Petit retour sur Bleach.
C'est marrant parce que cet arc a une double fonction finalement, redonner des pouvoirs à Ichigo et montrer que les capitaines sont devenus meilleurs ( et ont de nouvelles coupes de cheveux ). Les deux objectifs étant remplis, une appréhension se fait vis à vis des Fullbringers dont l'utilité pourrait devenir très relative au sein du manga. Par ailleurs, la rapidité avec laquelle les shinigamis ont mis à mal leurs adversaires laissait craindre cette idée ( Jackie, Ginko, le nabot battus en un temps record ) mais Tsukishima oblige, le tempo s'est un peu ralenti..ce qui nous ramène aux trois fullbringers encore en lice , Riruka, Ginjou et Tsuki. Leur survie tient d'ailleurs à leur importance scénaristique , Ginjou est le traître, Tsuki le truand et Riruka l'alliée potentielle ( quoique, vu ses performances, elle n'aura pas à rougir face à l'inutilité relative de ses futurs compagnons..n'est ce pas Chad et Inoue ? )
Après le duel Tsuki-Byakuya qui se terminait sur un avantage pour l'homme aux bretelles, on revient sur Rukia qui, je l'avoue, est assez drôle quand elle tente de lancer son Sokatsui. Certes, petit bémol, au lieu de se faire tuer, Riruka va lui expliquer la vie, ce qui est nettement moins drôle ( autant pour elle que pour nous ). L'idée de la "survie du meilleur" ( traduction assez vague de ma part ) colle bien avec l'idée que chacun d'eux a vécu des drames dans sa vie sans compter l'attaque du hollow qui a laissé une marque en eux ( si ce que disait Ginjou est vrai, bien entendu ) mais honnétement, que risque-t-on d'avoir ? Soit le flash-back de Riruka soit un flash-back sur l'ensemble des Fullbringers, sur leur raison d'être ? Pour ma part, j'aimerais davantage le second, surtout quand on sait qu'on n'a pas appris grand chose sur leur vrai passé, au final.
Sinon concernant Ichigo-Ginjou-Ishida ( discutable pour le dernier), c'est relativement classique. Petit dialogue Ichigo-Ishida pour la forme et on passe direct à la baston, avec un Ginjou qui a les capacités d'Ichigo ( heureusement, elles se réduisent à un getsuga, un bankai et un masque. Merci Kubo ). Le masque est une possibilité envisageable car il est un élément basique du pouvoir d'Ichigo ( l'évocation du pouvoir de l'hollow tout comme le Getsuga est l'évocation du pouvoir de Zangetsu ). Ce qui est amusant, c'est qu'on pourrait y voir là une certaine facilité, ok c'est cool que Ginjou ai les techniques d'Ichi mais ca diminue surtout le travail de Kubo, pas besoin de montrer des nouveaux pouvoirs, suffit de piocher dans ceux de la Fraise. On s'amène donc vers une confrontation type de "Ichigo contre lui même" comme l'a dit Ange Bleu, pas forcément trés original mais sait-on jamais..
En résumé, un chapitre avec une petite révélation Ginjouienne et un échec comique de Rukia donnant peut-être accès à un flash-back ( intéressant, je l'espère ). Toujours un peu lent ( Bleach ), mais ca se lit. Affaire à suivre.
ps: C'est moi ou Ishida a un nouvel arc ?
_________________ Les idiots sont marrants. Pas étonnant que tous les villages en veuillent un.
|