Le duel que j'attendais avec une grande impatience !
Les beaux bruns ténébreux rentrent en action !
Sasuke ou la verve de la jeunesse, et si à l'aube de l'aventure, il ne cherchait que vengeance en voulant tuer son frère, sa haine s'est amplifiée en tuant justement ce dernier... J'ai toujours pris plaisir à suivre Sasuke, exemple type du anti-héros badass de shonen. Et si Kishimoto abusait encore et toujours des codes le concernant, il en restait un personnage maitrisé. Et il suffisait de voir à quel point Sasuke était malmené par bons nombre de ninja et de ce fait, toujours dépassé par Naruto qui arrivait en sauveur providentiel.
Mais tout celà, c'était avant le drame...
Si on pouvait déjà se douter des choses pas très claires qui allaient arriver à Sasuke après son combat contre Naruto - Ca semblait évident qu'il gagne sinon l'intérêt aurait été limité ou alors Kishi aurait conclu son manga ainsi - Je ne m'attendais pas à ce que Sasuke tombe dans la caricature de son personnage... Quand on revoit Sasuke au tome 34, je déprimais déjà un peu, mais à partir du tome 38 et sa libération du joug d'Orochimaru, ca en devient lamentable... Peu importe son adversaire, Sasuke gagne tout, Sasuke developpe les plus puissantes techniques et Sasuke n'est jamais remis en question... Vient evidemment la mort d'Itachi et les explications de Madara, tout le blabla autour des Uchiwas... Et on pourrait presque dire qu'à la fin de ce volume 43 et l'éveillement du kaléïdoscope, Sasuke devient Dark Sasuke. Or, Sasuke avait déjà ce côté assez Dark Kikoo, et malheureusement qu'on assemble les deux, ca ne donne pas un Kikoo... Ca donne une parodie de mec badass ultra puissant et ultra stylé qui n'a plus aucune personnalité et donc le seul but est de prendre des poses stylées en disant qu'il va détruire Konoha. (Entre temps, Pain se sera ramené et aura fait le sale boulet à sa place).
Les choses ne se sont pas vraiment arrangées avec le conseil des Kages et on a vu un Sasuke pas le moins du monde inquiété par les Kage et encore moins par Danzo et ses 36 Sharingans, rien du tout. Sasuke a tout gagné. Et j'ai déprimé... Heureusement depuis quelques temps, Kishi nous sert une bataille - très moyenne - et Sasuke n'y pas encore de rôle ! Youhou ! (Même s'il est réappararut il y a peu en façon Dark Dark Dark, donc attention, on peut s'attendre à pire !)
Alors, après, je ne suis pas un Anti-Sasuke total, j'ai adoré ses premières aventures jusqu'au combat final pré-ellipse avec Naruto. Et c'est un personnage qui aurait su donner des beaux combats, et bien que l'on savait qu'il allait devenir un ennemi par la suite, le tout était mené avec beaucoup de précision et non de précipitation/caricature...
Un beau gachis...
Je m'étends sur Sasuke, mais il faut quand même défendre l'un de mes favoris du GT :
Vegeta !
Et dans un sens, il est comme Sasuke. L'anti-héros Dark et badass, sauf que pour Vegeta, le parcours va être totalement inverse, d'ennemi, il va passer "compagnon" puis ami.
Vegeta, c'est la frustration même, l'orgueil et le désir de vengeance quasi extatique. Il veut la peau de tout le monde, mais il ne sait pas vraiment pourquoi. Il a un ennemi, mais il ne sait pas vraiment lequel. Toute l'aventure de Vegeta va être rempli de doute et d'illusion. Sa grandeur de Saiyen va être révélé sur Namek, première réelle fois ou il va se rendre compte de son impuissance, et toute la rage qui va en découler. Puis il va se borner encore, et on va le voir évoluer et progresser à une vitesse folle, mais cela ne serait malheureusement jamais assez pour rattraper l'enfant prodige qu'est Sangoku. On va suivre le developpement de cette frustration et de cette impuissance. Frustration qui va imploser dans l'arc Buu, d'une façon un peu vulgaire, mais c'est ainsi. Et c'est vrai que si on regarde l'aventure en arrière, jamais Vegeta n'a gagné de grand combat... Il a battu des seconds couteaux comme Zabon, C-19 ou Cell 2ème forme, mais c'est tout... Tous ses plus grands adversaires vont le battre. Et il est vrai que si on veut voir son pus grand combat, et bien c'est celui contre Sangoku à leur première rencontre. Seul combat ou il n'aura pas un train de retard. Toute la suite de l'aventure va être sur le fait de rattraper Sangoku...
En fait, Vegeta est un gros raté, mais c'est un raté tellement classe, puissant et charismatique qu'il en devient le vainqueur... Son auto-explosion pour essayer de battre Buu ou même son sacrifice lors de la bataille finale, c'est la grande classe. Il ne finit pas le travail, mais il le commence et de bien belle manière.
Ce qui donne à la fin les des plus beaux duos de l'histoire, Sangoku et Vegeta, l'alpha et l'omega du Saiyen, des putains de héros !
Oui, Vegeta est un putain de héros qui fait ressentir plein de chose, il n'est vraiment pas épargné par Toriyama, mais il s'en sort toujours !
Bref, vous l'aurez compris...
Je vote pour Vegeta, ce putain de héros !