Bon, je rejoins très très fort Bulzor et Saito, pour le coup.
Ok, L est sympa, il est attachant dans le genre boulimique, plutôt classieux dans le genre autiste.
Mais il reste fondamentalement, "un type en pyjama", un personnage en deux dimensions. On ne sait rien de sa vie, de ses goûts, tout simplement parce qu'il n'en a pas. Il est un prétexte, passant ses journées au chaud, en sécurité, planqué derrière une équipe de gens compétents et armés, avec toute la police mondiale a ses ordres. Tout ça pour défaire
enfin Kira, un lycéen si plat qu'il porte la même coupe de cheveux que Justin Bieber. Ouh, l'enjeux.
Misato, elle, se lève tout les matins pour se jeter en première ligne et sauver l'Humanité tel qu'on la connait de la destruction
totale. Et pas seulement épargner à quelques gibiers de potence le ridicule d'une morts subite idiote, genre "
meure étouffé par un bretzel en pleine scéance de vidéos de chats.
Mais en plus d'une une indispensable femme d'action, elle est très profondément caractérisée et ses désirs, ses peurs, ses actions, peuvent encore et sont encore discutées, décortiqués par un noyaux de fans plus de 15 après son apparition sur les écrans japonais. Sa relation avec les children, pilote d'Evangelion, avec Kajii, amour de jeunesse, avec son père, qui s'est sacrifié pour elle, sont toutes des pistes pour comprendre le sens d'Evangelion, une série qui ne divulgue pas tous ses secrets au premier visionnage.
Doté d'un passé tragique, d'un présent précaire et un d'un future qui pourrait bien être apocalyptique, Misato ne peut pas ne pas vous émouvoir.
Pour tout vous dire, Evangelion est autant un "gros anime de méchas" que Twin Peaks est une "simple enquête policière". A partir de là ça ne devrait plus surprendre personne que Misato mérite amplement de gagner ce tour Haut la main.
lotte a écrit:
On pourrait discuter longtemps là-dessus, mais je pense que le fait qu'on ne sache rien de L n'est pas le fait d'un développement paresseux des auteurs mais un véritable enjeu et une condition essentiel de l'intérêt qu'on peut lui porter
Ca serait peut-être vrai si un autre personnage (au hasard, Light, Misa la goth-loli, ect...) avait été développé, avait eu une évolution intéressante tout au long du manga. Mais comme ils n'ont presque tous pas dévié de leur archétype initial, (voir sont devenus de plus en plus stupides) on en peut en conclure que Death Note n'est pas du tout un manga dévoué à ses personnages. Ca reste un manga agréable, mais c'est le suspens, et l'excellence du dessin qui en font le charme.
Je te rejoint pour dire que L est charmant parce que "bizarre et mystérieux". C'est un peu artificiel, ça veut dire que s'il avait été creusé, il a en de grand risque que ça l'ai banalisé et qu'il ai perdu son intérêt.
EDIT>>
je dis justement qu'à mon avis, faute de contrepoint (un personnage dont la caractérisation prouverait que les auteurs se sont penchés sur la question), on est pas sûr que le "mystère L" soit fortuit ou non.