Leto II a écrit:
Tiens, je découvre quelque chose. Il m'apparaissait pourtant que Sakura n'est ni la première, ni la dernière à avoir été un personnage Moe, et qu'on en trouvait des aussi codifiées qu'elle bien avant (Sailor Moon et compagnie, non ?). A moins que ce soit la pastille Clamp qui fasse la différence. J'aimerais comprendre, en tout cas.
L'exemple de Sailor Moon est plus pertinent que tu le penses car l'une des légendes urbaines autour de l'origine du mot Moe serait qu'il provient de Sailor Moon.
Cela viendrait du surnom de Sailor Saturn qui est prénommée Tomoe et qu'on raccourcit en Moe.
Pourquoi Sailor Saturn en particulier ? Eh bien sa grande particularité est que contrairement à toutes les autres Sailors qui sont des adolescentes, Tomoe est une pré-adolescente ^_^
Le concept qui se cache derrière le Moe est un personnage féminin innocent et pur. Il y a plusieurs façons de créer un tel personnage et au final il y a plusieurs formes de Moe mais l'incarnation du Moe la plus simple et la plus classique est une (petite) fille, symbole de l'innocence et de la pureté par excellence.
Cette question de pureté et d'innocence est aussi bien une question de fond que de forme, et si on pousse le concept au bout, le Moe est donc une petite fille dans tout ce qu'il y a de plus "mignon".
Et si par exemple le personnage féminin est une lycéenne, alors la rendre Moe, outre le travail sur son caractère, consistera à lui donner un design très jeune (très gamine) - voir ces fameux animés contemporains où on trouve des lycéennes au design de collégiennes.
Cela est la forme la plus radicale de Moe et qui s'est développé ces dernières années.
Par contre il faut bien comprendre qu'il ne s'agit pas juste de mettre en scène une gamine (ou approchant) pour que ce soit Moe. Pour que ce le soit, il faut mettre en avant et en évidence (sur le fond et sur la forme) le caractère innocent, pur et/ou Kawaï du personnage.
Rétrospectivement on peut trouver des personnages "anciens" qui peuvent être considéré comme Moe. Nausicaä en est un bon exemple : jeune fille innocente et pure. Evidemment son côté Moe est moins radical qu'une Sakura et aujourd'hui lorsqu'on parle de personnages Moe, on parle surtout de ceux qui sont Moe de façon bien plus
radicale et où l'aspect enfantin est bien plus marqué (physiquement ou psychologiquement).