Tôji Tôji Chopper a écrit:
Cherche pas Bullzor, cette année c'est clairement partie pour des victoires de personnage populaire, même si la rouste que prend Faye m'étonne beaucoup. Enfin ce n'est pas la première et ça va être loin d'être la dernière. Très déçu pour le moment de la direction que prend ce GT Allstars.
Ça reste ton avis, TTC, mais je me permets de rebondir sur ce point qui me semble intéressant à traiter.
C'est carrément clair que les personnages grands publics sont laaargement avantagés. One Piece encore plus ( je suis le premier à voter pour eux ) Sur ce point, je tente tant bien que mal sur chaque duel de faire le pour et le contre, sauf quand l'un des personnages ne vaut ( presque ) pas la peine de se tourner vers l'autre.
C'est le cas aujoud'hui de Barbe Noire pour moi.
Ceci dit, la décision est probablement prématurée mais je me retrouve dans la même situation que hier. J'ai un à priori positif pour OP, qui part favori. Je ne connais presque pas Cowboy Bepop, c'est donc autre chose. Certes, je pourrais attendre les justificaions, chose que j'essaye de faire en foncion des duels, mais il faut comprendre que le pesonnage que l'on connait part avec un avantage, que l'on veuille ou non. Et ça ce joue surtout là dessus.
C'est assez complexe à expliquer, mais ce qui est sur, c'est que quand l'on connait un personnage, c'est beaucoup plus simple de se tourner vers lui que vers son adversaire. Pour faire preuve de véritable parité, il faut soit connaitre les deux, soit ne pas les connaitre du tout et peser les arguments, soit voter blanc. Mais ce sont des choses qui arrivent peu avec des persos grands publics.
Sur ce point donc oui, je suis d'accord avec toi.
Mais aussi en désaccord.
La tournure n'est pas spécialement négative. Ça reste mon point de vue, probablement pas le tien TTC. Mais les personnages All Stard Grands publics restent de qualité. Il ne faut pas se languir sur leur sort. J'ai plus l'impression que le blocage vient du manga dans lequel ils sont issus: Dragon Ball, One Piece, D-Gray Man, Eyeshield 21. En gros, comme je le disais avec le personnage Naruto, les mangas grands public connaissent une sorte de raccourci clairement péjoratif, et du coup, le grand public c'est forcément négatif. Au contraire, je pense que les Shônen sont les mangas les plus à même d'offrir du bon.
L'auteur pouvant se raccrocher au personnage principal, généralement une masse de stéréotypes pour une pure raison de fan-boyisme, il y a plus de libertés pour les personnages secondaires qui offrent perfois des psychologies intéressantes.
Donc en ce sens, voir des personnages grands publics n'est pas si négatif. Du moins pas autant qu'on semblerait y croire.
Mais je resterais sur mes aguets pour les prochains duel, en essayant de faire au maximum la part des choses. En espérant tout de même être surpris avec les prochains personnages et ceux qui sortiront vainqueur pour la suite de ce premier tour.