Isuzu a écrit:
Sinon Ange Bleu, il y a quand même une grande différence entre créer une ou deux particules lourdes qui ne durent que quelques secondes (et menacent de transformer la terre en trou noir si on en croit certains) via une quantité d'nergie phénoménale déployée pendant un long moment de manière à accélérer des particules sur des kilomètres avec créer quelques kilos d'acier à partir de rien hein?^^
La différence c'est que Bleach n'est pas la réalité et même pas une oeuvre dont le propos est de se rapprocher de la réalité physique de notre monde - c'est même le contraire, c'est une oeuvre qui parle d'autres réalités et nous sommes dans un arc qui développe le concept que même ceux évoluant dans le monde matériel ont des pouvoirs pouvant agir sur leur réalité.
Bleach est une oeuvre qui développe pas mal d'idées d'hybridation/fusion et de destruction des limites de(s) réalité(s) (le Hogyoku) : il y a des mondes différents avec des êtres qui ont des capacités propres, des dualités et petit à petit, plus on avance dans Bleach et plus les différentes entités (Shinigamis, Hollows et humains) acquierts des dons normalement détenu par d'autres entités, engendrant Vizards, Arrancars et Humains Spéciaux. Ce n'est pas une oeuvre qui parle juste d'esprits qui vivent dans leur monde.
Les Hollows et les Shinigamis ont des pouvoirs agissant aussi bien sur le plan matériel que spirituel, alors pourquoi les Humains developpant des pouvoirs, ne pourraient avoir que des pouvoirs agissements sur le plan spirituel ?
Surtout que les Vizards possèdent a priori un Corps Physique (contrairement aux Shinigamis et Hollows) et évoluent sans limite et contrainte sur les deux plans de réalités.
Tu parles de logique interne du récit mais tu construis tes remarques en fonction de la
réalité alors que tu pointes du doigt un élément qui relève directement des partis-pris fictifs du monde de Bleach, à savoir les pouvoirs liées aux âmes. Où est l'incohérence avec l'univers proposé par Kubo ? A partir du moment que Kubo a confirmé que toute chose possède une âme et qu'il existe des pouvoirs liés aux âmes, le monde matériel est moins matériel au sens de notre réalité et prend automatiquement des attributs du monde spirituel vu qu'ils sont au final assez proche.
Tout est basé sur l'âme (source de pouvoirs et de métamorphoses dans Bleach) et le fait que tout à une âme est logique pour une oeuvre s'inspirant de concepts Shintô. A partir de là aucune raison que les pouvoirs Humains soient différents des pouvoirs Shinigami/Hollows car matière spirituelle ou matière physique, peu importe car c'est de l'âme que viennent les pouvoirs et qui permet de faire évoluer ces matières pour aider ceux capable de les invoquer.
Le rapprochement des réalités et des caractéristiques des deux plans est dans la logique et dans le propos du récit, c'est tout de même le sujet de fond de Bleach que ces hybridations et fusions de caractéristiques.