Chaud vous vous prenez la tête pour rien, les choses évidentes sont dites à propos de Kobby et Smoker.
Moi j'aimerais revenir sur un point un peu spécifique lié au sujet indirectement, qui a été mentionné dans les pages 12 à 14, à savoir les nouvelles forces de frappe de la Marine.
Les Pacifistas ont-ils des modèles améliorés?
Ma réponse est oui. L'allusion de "Grosse Hache" Sentomaru sur les Sabaody post-ellipse, comme quoi il s'agissait des mêmes prototypes qu'il y a deux ans, avec les mêmes compétences, peut être vue (ça reste assez subjectif tout de même hein) comme une preuve qu'il y aurait de nouveaux prototypes avec de nouvelles compétences qui pourraient faire leur apparition prochainement.
De plus, il faut rappeler que ce sont les inventions de Vegapunk, un des personnages les plus mystérieux du manga, mais dont on sait que c'est le plus grand génie qui ait existé dans le monde de One Piece. Vous pensez vraiment qu'un type comme ça se contenterait de glander pendant deux ans sans chercher (et réussir) à améliorer ce genre d'armes?
Pour les améliorations/changements possibles, on pourrait voir de nouveaux modèles (autres que Kuma, bien que celui-ci est plutôt sympa), et les hypothèses Granit Marin/Haki ne sont pas à exclure, loin de là!
En effet pour le premier, il est utilisé pour recouvrir les coques des navires de la Marine, alors pourquoi pas pour ne serait-ce que les mains des cyborgs?
Pour le Haki, c'est un peu plus délicat, mais loin d'être impossible. On sait, et on a des exemples, que le haki de l'armement peut être insufflé à des armes (cf flèche des kujas, épée de rayleigh...), donc pourquoi pas à des armes humaines. En plus on sait que Sentomaru, qui est (ou du moins était) le garde du corps de Vegapunk, maîtrise au moins cette forme-ci du haki.
Enfin, pour aller plus loin, il est également possible que ce fou ait réussi à inculquer la maîtrise du haki à ses cyborgs. Pourquoi c'est envisageable? "Les fruits du démon n'ont pas de volonté propre", et pourtant Vegapunk a réussi à trouver le moyen de les faire "manger" à des objets et à les rendre animés (Lassou et Funkfried). Donc même si les Pacifistas n'ont pas à proprement parler de conscience, ça reste des machines hyper sophistiquées à base pseudo-humaine, et donc à mon avis toute compétence humaine peut être "enseignée" au programme de ces machines.