J'étais certain qu'il allait apparaitre dans cette édition. L'année dernière j'avais soutenu à fond Yuki Nagato, maintenant, soutenons Kyon, ou pour certains... John Smith.
Déjà il faut savoir que Kyon est le surnom du personnage, son vrai nom étant l'un des plus grand mystère de l'univers de Suzumiya Haruhi. John Smith est une seconde identité qu'il se donne, ce serait trop simple de dire le vrai.
En tant que personnage principal au côté d'haruhi et narrateur de l'histoire, Kyon est quelqu'un de très cynique dans ses commentaires pour otre plus grand plaisir. C'est un garçon réaliste qui ne croit pas au surnaturel même s'il y est constamment confronté dans la Brigade SOS. Mais malgré tout, Kyon est avant tout un ami fidèle notamment avec ses acolytes de la Brigade ( la jolie Mikuru, la mystèrieuse Nagato, le bon copain Itsuki et la tarée Haruhi) dont il ne peut rapidement plus se passer.
D'après moi, Le passage où Kyon se démarque vraiment est lors du film La Disparition de Suzmiya Haruhi, à courir partout pour rassembler tout le monde et tenter de les convaincre, il est complètement perdu dans ce nouveau monde mais ne veut pas abandonner, même après la scène face à Mikuru et Tsuruya, destabilisante à souhait.
Autre chose d'amusante, alors que c'est la seule personne normale, il est le plus confronté aux phénomènes paranormaux, entre voyage temporel et monde parallèle.
Kyon, ou ce qui vous fera regarder intensemment Haruhi !