Citation:
Zoro n'apporte rien en dehors des combats ? Dans ce cas Luffy nomplus , Robin nomplus et Pipo nomplus

Bon alors là je te reprend : Robin est archéologue et, même si tu penses qu'on ne voit jamais ce poste à l'oeuvre, il sera un des postes clés sur la fin du manga et peut être même un avantage par rapport aux autres équipages à la recherche du One Piece (vous me direz "Les ponéglyphes ne diront pas où est le One piece?". Certes, mais ils diront peut être où est Rough-Tell (qui sait ? arme antique sur cette île, clé de l'Histoire : les possibilités sont nombreuses).
Ensuite pour Pipo, outre le fait qu'il soit sniper de l'équipage, il est (et ça va avec) canonnier et plutôt compétent (je suis d'accord avec vous sur le fait que c'est le poste le plus méprisé du manga mais ça reste un poste) et, comme l'ont fait remarqué certains, charpentier/inventeur n°2 (il sait faire une chose que Franky ne nous as pas montrée pour le moment : construire en utilisant les dials pour améliorer).
Donc oui, selon moi Zoro n'est que le second et bretteur mais, à l'image de Baggy et Shanks sur l'Oro Jackson, ce poste est au même titre que de simples mousses au niveau de sa fonction.
Mais pour moi, le dixième et dernier membre de l'équipage peut ne pas avoir de fonction précise (cette dernière pouvant également se révéler plus tard de l'aventure : le personnage en question peut se trouver quelque chose d'utile à faire sur le bateau (les plus évoqués sont chasseur, pêcheur; même si ça me plait pas ça semble le plus probable si on met à part le fait qu'il n'y a plus vraiment de problèmes de nourritures depuis un certain temps (Water 7 ? )))