Et bien, je vois beaucoup de théories intéressantes, dites donc ! Bon, alors initialement, le post qui va suivre était prévu pour être dans le sujet du chapitre 647. Mais comme l'épisode 648 est sorti, et que donc personne ne va regarder le sujet 647 à nouveau, je me suis mis en quête du sujet qui correspondrait le mieux, et me voici !
Je vais mettre une petite citation, et mon message. Hop ! (j'avais déjà écrit le message avant de le poster, c'est pour ça qu'il est au début adressé à Den Den Mushi)
Den Den Mushi a écrit:
En lisant les précédents messages faisant le rapprochement entre les arches, les trois frères de la mythologie gréco-romaine et les différents arcs narratifs de One Piece, il m'est venu à l'esprit une drôle de comparaison... avec les romans de Jules Verne :
- De la Terre à la Lune : arc Skypea+mini-aventure d'Ener
- 20 000 lieux sous les mers : arc des HP
- Voyage au centre de la Terre : un arc à venir dans le monde souterrain par le biais d'une caverne ou d'un volcan ????
Après tout le continent intérieur est un mythe récurrent (Agartha bouddhiste notamment) tout comme l'Atlantide et autres cités célestes mystérieuses comme Shangri-La/Shambala ou même l'Eldorado, la fameuse cité d'or d'Amérique du Sud (tiens Skypea et Shandora ^^). Et comme chacun de ces arcs a amené la rencontre d'une nouvelle race (Skypea et les anges, l'île des HP et les HP), pourquoi ce "voyage" ne permettrait pas de découvrir une nouvelle race vivant sous la terre et possédant elle aussi une mystérieuse arche et un ponéglyphe...???
Bon en même temps, reste à savoir si Oda a lu Jules Verne ou si Jules Verne a puisé lui-même son inspiration dans différents mythes... (l'un n'empêchant pas l'autre)
En même temps, Den Den Mushi, ces trois "pôles" sont un symbole de l'Aventure (avec un grand A !) ; les cieux, le fond des mers, le centre de la Terre. Ils représentent les trois extrêmités terrestres, les endroits inatteignables, le plus loin qu'on pourrait visiter tout en restant sur Terre.
De plus, l'aventure (ou en tout cas avant notre époque tristement omnisciente) c'est d'abord la découverte et l'exploration, c'est aller toujours plus loin et fouler de ses pieds de nouvelles contrées... après tout, dans de nombreuses cultures "anciennes", un des grands mystères, craint et pourtant suscitant la curiosité, est : où se trouve le bout du monde ? Et de là, on peut faire le rapprochement symbolique entre la fin de Grand Line et le bout du monde (endroit dangereux, inaccessible, et pourtant de nombreuses personnes y partent à la découverte).
Et donc, comme je disais, ces trois endroits sont presque inévitables dans One Piece, vu que parmi ses thèmes principaux il y a l'aventure et le rêve, et qu'est-ce qui représente cela mieux que ces trois endroits exotiques (et encore c'est un bien faible mot, exotique) ?
Pour récapituler en quelque sorte, et même si la plupart a déjà été dit précédemment, on a :
3 pôles - 3 arcs - 3 environnements - 3 arches avec une spécialité se rapportant à cet environnement - 3 armes antiques (se rapportant aux arches ?) - 3 ponéglyphes (après tout il y en a eu à Skypiea et à l'île des HP)
Mais, dira-t-on, pourquoi est-ce qu'il aurait TROIS pôles, et tout ce qui s'ensuit ? Pourquoi trois et pas deux ? Et je me suis posé la question moi aussi. C'est vrai qu'on a déjà eu 10 000 mètres au dessus du niveau de la mer, 10 000 mètres en dessous. La dualité, l'opposition, l'inversion totale de ces deux endroits portent déjà une symbolique au moins aussi forte que s'il y en avait trois. Pourquoi est-ce qu'il y en aurait un troisième qui casserait cette dynamique (surtout que pour l'instant on n'a aucun indice tangible qui nous indiquerait ça) ?
Mais voila, on a déjà pu remarquer par le passé que Oda aime la symétrie, le parallélisme, les signes récurrents... me viennent en tête deux exemples : on trouve toujours un adversaire "parfait", opposé mais en même temps ressemblant, à chacun de nos Mugi (dans tous les arcs il y a n°1, n°2, n°3... et ceux qui les combattent sont dans le même ordre Luffy, Zorro, Sanji, etc.) ; mais aussi plus récemment, à ce chapitre même, le retour des rois des mers rencontrés juste avant GL, ici rencontrés juste avant le NM. Enfin bon, je suis sûr qu'il y a d'autres exemples, revenons donc à nos moutons. Si on considère la partie East Blue comme initiatique, et que la vraie aventure commence sur Grand Line, on a Skypiea qui se trouve à peu près au milieu de la première partie de One Piece, de la première partie de GL également. Ensuite on a l'île des Hommes Poissons qui se trouve entre GL et le NM (et chronologiquement au milieu du manga, comme par hasard - source : Oda).
Il serait donc logique qu'il y ait une symétrie, et donc qu'il y ait un troisième pôle à peu près au milieu du NM ! Et puisque je suis lancé dans le thème de la symétrie et des oppositions... on a eu dans "Paradise" (nom donné à la première partie de GL par ceux qui sont allés dans le NM) l'île des gentils anges dans le ciel, ce qui nous donnerait dans le NM... Vous voyez où je veux en venir...
Les
Enfers, bien sûr
Et là, ça tombe sous le sens : le troisième pôle (10 000 mètres sous la terre ?), le troisième arc (je verrais bien une rencontre avec Teach dedans... déjà Teach --> enfer ça me semble logique, en plus la première fois qu'ils se sont rencontrés, c'est lui le seul à avoir soutenu les Mugi avant l'île céleste avec sa fameuse phrase (mais si, vous savez... le truc sur les rêves des hommes ou je sais pas quoi... ^^), donc il est probable qu'il croie aussi à un tel endroit (et ça fait un parallèle de plus Skypiea/arc sous-terrain) ; ensuite, la deuxième fois qu'ils se sont rencontrés, c'était au 4ème niveau d'Impel Down (lien un peu naze, mais il vient de me venir à l'esprit ^^), et puis de toute façon faut bien qu'ils se rencontrent un jour, alors pourquoi pas au milieu du NM), le troisième environnement (enfer --> chaud --> lave), la troisième arche avec comme spécialité un matériau résistant à la lave (est-ce que le bois du Sunny a cette propriété ? Je me souviens plus), la troisième arme, le troisième ponéglyphe.
Voila le message que j'avais l'intention de poster au chapitre 647. Vous voyez pourquoi je l'ai mis ici ? Pour synthétiser, je pense qu'il y aura un arc au milieu du NM où les Mugi iront 10 000 mètres sous la terre, où il aura de la lave, peut-être un peuple des enfers ? Ainsi qu'une nouvelle arche associée à une nouvelle arme antique et un ponéglyphe. Ils y rencontreront Teach (à mon avis, il y aura un combat avec défaite partielle des Mugi, puis Teach partira et ils se retrouveront plus tard), et tout ça fera encore un lien inter-mangaïen dans One Piece, avec tout ce que j'ai dit sur les trois pôles, la rencontre de Teach avant Skypiea, etc.
Voila !