Bon, ya des âneries de dites, hein
Citation:
L’autre argument hormonal consiste carrément à établir un lien direct entre le comportement féminin et son cycle menstruel. Mais en réalité, les hormones influent sur le comportement humain dans les cas de grandes modifications, et pas de petites différences de dosage. Ce qui revient à deux évènements dans la vie des femmes: la grossesse et la ménopause.
Extrait d'un
article de Slate sur le NeurosexismeC'est long, mais le style est enlevé et le propos clair: lisez-le, vous ne perdrez pas votre temps.
En résumé, j'ai trouvé le personnage de Casca plaisant, et son traitement déplaisant. Parce qu'au final on se rend compte qu'un personnage touchant et fédérateur n'a été construit que pour être méthodiquement démoli dans un conflit opposant deux mecs. On retombe dans de gros stéréotypes, des motifs nauséabonds "le viol, c'est un dialogue entre hommes: je baise vos femmes à l'arrachée".
Elle subit d'abords une première tentative dont les conséquences ne sont pas traités, puis un viol effectif, ou là, les conséquences sont pléthores, tellement nombreuses, en fait, que ne sachant plus quoi faire de son personnage désarticulé, l'auteur choisi d'un faire un légume, boulet infantile et passif qui, ayant rempli la mission de victime pour laquelle il l'a crée, passe au second plan.
Bref, je crois qu'il y a des qualités dans Berserk, mais pour moi le traitement de Casca n'en fait pas parti.
Je ne vote pas pour ce tour.
(Edit : Oh et puis merde, je vote Sechs)