Un sujet auquel j’ai pris énormément de plaisir, celui qui traite de Goa Kingdom.
One Piece est une œuvre unique, et là avec Goa Kingdom, je peux dire qu’on a pu avoir ce qui est pour moi le meilleur flash back jusqu’à présent et l’une des parties les plus touchantes de tout le manga.
One Piece est vraiment une merveille scénaristique, et ce flash back a confirmé de plus belle le génie d’Oda, car ce dernier a osé (on irait presque jusqu’à s’accaparer son œuvre tellement on l’aime ^^) toucher à la moelle épinière de son manga. Comment faire un flash back sur le début de One Piece sans pour autant gravement dénaturer l’histoire ou entrainer de graves séquelles ? Oda a su le faire et en l’enrichissant de plus belle!
Il nous a sorti un beau conte, une histoire simple et profonde à la fois, triste et rempli d’espoir comme seul lui sait le faire. Un flash back où on a abordé des thèmes universels avec plein de messages, comme la négation d’autrui ou la choquante confrontation de Sabo avec la froideur des nobles et des gens bien lotis face à la détresse des plus faibles, quand il les supplie d’arrêter le futur massacre et le bûcher annoncé de ceux qui vivent dans la décharge… le passage où personne ne tend l’oreille où personne ne lui prête attention, bien qu’ils comprenaient très bien ce qu’il voulait dire… Ce sont ces moments là qui font vivre One Piece et qui font d’Oda un auteur qui mérite le plus grand respect et la plus grande des attentions.
On a également dans ce flash back les fondements de l’amitié, de la promesse, et de la fraternité et c’est pour tous ces points que j’avais eu envie d’encrer ce flash back dans la globalité de l'œuvre qu'est One Piece en faisant du passé de Goa Kingdom une tentative de maquette englobant une grande partie de toutes les valeurs transmises par Oda avec ce pragmatisme et cette minutie qui caractérisent tant son style.
C’est dans les histoires simples qu’Oda se montre le plus talentueux et on ne le dira jamais assez, on a une sacrée chance de suivre actuellement la parution d’un tel manga et de pouvoir le décorticer chapitre par chapitre.