Si je peux me permettre
Citation:
aziel strife, je lis tes commentaires avec intérêt et je suis très surpris. Tu écris bien, pas de fautes d'orthographes et une analyse approfondie. C'est au niveau de cette analyse que le bas blesse. Comment ne pas voir que Bleach s'écroule scénaristiquement. Tu analyses le manga plan par plan, te gargarise de la finesse de la description psychologique des personnages et apprécie la "créativité" de l'auteur. J'ai l'impression de lire un exégète érudit qui disserte brillamment sur la qualité des bouquins de Marc Levy.
Tout d'abord, merci pour les compliments. Mais je ne pense blesser personne en disant que tout le monde s'est rendu compte que Bleach subissait un ralentissement de l'intrigue et un apauvrissement de cette dernière ( du moins surtout pendant l'arc HM ). C'est un fait, je ne le nie pas. Mais je ne vois pas en quoi ce constat devrait m'empêcher de parler d'autres aspects du manga qui méritent , à mon sens, d'être mis en avant. J'ai l'impression que pour toi, puisque Bleach devient scénaristiquement moins bien, il faut tout jeter. Et cela serait bien dommage selon moi. ( et si Kubo était aussi "populaire" que Marc Levy, il ne serait pas en baisse dans les chiffres du Jump ^^)
Citation:
Bleach ne mérite pas la qualité de ton analyse. L'abandon par Mr Kubo de son intrique est irrespectueuse pour les lecteurs qui suivent son récit depuis le début.
Pour ma part, j'ai défendu Bleach très longtemps (même pendant les interminables combats contre les arrancars). L'assaut du hueco mondo a été un fiasco scénaristique, une suite de combats avec "power up" systématiques et un combat final à la Dragon Ball Z avec transformation à la Freezer vs Super Saiyan. A l'issu de ces épiques combats présents pour satisfaire un large public, j'attendais la poursuite du fil narratif ...résultat aucune réponse, pire un basculement vers une toute nouvelle intrigue.
Je ne pense pas qu'on puisse parler d'abandon. Je veux dire par là que Kubo n'a pas l'air d'avoir baissé les bras, il a juste mal traité une partie de son histoire. Est-ce une raison pour perdre toute confiance en lui ? je ne pense pas. Mieux encore, à travers ses tweets relevés par Isuzu dans quelques pages auparavant, on remarquera que Kubo lui même a décidé de prendre des cours sur la maniére d'écrire un scénario. C'est un fait, il a mal géré son intrigue. Mais il faudrait peut etre se rappeler que Bleach ce n'est pas uniquement le HM, c est aussi le début dans Karakura, la SS et maintenant l'arc Fullbring. A vrai dire, je pense que donner toutes les réponses de l'arc HM ca aurait été admettre clairement qu'il avait foiré son coup et que ca ne correspond pas vraiment à l'image qu'on se fait d'un récit basé sur le long terme et sur des révélations qui viennent progressivement. Alors que faire ? Eh bien, lancer une nouvelle intrigue à l'opposé du foirage Hueco Mundo. Une intrigue plus centrée, une limitation de la débauche de pouvoir, l'exploitations de thémes bien plus personnels que la quête de pouvoir d'Aizen ou la Justice de Tousen. Quelque part, l'arc Fullbring est peut être la preuve que Kubo n'a pas abandonné ses lecteurs puisqu'il veut leur donner l'inverse de ce qu'ils n'ont pas aimés.
Citation:
J'ai lu dans tes postes que pour toi le fil rouge de Bleach était plutôt basé sur les relations entre les personnages. Donc pour toi c'est une sorte de chronique de vie lycéenne? ou un peu "Plus belle la vie". Il me semble pourtant que Tite kubo utilise dans l'arc soul society tous les ressorts narratifs utilisés dans les romans épiques (opposition manichéenne, combat dantesques, souffrances infligées au genre humain, espoir, revirements de situations...), à aucun moment Bleach n'est proposé comme une étude des relations humaines, ou une analyse philosophique des atermoiements d'un lycéen dépressif, mais bel et bien comme une aventure épique à la sauce nekketsu.
Ah, c'est certain et je comprends tout a fait ce que tu veux dire, je n'ai pas assez développé ce point. Quand je dis cela, je pense notamment à tous les efforts de Kubo sur les jeux de regards, sur les sentiments exprimés, sur la mise en scène de ceux-ci. Il y a tout un canevas de relations dans Bleach que Kubo se plaît à mettre en scène, avec plus ou moins d'insistance. ( par exemple, lorsque Orihime décide de monter jusqu'à Ichigo, on remarque qu'Ishida a l'air de réagir comme la personne qui a toujours tenté d'aider Inoue mais qui se retrouve supplanté auprés d'elle par Ichigo. Il l'accepte d'ailleurs. ) Aprés j'ai bien conscience que ce n'est pas la ce qui apparait le plus dans Bleach mais je reste convaincu que ce travail sur la psychologie et les sentiments ( qu'on peux d'ailleurs retrouver avec un Ichigo au bord de la crise de nerfs dans le chapitre de cette semaine ) est au coeur du manga Bleach.
Tiens en parlant de personnages et comme le dit Ange Bleu
Citation:
que ce soit chez Kirby ou chez Kubo, le Lieu est toujours pauvre graphiquement, les auteurs privilégiant les personnages (et donc l'émotion)
. Je me rappelle d'une interview ou on avait demandé a Kubo pourquoi il privilégiait les personnages aux décors dans ses cases et il avait répondu que c'était pour les mettre en valeur et leur permettre d exprimer ce qu'ils veulent exprimer. Plutôt révélateur non ?
Voila, aprés cela ne reste que ma vision des choses et aucunement une vision générale de l'oeuvre. Mais je pense toutefois que cet Arc Fullbring est une bonne idée, du moins elle me plaît dans la tournure qu'elle prends. Aprés, optimisme ou parti-pris, allez savoir ^^ En tout cas, il serait bon de savoir ce que les gens recherchent dans Bleach. Si les grosses bastons sans réflexions style HM ne leur plaisent pas et que Kubo propose des chapitres basés sur la tension psychologique comme ce dernier, peut être faut il lui donner une chance et ne pas se baser sur des défauts vus et revus de l'oeuvre.
Ps pour Sandy Roronoa :
Citation:
qulqu'un pourrait me rappeler qui est la personne qui recueuille ichigo dans sa camionnette et chez elle, car je n'ai pas les premiers tomes et je ne me rappel pas l'avoir déjà vu....
C'est Inugiya , la patronne d'Ichigo chez qui il sert d'homme à tout faire et tu ne risques pas de la trouver dans les premiers tomes, vu qu'elle apparaît seulement depuis le début de l'arc Fullbring.