Nemeroffable a écrit:
Le héros qui puise ses dernières forces pour sortir une attaque et vaincre de son adversaire avec une mentalité d'acier en même temps, on en apercoit dans du Naruto, Bleach, One Piece.
On est d'accord, mais qui a influencé qui pour ce genre de personnages ... Réponse Ippo et son auteur Morikawa. Et oui le manga est en prépublication depuis 1990, et son mangaka l'a mis au 1er rang de ce genre de personnage. Après lui même a été surement influencé par d'autre mais combien d’œuvres depuis 1990 il a influencé, lisez Noritaka, Kenichi, bien que j'aime beaucoup ces mangas ils ont tous un arrière goût de Hajime no Ippo, et ces personnages sont pour certains très Makunouchièsque ... Et sans compter les œuvres où l'on est pas dans du sport-battle qui ont pris d'Ippo pour la création de leur personnages.
Ah et au fait il ne puise pas forcément dans ces dernières forces, car c'est un hard-puncheur, et souvent un direct hit peut faire basculer le match, voire même le contre-coup de ses attaques ... Ippo est taillé pour la boxe et pour être un boxeur qui attaque, et Kamogawa, l'a taillé comme un diamant brute pour en faire un joyaux dans le monde de la boxe. Car on oublie souvent que Ippo est ce qu'il est grâce au coach, et lui l'orphelin qui a perdu son père a un peu trouvé dans sa relation boxeur-coach un semblant de fils-père, mais l'auteur de l'a jamais dit clairement, il laisse le lecteur découvrir petit à petit l'attachement (sportif et de confiance) entre ces deux personnages, et une des forces d'Ippo est le soutien de son coach ...
Après pour la comparaison, les caractéristiques de l'un est plus vue que l'autre, je trouve pas ça évident. Ce qui est évident c'est l'influence d'Ippo et de son auteur dans l'univers manga.
Portgas a écrit:
mais s'il faut 90 tomes pour en faire quelque chose de potable, que dire d'Hisoka qui nous charme tous en 15 tomes !
96 tomes pour l'instant ^^
Et non 1 tome est suffisent pour s'attacher à Ippo, et les premiers tomes donnent le ton du personnage de façon très juste et travaillé, que du bonheur à lire. Et puis tenir plus de 20 ans avec les mêmes personnages sans que le manga ne perde de sa force, certes il y a des moments irrégulier mais qui sont au final utile pour la suite de l’œuvre.
Et pour finir pour le shonen d'aventure il y a Oda, et pour le shonen arts-martiaux/combats il y a Morikawa ...
Donc votez Ippo.