musicman a écrit:
Cependant, sa tirade semble indiquer que malgré tout le GM se ficherait pas mal que Dofla reste Shishibuckai après ça tant qu'il n'y a pas d'écho. Je crois que ça se tient, car Dofla connait des secrets que le GM veut absolument cacher. De ce fait, si Fujitora essaye d'arrêter Dofla, si tant est que l'extérieur de l'île ne sait rien des affaires de Dofla à Dressrosa, alors ce ne sera pas bénéfique au GM. Je comprends la tirade comme ça.
Je ne pense pas que ce soit ça. Voici ma lecture des choses : Fujitora soulève la répétition de ce genre de situation, soit la nécessité de relever de ses fonctions un corsaire parce qu'il aurait dépassé ses prérogatives. Il enchaîne ensuite sur les cris, qui sont ici le ressenti de la population de DR, et sans doute par extension, les victimes de chaque corsaire. Je pense qu'il soulève conformément à sa volonté de supprimer l'ordre des corsaires, une certaine propension qu'a le GM à faire comme il l'entend, sans se soucier des victimes qu'il peut provoquer. Une indifférence en somme. Donc aucune considération des intérêts du GM.
Lagash a écrit:
Ma deuxième question concerne la conclusion du combat contre Sabo.
Pourquoi il s'arrête si subitement ?
Un petit rappel de la position de Fujitora et donc de la Marine depuis le début de l'arc de DR (l'amiral n'est pas forcément facile à suivre dans ses choix) :
- Début de l'arc : il décide de donner la priorité à la protection du royaume et à la capture des mugis. DF n'est pas destitué de son titre de corsaire, et l'amiral n'a donc pas lieu de s'en prendre à lui malgré le fait qu'il suspecte ou sache l'identité secrète de DF (Joker).
Pour contextualiser la chose, Sakazuki avait décidé d'attendre un jour pour voir comment évoluerait la situation. Et apprenant l'alliance des mugis et des heart, il avait exprimé sa volonté de ne pas les laisser faire comme ils l'entendaient — quoi qu'ils fassent d'ailleurs. En conséquence, il a envoyé l'amiral Fujitora. Les priorités de l'amiral répondent donc aux instructions de l'amiral en chef.
- L'entente cordiale : Fujitora maintient ses deux priorités, voulant empêcher les mugis de "détruire tout sur leur passage" et ainsi causer du tort au pays. A ce titre, reléguant le cas de DF à plus tard avec l'abolition de l'ordre des corsaires, il choisit de jouer l'aveugle face aux sombres secrets de DR. DF n'est pas un allié, mais il joue le statut quo avec lui. On peut noter une nuance toutefois dans sa volonté de protection : il parle de minimiser les pertes. Il choisit donc de s’accommoder potentiellement de quelques pertes pour remplir son objectif.
- Début de la bird cage : Aucun changement, Fujitora garde le statut quo avec DF et souhaite toujours arrêter les mugis, en profitant de l'arrivée de la bird cage. La protection de la population semble concrètement passer en seconde priorité (les garder sous contrôle).
- Fujitora vs Sabo : L'amiral de la Marine est en prise avec le second de l'AdR qui l'empêche d'aller capturer les mugis, et principalement Luffy. Ne pouvant le passer, il ne peut pas par conséquent arrêter l'alliance pirate. Par ailleurs, il considère ne pas devoir perdre son dé avant de pouvoir le lancer. Alors qu'il est prêt à mettre sa vie en jeu pour le meilleur ou pour le pire, c'est un cas de figure qu'il ne veut pas rencontrer, car selon lui, la partie serait finie avant même qu'elle n'ait commencé. Etant en prise dans un duel, on peut penser qu'il ne souhaite pas livrer un combat inutile, où ni l'un ni l'autre camp ne pourrait de toute façon rien faire pour DR. Le constat semble pour lui sans appel : la Marine n'a pas la possibilité de jouer les héros/sauveurs à DR — et de ce fait n'est pas différente de l'AdR. Il choisit donc en conséquence de parier sur l'alliance pour défaire DF — qu'il aurait de tout façon dû rencontrer une nouvelle fois pour la bird cage, et affronter, le flamand projetant on s'en souvient, de le liquider comme les autres — mais aussi, pour perpétuer le symbole de paix que constitue DR (ne voulant pas le laisser sombrer dans la guerre).
Et c'est ainsi qu'il arrête son combat contre Sabo, sur un pari. Fujitora est un parieur qui aime le jeu (souviens-toi de sa première apparition : en train de miser à la roulette ^^).
Après c'est ma lecture des choses, peut-être que je me trompe.