Vos remarques sur l'origine des Zanpakutos sont très pertinentes je trouve, on fait avancer le schmilblick ! Moi je me souviens de tout le rite initiatique d'Ichigo dans l'arc SS où avec Urahara il s'entraine pour devenir Shinigami. J'ai souvenir que l'esprit associé au Shinigami ne se manifeste pas sous forme de sabre Zanpakuto tant qu'il ne prononce pas son nom, donc, tant que l'esprit ne reconnait pas le shinigami comme assez éveillé spirituellement. On sait aussi qu'un esprit de Zanpakuto ne fait que prêter ses pouvoirs à son Shinigami. Et que les pouvoirs peuvent être sous deux formes différentes : Le Shikaï qui est la forme première, le sabre Zanpakuto change de forme et peut lancer des attaques propres à l'esprit qui l'habite. Le Bankaï qui est l'acquisition, ou la fusion, des pouvoirs de l'esprit avec le shinigami .
A propos du Bankaï, on nous répète depuis le début que ce pouvoir n'est réservé qu'à une poignée d'élus s'étant entrainés assez longtemps pour pouvoir s'y éveiller. Concrètement, de notre point de vue de lecteurs, on a compris que le bankaï était surtout une reconnaissance de force et de valeur entre l'esprit du Zanpakuto et le shinigami, une sorte d'accord de pleine confiance entre les deux.
En fait, il y a toujours une forme de hiérarchie interne/externe entre le shinigami et son zanpakuto. Vu de l'extérieur, le shinigami contrôle le zanpakuto avec le shikaï, et le maitrise via le bankaï . De l'extérieur, le shinigami est le maitre du zanpakuto. De l'intérieur, c'est l'inverse, le zanpakuto reconnait d'abord la valeur du shinigami et lui permet d'utiliser le shikaï. Puis le bankaï est "donné" si le zanpakuto estime que le shinigami est assez fort pour se servir pleinement de ses pouvoirs. Vu de l'intérieur, c'est le zanpakuto qui est le maître du shinigami. C'est une espèce de schéma où chacun est à la fois le seigneur et le vassal de l'autre. Etant donné qu'ils sont intrasèquement liés, ils se doivent de se prouver l'un à l'autre leur confiance pour pouvoir coexister.
Ensuite, je dérive sur la hiérarchie existant entre la Soul Society et le hueco mondo - Dans la Soul Society, toutes les âmes ne sont pas au même niveau, il y a les âmes simples vivant dans le Seireitei, puis les élèves aspirant à intégrer le gotei 13, puis les shinigamis. Et dans les shinigamis, plusieurs niveaux selon le degré de maitrise du zanpakuto et son pouvoir, concrétisé par le grade et la division d'appartenance. En clair, ce sont des niveaux d'éveil spirituels et de maitrise d'un pouvoir, de l'ignorant de base, jusqu'au capitaine-commandant du gotei 13 (je mets le roi et la division 0 en dehors puisque l'on vient d'apprendre que ce sont des créateurs) . - Dans le Hueco mondo, tous les Hollows ne sont pas non plus au même niveau. On part du hollow de base fraichement éveillé, puis du ménos grande, puis du gillian, de l'adjuchas, et enfin des vastro lorde. Et analogiquement à la SS, plus on monte en puissance et moins il y a de monde
De ce point, je dérive sur les Vizards et les arrancars. les vizards sont des shinigamis qui ont appris à contrôler l'esprit du hollow qui s'est éveillé en eux par accident. Mais les arrancars sont des hollows qui ont par action de l'hogyukou, le pouvoir de sceller leur pouvoir à l'intérieur d'un sabre identique à un sabre zanpakouto. A la différence qu'ils n'ont aucun pouvoir intermédiaire, et que la libération n'est pas réversible. Que tout ça est l'oeuvre d'Aizen qui voulait devenir un dieu et prendre la place du roi de la SS.
Et là que je mets le doigt sur l'hypothèse qui tue. Surtout par rapport à ce que Aizen a tenté de faire avec ses arrancars. Voyez qu'un zanpakuto est unique. Et chez les Hollow, chacun prend une forme qui lui est unique à sa naissance. Rappelons nous comment Ichigo a pu devenir Shinigami. Soit il éveillait son pouvoir spirituel et devenait shinigami, soit il devenait Hollow. Ce qui vaut pour toute âme morte n'étant pas purifiée par un shinigami.
