Hum, je ne suis pas convaincu que ce gamin ait des pouvoirs, et s'il en a, ce n'est clairement pas le plus important de la bande (combien de temps a-t-on mis par exemple pour savoir clairement ce que les espadas ou même les wonder twins de la SS avaient comme pouvoir?). Ce n'est pas un débat, et je réalise que même au niveau des Fullbring plus importants il reste de nombreuses zones d'ombre, mais au moins on a une idée générale de leurs capacités.
Merci pour ces liens! Qui confirment globalement ce que je pensais:
1)
Citation:
When I talk about something and my tone doesn't imply the question 'Do you like it, do you hate it?', but instead something like 'Is it good, or is it bad?', hearing responses such as 'That's dull', or 'That's not pretty' - things that don't really present me with an alternate plan of the 'If it were me I'd do this' variety - makes me feel really dejected... even if those responses come from my friends. Like a certain writing style, or a certain design.
Since not immediately presenting me with an alternate plan in those moments is akin to saying 'I have no talent, but so what?'... well, you know. Inside myself I get dejected at that kind of attitude. Obviously.
Well, it's not as if I like the idea of talking about something with a tone of 'Is it good, or is it bad?' in the first place.
Clairement le pauvre (et je dis ça sans ironie, je me moque souvent mais ça doit vraiment faire mal) se fait actuellement critiquer, assez durement, par les lecteurs, et même par ses amis, et de façon apparemment récurrente sur la qualité du manga actuelle. Et ça lui fait de toute évidence beaucoup de peine. Je comprends tout à fait ce qu'il dit dans ces tweets, que ça ne sert à rien de critiquer si on offre rien de constructif à la place, mais d'un autre côté, il suffit qu'il prenne 5 minutes de son temps pour aller sur un ou deux forums majeurs pour découvrir un tas d'arguments constructifs sur ce qu'il doit améliorer (notamment terminer ses histoires en cours avant d'en commencer une nouvelle et régler certains mystères devenus de plus en plus incohérents). S'apitoyer sur son sort ne résoudra rien, au contraire.
Ce qui est aussi intéressant c'est de voir à quel point il semble déconnecté des critiques: il comprend que son manga va mal en ce moment (et si on veut être honnête, depuis longtemps), mais ne semble pas avoir d'idées sur la façon de l'améliorer (ses demandes répétées de critiques constructives sont franchement étranges pour quelqu'un qui publie son oeuvre depuis des années, il devrait savoir ce qu'il faut faire). Ca peut être ce qui est largement suspecté: il est trop près de son oeuvre et n'a pas le recul nécessaire pour l'évaluer correctement. Et jusqu'à il y a peu, personne de son entourage n'avait eu le courage de lui en parler franchement. C'est un cas classiques des habits de l'empereur: tout le monde loue un produit de moins en moins bonne qualité, jusqu'au jours où la fumée se dissipe et que les critiques commencent à pleuvoir en si grand nombre que nier le problème devient impossible. Que ce soit en plus refléter dans les ventes du manga et les ratings est catastrophique, parce que l'éditeur n'a alors plus d'autre choix que de s'en mêler. Plus que jamais, l'arrivée surprise des shinigamis semble faite en désespoir de cause. Le problème c'est que ça peut lui acheter quelques semaines, mais s'il n'y a rien derrière, comme je le crains, la chute sera encore plus dure et il risque de se retrouver dans une situation inextricable de dead cat bounce avec perte de confiance des lecteurs dans le produit.
2) Il est beaucoup trop sous influence. D'un côté, ça fait rêver quand on voir certains mangakas comme Togashi qui font ce qu'ils veulent et le jump et les lecteurs lui baisent les pieds, mais d'un autre, on n'oublie pas les problèmes qu'ont eus les immensément populaire CLAMPs avec X. La réalité, c'est que les mangakas, aussi célèbres soient-ils, sont pour la grande majorité complètement au service des éditeurs des magazines.
Ainsi, apprendre que l'arc des espadas devait finir beaucoup plus tôt mais que les lecteurs japonais (par l'intermédiaire des éditeurs), l'ont poussé à étirer son intrigue déjà fine au départ pour en arriver au fiasco qu'on a eu n'est franchement pas surprenant. Mais c'est dommage finalement que Kubo n'ait pas eu la possibilité d'écrire comme il le sentait, ça nous aurait épargner des mois d'ennuis intense - et on peut d'ailleurs assez aisément détecter les passages qui étaient prévus depuis longtemps de par leur qualité (par exemple Turn Back the Pandulum ou les backstory de Starrk et Barragan, voire même de Nnoitra) de ceux qui ont été clairement étirés pour plaire au fans (comme le combat moisi contre Ulquiorra avec la seconde transformations surprise et le black Cero, clairement des rajouts de dernières minutes jamais mentionnés par la suite). Pire, apparemment, si l'arc des arrnakars n'avait pas eu beaucoup de succès, Kubo aurait arrêter après un an ou deux, mais maintenant, vu le succès (au début, chez les japonais) de l'arc, il a été poussé à continuer encore environ 10 ans...
Bref, le tout laisse une belle impression de gâchis. Il n'y a qu'à espérer que la panique générée chez l'éditeur par les ratings redonne la main à Kubo, mais j'en doute (cf: le retour des shinigamis). D'autant plus qu'apparemment les critiques violentes ont eu l'effet inverse: il ne veut plus écouter aucune autre opinion que la sienne. Espérons que ça s'étende aux éditeurs également.
3) Kubo n'est clairement pas un bon scénariste, et devrait vraiment considéré le fait de travailler en binôme (comme les gars de Death Note, Battle Royale ou Basilisk, ou même l'équipe de CLAMP). Ou à tout le moins de se mettre un ou plusieurs ghost writers sous le coude. Il n'y a pas de honte à ça franchement: personne ne peut enlever à Kubo son talent pour la mise en scène ou le dessin, mais il rame vraiment au niveau du scénario et du rythme. J'ai cru tomber de ma chaise en lisant son passage sur les personnages (en gros, il ne sait pas comment il crée un personnage, il les imagine et puis il essaie de travailler autour). Le manque de planification est assez ahurissant et peut expliquer pas mal de choses en général sur la progression de l'intrigue. Il est cependant apparemment sur la bonne voie puisqu'il a tweeté se rendre à des réunion "d'amélioration de l'histoire" et travailler sur le rythme (il est conscient que l'arc des arrankars à beaucoup trop traîné). J'imagine que les éditeurs ont eu marre des critiques également.
Bref, une intéressante lecture. Je vais continuer à m'y intéresser.^^