Merci Ange bleu,
n'ayant pas trop conaissance des SBS cela m'avait échappé.
J'ai donc une autre forme de questions liée au FDD et dont peut être la réponse figurerait dans les SBS :
Concernant le classement des fruits du démon : Paramécia Zoan Logia
La différence qui fait d'un fruit un type Logia ou un type Paramecia n'est pas toujours évident selon les cas et cela divise d'ailleurs souvent les opinions dans les débats (il n'y a qu'à voir par exemple actuellement le débat faisant suite au chapitre 681 de cette semaine sur la possibilité d'un fruit de la neige (yuki yuki no mi) qui serait selon certains un logia et d'autres un paramecia).
Ma question est : avons nous à disposition un élément qui détermine assez précisément cette différence ?
Je me suis personnellement forgé un avis me permettant d'identifier les pouvoirs qui pour moi relèvent des paramécia ou des logia selon les cas ; j'aimerais savoir si je suis dans le vrais ou non en fonction d'éléments dont je n'aurais pas connaissance)
Mon explication étant longue je la met entre balise spoil :
On sait que la différence évidente entre un logia et un paramecia est qu'un logia est (à moins du haki) intouchable physiquement (exception faite du Yami yami mais c'est explicitement mentionné)
Une autre différence est que les logia peuvent créé et contrôler l'élément dont ils sont constitué tandis que les paramecia eux sont plutôt des matières, le corps acquiert les propriétés de la matière mais ne peu en produire.
Hors ce qui vient un peu troubler le jeux c'est qu'il existe des paramecia pouvant créé et contrôler des matières. (Le fruit de la cire de Mr3 et le fruit du poison de Magelan)
La définition qui est le plus souvent donné est qu'ils se différencient par les notions de matières et d'élément naturel.
( normalement par élément on entend en europe Air-Eau-Feu-Terre ou en Asie Feu-Terre-Métal-Bois-Eau aux quels sont volontier rajouté Lumière-Foudre-Ténèbre-Glace peut être roche) hors la fumée ou un marais est il à considérer comme un élément ? De même le magma ?
Donc faut il élargir cette définition d'élément à tous ce qui est issus ou résulte de ces éléments ? La fumée vient du feu (brulant du bois par exemple) ; le Magma est de la terre (roche normalement) et du feu ; un marais serait de la terre et de l'eau. (La glace elle même n'étant pas vraiment un élément mais plutot une combinaison Air-Eau)(le gaz n'étant jamais que de l'air)
La cire et le poison n'ont pas été considérer comme des logia malgré certaines ressemblances d'effet (création et contrôle d'une matière) et se démarques donc par le fait de resté tangible. Donc pour le momment cela reste dans le sens de ma réflexion, la cire et le poison ne résultant pas des "éléments" pris dans le sens élément de la nature.
Comment identifier ce type de fruit ? (autant dans le sens de les différencier des logia que des paramecia commun)
Pour moi ce type de pouvoir se décrirait comme une capacité du corps de l'utilisateur à sécréter une matière et à la contrôler. (il n'y a donc pas la mention "devenir" la matière qui figure pour les logia et les paramecia classic)
La cire et le poison étant des liquides c'est peut être la différence majeur à souligner.
J'ai aussi remarqué que ce sont des sécrétions que l'on peu retrouvé dans la nature (de nombreuses plantes et/ou animaux sécrètent du poison, la cire est notement issue des abeilles)
Aussi j'aurais donc tendance à classer comme pouvoir potentiel du même type tous ce qui peut se trouver dans la nature sous une forme plus ou moins liquide et qui est sécrété ou fabriquer par des êtres vivant. (résine, sève, lait, huile, Encre, alcool, latex, colle, mucus, acide,...)
Sur base de ce que je pense être des critères de différenciations (décrit ci plus haut entre balise spoil) il apparait pour moi par exemple qu'un fruit de la neige ne peut être qu'un logia et est pour la glace ce que le feu est pour le magma. (La neige pouvant éventuellement être présentée avec la capacité vue chez le fruit du marais de pouvoir engloutir dans son corps une grande quantité de chose. Ce serait pour figurer une avalanche qui engloutit tout sur son passage)
PS : ne pouvant surement pas me connecter de tous le Week end ou alors très brièvement je ne prendrai connaissance des réponses éventuelles que plus tard. Considérez donc d'avance mes remerciements pour ceux qui répondront avec des éléments concrêts à ma question.