WTF!? Alors, là, je ne vous suis pas, les gens! Non, franchement, quand j'ai vu que Les Raisins de la Colère était le dernier, j'ai cru que j'allais vomir... Vous dîtes aimer les bons films? Les grands films?! Laissez-moi rire! Non, si vos goûts étaient bon, vous auriez voté pour Les Raisins de la Colère! Du coup, quand j'ai vu que le film n'avait pas un vote, je me suis dit qu'il fallait faire deux choses: 1- voter pour lui 2- faire une justification béton qui lui permettrait de passer, la voici.
Les Raisins de la Colère, ou un des plus grands "road-movies" de l'histoire du cinéma! Une hymne à la vie, à la volonté de vivre, de survivre, d'aider, de détester, d'aimer. Le film raconte l'aventure d'une famille qui doit traverser tous les Etats-Unis, ou presque, pour espérer gagner de l'argent, pour vivre. Ils sont pauvres, leur ferme est détruite et le personnage principal vient de sortir de prison, sa soeur est enceinte... bref, c'est la belle galère. Plus de huit bouches à nourrir, il faut, donc, impérativement, trouver du travail, tout le monde doit travailler: hommes, femmes, enfants. Ils s'arrêtent plusieurs fois dans des camps de "réfugiés" d'où ils sont chassés par la police... Néanmoins, certains, comme Tom (le perso principal), se révolteront pour ne pas mourir. Ce qui les amènera à combattre les forces de police mais, comme Tom sort de prison, d'autres se sacrifieront pour lui. Nos héros trouveront, tant bien que mal, du travail... assortis à des logements insalubres et autres conditions de vie déplorables, un salaire médiocre et autres... Ensuite, ils s'échapperont de ce camp, mal logés et maltraités, non-libre. Ils trouveront un camp, un camp qui n'aura rien avoir avec ceux précédemment fréquentés. Des fêtes, de la nourriture, des gens heureux, ils seront dans la joie! Mais, Tom ayant tué un policier avant leur arrivée, il sera contraint de partir, seul, laissant derrière-lui sa famille. Au cours de ce voyage, 3 d'entres-eux auront trouvés la mort, mais ils n'auront pas perdus espoir et se seront battus, battus jusqu'au bout. Magnifique leçon de vie livrée ici.
Votez pour Les Raisins de la Colère, préservez un grand film, préservez un chef-d'oeuvre!
_________________ Kto ma siłę w swoich rękach, świat ma u jego stóp
|