le-colombien a écrit:
J'ai beaucoup de mal à comprendre le fait que les Zanpakuto soit une "création" ... L'histoire au début faisait clairement comprendre que les zanpakuto faisait les shinigami... Pour moi shinigami était "un individu possédant un zanpakuto" je ne comprend pas comment sans ça.
Personnellement je pense que, plus qu'une "création", c'est un onjet qui permet de canaliser une partie du pouvoir du shinigami. Je l'ai déjà dit un peu plus haut mais depuis, j'ai essayé de développer un peu ma théorie.
Je vais tenter de m'expliquer mais ce sera peut-être confus, désolée par avance. Je m'excuse aussi si tous ces développements ont pu être fait auparavant (je suis relativement nouvelle moi aussi) et donc pour la redite éventuelle.
Pour moi le zanpakuto permet de faire le lien entre l'être et son moi profond. C'est en quelque sorte une sorte d'achèvement ultime du "Connais-toi toi-même" de Socrate. Si le shinigami se connait parfaitement ou du moins sait où il va et est clair avec lui-même, il peut alors d'abord "acquérir" le shikai (qui lui permet alors de lancer les attaques que lui auras appris son zanpakuto) puis lorsqu'il se connait bien, qu'il est en paix ou en accord avec lui-même, il peut alors posséder le bankai. L'idée est qu'il faut de longues années pour se connaître bien ou être sûr de ses choix, d'où cette idée qu'il faut des années d'entraînement et de dialogue avec le zanpakuto pour y parvenir.
Pour moi si Zaraki ne parvient même pas au shikai c'est parce qu'il ne sait pas d'où il vient ni qui il est réellement et qu'il n'est pas en paix avec cette idée...
Mais pour paraphraser ce cher Corneil "aux âmes biens nées, la valeur n'attend pas le nombre des années" et Ichigo acquiert le bankai grâce à la mystérieuse technique super-rapide d'Urahahra (encore lui, toujours lui !!!) qui, en le forçant à affronter Zangetsu, le force surtout à se confronter avec lui-même et à se connaître. A l'époque, Ichi a les idées claires et a confiance en lui. Il aura d'ailleurs la même épreuve lorsqu'il devra apprendre l'ultime Gentsuga-Tensho.
Mais déjà là, ça commence à coincer. La métaphore du monde intérieur qui s'écroule et surtout de Tensa-Zangetsu qui refuse de lui apprendre la technique montre que la fissure de l'état d'esprit d'Ichi est profonde. Remarquez aussi qu'il lui faut gérer sa face Hollow en plus... La fraise perd la foi...
Et depuis un moment notre Ichi est quand-même un petit peu déprimé. Il a d'abord perdu ses pouvoirs, puis en a trouvé d'autres mais s'est fait trahir et on les lui a volé. On lui a ensuite rendu ses pouvoirs mais il y a eu la révélation sur Ginjo et sur Ukitaké qui, même si elles n'ont pas éloigné Ichi du droit chemin ont pu tout au fond de lui avoir un impact. Et là, patatras alors qu'il semble remonter la pente, Juha Bach lui fait des révélations sur sa mère (SON super point faible) et ses pouvoirs Quincy. Rukia elle-même remarque qu'il n'a pas l'air bien.
Bref tout ce bla bla pour dire qu'Ichi doit vaciller sur ses propres fondations ce qui explique que Tensa-Zangetsu se casse comme du verre dans les mains du Funky-division 0.
Et pour Renji c'est pareil. Il doit avoir plein de doutes en ce moment ou alors son bankai a été acquis sur des bases trop fragiles. Il ne doit pas être totalement en paix avec lui-même ou alors trop dans l'ombre de Byakuya ce qui a fragilisé son bankai. Il y a qq chapitres on a eu un speech sur les dégâts infligés en bankai qui seraient "irréparables". Si c'est pas une métaphore sur les blessures de l'âme ça...
Maintenant je serai curieuse de savoir à qui sont les zanpakuto en colère que vont devoir affronter les deux gugusses dans le prochain chapitre. Je me demande si Ichigo utilisera son fullbring pour se battre même si, à mon avis, on n'aura pas de la grosse baston mais plutôt de l'introspection. Ichigo va être confronté à une dure épreuve, il va devoir affronter ses peurs et ses doutes et si il parvient, je pense que le capitaine de la divison 0 n'aura pas besoin de reforger Zangetsu, il se sera "reforgé" tout seul. (je sais pour le coup j'enfonce des portes ouvertes mais pour moi, enfin dans la vision que j'ai de Bleach - et je peux comprendre qu'elle ne soit pas partagée - ça ne me paraît pas incohérent).
Mazette, quel pavé !!!