et la birdcage disparue, l'amiral, fidèle à ses principes, choisit d'assumer ses responsabilités et s'excuse publiquement au nom du GM, provocant par là-même une altercation avec l'amiral en chef de la Marine. Fujitora est alors tenu par Sakazuki d'arrêter les deux capitaines de l'alliance, faute de quoi, il ne pourra plus pénétrer dans les bases de la Marine. Fujitora acquiesce la décision. Toutefois, il retarde leur arrestation en vertu de leur rôle à DR, en leur donnant la possibilité de fuir — recourant au hasard pour porter sa décision. Sur invitation de la vice-amirale O-Tsuru, le dé finit par être en défaveur de l'alliance et l'amiral donne l'assaut, jusqu'à faire face à Luffy. Le combat est écourté, permettant la fuite de tous les bandits. Fujitora en vient alors définitivement à estimer le capitaine des chapeaux de paille, pour lequel il est reconnaissant, mais qu'il devra néanmoins continuer à poursuivre.
Pour faire court, Fujitora a eu le cul coincé entre deux chaises tout du long de l'arc, ne pouvant s'en prendre vraiment à DF mais devant bien faire quelque chose au bout d'un moment pour le stopper, et ayant la mission d'arrêter l'alliance mugis-heart. Le tout avec la protection de la population pour toile de fond. Il s'est ainsi d'abord constitué en ennemi à DF et à l'alliance, avant d'adopter un statu quo avec ce premier pour préserver la population et satisfaire ses calculs politiques (il a remis DF à plus tard avec l'abolition de l'ordre des corsaires), pour finalement switcher son jeu adoptant cette fois, le statu quo avec l'alliance, pariant sur elle pour faire tomber DF.
Ce qui donne schématiquement :
1/ Marine vs alliance mugis-heart vs Donquixote family
2/ (Marine - Donquixote family) vs alliance mugis-heart
3/ (Marine - alliance mugis-heart) vs Donquixote family
4/ Marine vs alliance mugis-heart
Pour moi, c'est l'un des meilleurs personnages développés à DR. Pas facile à suivre certes, mais très intéressant cependant.
Edit : T'inquiète, c'est un post réchauffé. J'avais commencé le résumé au chapitre 760, puis j'ai au fur et à mesure agrémenté les positions successives de Fujitora durant l'arc. Je m'en sers depuis, de post-argumentatif tout prêt, pour éviter de tout avoir à redévelopper (flamme et flemme m'habite, oui).
Je ne dis rien sur sa passivité. Je ne réponds que sur l'incohérence :)
Il y a une partie qui reprend les faits (choix explicite de s'en prendre à l'alliance lors de la levée de la birdcage par exemple), une autre partie qui tient à la rationalisation en effet. Parce qu'il est assez difficile à comprendre l'amiral mine de rien (choix fait contre Sabo). L'arc entièrement lu, on ne peut pas dire qu'il soit incohérent. Qu'il ait fait des erreurs, oh que oui ! Son calcul politicien, et sa passivité frappante, préférant s'en remettre à un pari pour concilier son devoir et sa Justice, pour respecter ses principes. C'est très discutable. Et pourtant, quel ne fut pas la magnificence de son développement, quand on compare le Fujitora de début d'arc, et celui de la fin ! Ce n'est plus tout à fait le même.
Il va très loin dans ses paris. Il joue gros. Fujitora est avant tout un joueur. Et à ce titre, il est capable de perdre (première apparition : présenté comme un vieillard abusé au jeu, les autres trichant). Ce n'est pour moi, pas du tout maladroit ^^