Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 131 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, [6], 7, 8, 9  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Chapitre 609
MessagePosté: Mer 29 Déc 2010 02:34 
375 000 000 Berrys

Citation:
Je ne sais pas trop ce qui a amené ce paragraphe dans la discussion

Hem wé bon ben c'est pour ça que je me suis vite arrêté je savais que j'allais me barrer en vrille (mais pas dès le début ^^; )

Je comprend mieux ton point de vu, Isuzu (de mieux en mieux d'ailleurs car je comprend bien depuis le départ en fait; je ne fait que réfuter car comme tu l'as souligné c'est purement un point de vue sur le déroulement des évènements). Quelque soit l'évènement choisie ce sera toujours un pseudo Hazard mis en place pour faire avancer l'histoire. La seule variante étant les comiques de situation "One Piecesque" mis en scène qui ne peuvent te convenir car parfois franchement cheap (pour ce que tu en attends). En tout cas j'espère m'être moins dilué ^^;

Le fait par exemple que Sandji perde abondement du sang aurait pu être mis en place par le fait qu'il a, par exemple, pris le risque de sortir de sa bulle à plusieurs reprises à une profondeur pas convenable même pour lui, cela aurait certes nécessité une mise en place différente des mécanismes du déroulement de la plongé avec la nature même du comportement de la bulle de résine en profondeur; et même un déroulement différent de sa sortie, bref, il y avait matière à faire seigner.. mais de façon sans doute plus "conventionnelle". Et quand bien même Luffy s'est retrouvé un temps donné hors de sa bulle, on peu se dire alors que même si il perd ses forces dans l'océan, son corps ne subit pas de dommages à long termes car en caoutchouc.... ça et d'autres tournures dans le même genre pour trouver un cheminement... Mais un tel déroulement aurait été sans doute trop sérieux et trop fouillé. Il faut bien comprendre que les possibilités "explorables" ne sont pas restreintes; Oda semble choisir surtout les plus pratiques et efficaces pour avancer (en tout cas en ce moment les plus drôles à défaut de reposer sur des bases convenables pour les plus éclairés d'entre nous).
J'arrive jamais vraiment à voir un problème dans Op car chuis trop fan pour ça mais au moins le point de vue de Isuzi me pousse à bien analyser sans trop partir partout dans tous les sens ^^;...

En tout cas j'espère ne pas m'être trop écarté du sujet Isuzu (et être resté lisible aussi)

MessagePosté: Mer 29 Déc 2010 03:02 
225 000 000 Berrys

Comme quoi, dès qu'on définie bien les termes employés ainsi que les distinctions entre eux que chacun fait, lorsqu'ils sont nécessaires, on peut se comprendre aisément. J'ai moi-même longtemps séparé les deux aspects de la personnalité de Sanji parce qu'au tout début, il était quand même plus présenté comme un prince charmant qu'autre chose, même si, je suis bien d'accord, ça se finit immanquablement en orgasmes à la volée à la fin de tout conte de fées.

En rapport avec le choix d'Oda maintenant. Tout dépend de la façon dont il aurait pu introduire la perte de sang, c'est vrai. Mais quelle que soit la justification, je pense qu'il y aurait eu beaucoup de mécontents, surtout du côté du lectorat plus jeune. One Piece reste un shônen à la base, et du coup, après une ellipse de deux ans, il est de mise que nos héros reviennent en cracks ultimes, entrainés de surcroit par des mastodontes, ça vaut mieux. Ici, Oda malmène déjà pas mal ses personnages, on a d'ailleurs même l'impression qu'ils sont parfois plus spectateurs qu'acteurs de leur descente vers l'île. Sans compter leur perte de conscience finale où ils sont, en définitive, montrés comme impuissants. Une blessure grave pour l'un des membres de l'équipage à cet instant du récit, alors que toute l'île est encore à découvrir, aurait été la goutte d'eau. Et c'aurait été encore moins justifiable du point de vue de Luffy : il s'est démené sang et eau durant deux ans dans un but précis, pouvoir protéger ses amis en étant moins faible. Si un de ses amis devait être menacé de mort trois minutes après son retour aux affaires, c'aurait été bien utile de faire tout ce tapage...

MessagePosté: Mer 29 Déc 2010 03:25 
375 000 000 Berrys

Oda aurait aussi pu nous l'a faire à l'envers, c'est à dire ne pas toucher aux mugis, je suis d'accord avec EnOd sur le fait qu'après 2 ans on s'attend à des monstres, et ça la fouterai mal de se prendre des tartes à peine de retour. Mais donc si on ne touche pas au Mugis, pourquoi ne pas toucher à un homme poissons alors ? Bataille pour je ne sais quelle raison, un HP blessé, sang très rare, seul un mugis a le même et hop ! Le tout est introduit sans touché à un running gag qui passe ici plutôt mal pour certains au vu du "sérieux" du sujet, le racisme.
Mais au final, peu importe la façon, ce qui à la base m'a géné, (et ce que j'ai lu sur une bonne partie des posts) Pour tout ceux qui ont perdus du sang depuis le début du manga (je parle même pas de Zoro sur Thriller Bark...) la perte de sang n'a jamais vraiment compté dans OP... Alors oui, on peut dire que c'est un truc qui se passe hors "scène visible" et que Chopper tranfuse tout le monde dans le bateau, mais bon...

