Citation:
Au contraire, je trouve que l'expression est un moyen intéressant de montrer au prof l'étendu de tes capacités. Les questions sont guidées, ciblées, l'expression te permet de développer ton anglais, c'est l'occasion de montrer tout ton savoir faire et donc de prendre un maximum de point. C'est le moment de ressortir les petits mots comme "Eventually" "Among" "Meanwhile" "Obviously" "As far as..." etc., de montrer l'étendue de ta culture sur les petites expressions anglaise en plaçant un Peggy-Sue en parlant d'une Margareth-Susan, de mettre des mots typiquement américain dans un dialogue si la scène se passe aux Etats-Unis et ainsi de suite
Pas grand chose finalement, puisque si pour toi placer des mots tels que "As far as" ou "meanwhile" permettent de jauger le niveau d'un Terminale, c'est un critère assez bas pour moi. Ces mots, c'est assez facile de les apprendre et de les placer ça ou là, mais ne sont en aucun cas la preuve que tu es capable de montrer que tu les maîtrises, dans le fond. Et le système même qui veut qu'on mette ces mots un peu partout montrent bien qu'une expression de 300 mots n'est pas suffisante pour évaluer un élève. As-tu déjà lu un texte anglais ? Oui. Y trouves-tu des ''eventually'', ''among" partout ? Non. Une expression 'type' ne recquiert pas obligatoirement ces mots-là: j'ai moi-même du me battre pour pouvoir les placer tellement mon texte n'en n'avait pas besoin.
Après, orienter un élève pour une expression, c'est simple, c'est gentil. Mais quand j'écrivais mon brouillon, j'avais déjà fait 100 mots que le narrateur n'avait encore commencé aucun dialogue et rencontré aucun personnage! Un texte, ça respire, c'est calme. Pas besoin d'une merde qui va à 200 à l'heure et qui est dépourvue de tout sentiment (en gros, mon expression c'était: 'oh tu es revenu!' 'oui et j'ai deux-trois choses à vous dire' 'où étais-tu ?' 'en Floride. Vous êtes une famille horrible etc.', et j'avais déjà fait 323 mots). Ensuite, je comprends bien tous tes arguments, et tu as parfaitement raison, je me suis bien emporté. C'est juste que je trouve cette épreuve vraiment trop difficile pour 80% des gens de ma classe, qui ne sont pas capable de faire une phrase correcte en anglais. Deux filles ont quitté la salle en pleurs. Ce n'est pas normal.
Citation:
Faut te rappeler que t'es un L, trois heures d'anglais par semaine, cinq si tu fais la spé, en terminale tu dois avoir un certain niveau. Ensuite, n'oublie pas que ça reste une épreuve littéraire, rien n'est figé, il n'y a pas un plan où une seule réponse possible, c'est très instable et c'est à mon sens cette complexité qui fait la richesse de la filière.
Je n'ai pas un réel problème avec l'anglais, ayant fait plusieurs échanges à l'étranger (3 mois, 3 semaines etc.), et ayant lu/vu les plus grands classiques littéraires/cinématographiques en VO, je suis très à l'aise en anglais. J'ai eu 18 en anglais spé et 19 à l'écrit au bac blanc, je ne me sens pas concerné par la difficulté de l'épreuve. Il n'empêche que ça me fait mal au coeur de voir que TOUTE ma classe s'est plantée (à part moi et une fille) alors qu'on était les seuls L du lycée.
Citation:
Sers moi un verre et relis attentivement, on demandait de relater les principaux événements dans l'ordre à l'aide de la chronologie donnée, c'était tout à fait faisable...
Le problème vois-tu, c'est que j'ai lu les commentaires des internautes sur les corrigés sur Internet, et je trouve des trucs trèèès différents. La question pouvait être comprise sous deux angles:
1. Il fallait remettre la chronologie dans l'ordre telle qu'elle apparait dans le texte (soit a. b. d. c. et e.)
2. Il fallait détailler chaque date en expliquant ce qu'il se passait.
Si c'était la 2., fallait-il la présenter sous la forme d'une phrase complexe (at first the narrator ... then on December he... However at the end ... etc.) ? Ou sous une liste (a. : he is taken in the university he applied in b. he etc.) ?
Il n'y avait aucun indice. De plus c'est bien connu, si les réponses sont trop longues, les prof pénalisent (donc j'ai fait une stupide liste).
Pour le reste, je le concède, j'ai un peu exagéré.