Alors voilà, pour moi, l'esprit du Zanpakuto, c'est la base de tout. Les shinigamis sont des âmes spirituellement éveillées et suffisamment pour pouvoir exister pleinement en tant qu'être, en parallèle de l'esprit du Zanpakuto, qui donc arrive à le contenir/sceller en lui. Les Hollow sont des âmes qui se sont laissées absorber par l'esprit du zanpakuto. Et les âmes simples vivant dans le Seireitei sont simplement des âmes dont l'esprit du Zanpakuto a été scellé. Et les Hollows purifiés par les shinigamis ne sont alors que des zanpakutos rescellés pour intégrer la SS. Ma logique est poussée dans le sens où à l'exception d'Ichigo, tout shinigami est d'abord une simple âme. Donc provient de la Soul Society. Ce qui fait qu'une âme devienne un shinigami, c'est le développement du pouvoir spirituel, réiatsu, et du coup, sa capacité à entrer en communication avec l'âme du zanpakuto. Vous m'suivez ? Ce qui renforce mon hypothèse, c'est le simple fait que dans le cas d'Ichigo, on a toujours cru (ou on nous a fait croire), que son hollow était une entité à part entre lui et Zangetsu. Ce n'est qu'à la fin de l'arc HM que Zangetsu et le Hollow se sont dévoilés comme n'étant qu'une seule et même entité.
Du coup, mon hypothèse est là pour expliquer ce que vous dites au sujet du "monstre" de Yamamoto Genryusai, et donc, du 3eme capitaine de division 0, qui est le créateur du Zanpakuto. Comment ça se passait avant que le sabre zanpakuto soit créé ? Comment un shinigami faisait pour contrôler ce pouvoir vivant en lui ? Comment faisait-il pour l'invoquer ? La réponse est peut être là, c'est qu'il était impossible de contrôler le zanpakuto lorsque il était invoqué, ce qui met en possibilité le fait qu'un shinigami qui invoquait son zanpakuto pouvait devenir hollow s'il n'était pas assez fort spirituellement pour le maitriser. Le sabre zanpakuto serait donc une création tel un garde-fou permettant de garder le contrôle constant quel que soit le niveau de maitrise du shinigami. Non pas une arme, mais un catalyseur de ce pouvoir.
Dans ce cas, cela pourrait expliquer toute l'histoire dans Bleach, et la guerre entre Quincys et Shinigamis. Et du même coup l'issu de la première guerre il y a 1000 ans. Et aujourd'hui la stratégie de privation du bankaï des Quincys. On sait que le différend, c'est le fait que les Quincys détruisent les hollows et donc déséquilibrent la balance entre le monde des vivants et le monde des morts. Là où les shinigamis ne font que purifier les Hollows pour intégrer les âmes à la SS.
On a bien remarqué que c'est le bankaï que craignent les Quincys. Ce don de pouvoir invoquer une force supplémentaire. Et que sans le bankaï les shinigamis sont moins puissants. A mon avis, c'est la création du sabre Zanpakuto qui a conduit à la victoire des shinigamis sur les quincys. Le fait de pouvoir contrôler et utiliser sans risque pour les alliés le zanpakuto.
Du coup voilà, le monstre sur la peinture de Yamamoto, c'est bien lui même lorsqu'il avait libéré son zanpakuto, et qui a failli détruire la SS, avant l'invention du sabre zanpakuto.
Je sais, j'aime bien "construire" des hypothèses. Je sais aussi qu'on ne peut être d'accord avec tout le monde et que mes idées seront en contradiction avec celles d'autres gens. En tout cas, mon idée permet de faire corroborer et relier tout ce qui est de l'ordre des pouvoirs dans Bleach. Entre les vivants, Quincy et Fullbringers, et les esprits, Shinigamis et Hollows. Et même le kido, du coup ( bin oui, à défaut de contrôler le zanpakuto, fallait bien que les shinigamis aient de quoi se défendre contre les quincys)