Ah, en effet. Mon interprétation ne prenait pas compte le point de vue de l'antagoniste. Vu sous cet angle là, il y a effectivement un fil conducteur tracé par Aizen et le Hogyoku.
Citation:
Dans Bleach ce n’est pas Ichigo qui dictait la progression de la narration ou son aventure (Ichigo n’a pas pour but de devenir le Roi des shinigamis), le fil rouge lui était imposé par ses adversaires (et plus particulièrement Aizen) et dans cette imposition on retrouve les thèmes subtiles de métamorphoses et d’études des êtres, qui quant à eux sont en quelque sorte des buts non avoués mais auxquels on y arrive à la fin de chaque arc (et cela côté Ichigo).
Attention, quand tu dis " ce n'est pas Ichigo qui dictait la progression.." c'est du point de vue extérieur au personnage. Du point de vue lié au personnage, c'est bien Ichigo qui décide à chaque fois de se jeter dans la gueule du loup, que ce soit en demandant à Urahara de l'entrainer, en allant chercher les Vizards, en réquisitionnant une nouvelle fois Urahara et enfin en appelant le Fullbringer. Toutefois, ce que tu dis est juste, un double regard sur l'oeuvre est nécessaire.
Citation:
Donc afin de cadrer le fil rouge dans Bleach, il faut avoir un double regard et une double attention où il me semble nécessaire de garder un œil sur le Hogyoku et sur les potentiels ennemis qui pourraient s’en servir (dans le cas où on aurait son retour sur la scène), et en même temps anticiper les prochaines transformations d’Ichigo et sa compréhension de la nature de ses pouvoirs.
En effet, vu sous cet angle là ( ou plutôt devrais-je dire cet angle double ^^ ), il y a effectivement un fil rouge conséquent à suivre. Reste à voir dans quel mesure le coté Hogyoku/Aizen influera sur la suite de l'oeuvre.
Citation:
Quoique maintenant avec le dernier arc, on sent que ce sera la métamorphose (le fullbring) et la quête de soi qui dicteront le chemin cette fois.
Tout à fait, l'aspect Aizen semble bien loin désormais. En même temps, c était annoncé par son emprisonnement je pense. Kubo tient davantage à développer les "Humains à pouvoir" que Aizen et le Hogyoku et quelque part , ca rejoint l'idée d'un retour aux sources ( Ville, Humains à pouvoir, vie presque normale ). Mais je ne trouve pas que le Fullbring soit si sujet à la "Métamorphose" évoquée par Ange Bleu et toi, on relève davantage de l'intériorité et de l'inné dans l'être humain. Un peu comme les séances d'Ichigo dans son monde intérieur. C'est trés réduit comme expression mais en même temps, je pense que cet arc est basé sur quelque chose de modeste et discret, de personnel et d'intérieur. ( ce qui avait peut être fait un peu défaut lors de la bataille dans Karakura ).
Mais bon, je dis ca et la semaine prochaine, Kubo peut nous surprendre ^^. Mais ce double regard est un très bon moyen d'apprécier l'œuvre et de mieux appréhender ce fameux fil rouge, en effet.