Enfin bref, comme Isu l'a rappelé, ca reste One Piece et ca reste bon :) Et surtout ca reste un détail... Mais comme on a l'habitude que tout sois parfait, un truc un peu différent ou un peu louche va tout de suite nous interpeller :)

MessagePosté: Mer 29 Déc 2010 11:21 
The old man

EnOd a écrit:
J'ai moi-même longtemps séparé les deux aspects de la personnalité de Sanji parce qu'au tout début, il était quand même plus présenté comme un prince charmant qu'autre chose, même si, je suis bien d'accord, ça se finit immanquablement en orgasmes à la volée à la fin de tout conte de fées...

C’est surtout Sandy qui se voit comme un Prince Charmant, c’est son fantasme – mis explicitement en image par exemple à Water Seven lorsqu’il s’imagine en sauveur de Robin.
Or Sandy n’est un Prince Charmant pour aucune femme, au contraire il est un esclave des femmes : il n'est pas Idole mais Serviteur. La caractérisation s’est affinée et précisé au fil du temps, mais dès le départ nous avons Sandy esclave des femmes (les premiers rapports avec Nami ne sont pas équivoques) – caractérisation qui est devenue de plus en plus hyperbolique au fur et à mesure que le récit de One Piece l’est lui-même devenu.
Pour revenir au Fantasme, il y a chez Sandy souvent une nette opposition entre ce qu’il pense/rêve être et ce qu’il est. Plus précisément il y a une quasi opposition entre ce qu’il imagine et son image perçue par les autres. L’une des manifestations les plus notables de cela est sa Wanted actuelle qui le défigure dans tous les sens du terme. A travers cette Wanted c’est tout le paradoxe de la nature de Sandy qui est exprimé. Sandy se rêve sublime (pur ?) mais il n’est qu’un homme avec tout ce que cela implique de non sublime et de profondément matériel.
J’ai parlé de quasi opposition entre ce qu’il rêve et ce qu’il est car évidemment parfois il y a tout de même fusion comme lorsqu’il devient « Chasseur » face à Jabura par exemple. Ce n’est pas que Sandy n’est pas « Sublime », c’est qu’il ne l’est pas de la façon dont il le rêve, c'est-à-dire comme Prince Charmant au sens d’une certaine pureté de Conte de Fées, alors qu'en réalité il est profondément organique, s’exprimant avant tout à travers son corps ce qui au fond n’a rien d’étonnant pour un Cusinier qui travaille avant tout la matière et les corps. S’il désire conquérir les femmes, il a plus de chance d’y arriver par le ventre que par l’esprit ^_^
A noter aussi qu'au repaire de Duval, il avait déjà été sévèrement ensanglanté lorsque Camie l'avait sauvé de la noyade!

MessagePosté: Mer 29 Déc 2010 13:57 
20 000 000 Berrys

Bon chapitre dans l'ensemble je trouve.Ce chapitre amène bien à se poser quelque question :
-Qui va donner son sang à Sanji ?
-Qui y a t'il d'écris sur ce fameux message de Jimbe ?

Pour en revenir à Sanji, je trouve que "le gag" du saignement de nez n'est pas trop surjoué.
Cela correspond bien à son personnage comme par exemple Tortue Géniale dans Dragon ball.

3 semaines a attendre pour le chapitre 610 :/ !

MessagePosté: Mer 29 Déc 2010 17:05 
500 000 Berrys

Bon, après relecture, voici les choses que je n'avais pas remarqué :
-Pour commencer, j'ais adoré la tête de Pipo en voyant le monstre marin alors qu'il doit surement pouvoir le battre, ce qui veut dire qu'il aura toujours peur des monstre marins
-Une petite question : pourquoi l'une des sirenes porte-t-elle un tubas ?
-Caribou n'ais toujours pas libéré, je pense qu'il le sera par les prince et qu'il se fera passer pour un mugiwara et restera dans le chateau en bénéficiant de tous les droits
-Pour ceux qui pensait que le bas d'un des NPHP était spéciale, ils se sont trompé HAHAHA

Voila excusez moi pour le dérangement

MessagePosté: Jeu 30 Déc 2010 01:41 
Chasseur de Rêves

Isuzu a écrit:
Mon problème c'est que pour justifier ça, Oda a eu recours à plusieurs phrases qui n'ont aucun sens: Chopper mentionne ses réserves de sang et qu'il n'en a plus pour Sanji. Huh? Où est-ce qu'il le trouve? Comment est-ce qu'il le conserve? Qui donne son sang dans le monde de OP et dans quelle type de structure? Est-ce qu'ils font aussi des transfusions massives à Zorro et Luffy? Où trouvent-ils tout ce sang? Honnêtement, je préférais quand ça restait dans un flou artistique où on mettait deux trois bandages, on mangeait beaucoup et on dormait. Là tout ce que moi je vois c'est Oda qui creuse et qui creuse encore.

Ok petit raisonnement :

- Sanji dès ses premières apparitions dans One Piece lorsqu’il se dirige vers Kokoyashi avec Luffy parle du fait qu’il rêve de voir des sirènes… (Tome 8).

- Sanji est aux anges quand il s’approche d’une femme, et frôle la mort à son contact après avoir passé de 2 ans dans son enfer…

- Comme le rappelle ange bleu, Sanji a déjà saigné du nez et assez violemment, à cause de qui ? Une sirène !

- Pour introduire le problème de transfusion, Oda a fait saigner plutôt violemment Sanji en le faisant vivre un de ses rêves les plus fous.

- Sanji étant d’un groupe sanguin rare (contrairement aux autres) et Chopper ne possédant plus de poches de sang du même groupe que l’infortuné… le médecin s'est vu donc dans l’obligation d’expliquer la dangerosité de la situation aux autres.

- Sanji saigne, et il a besoin de transfusion. Ce n’est pas une coïncidence que cela arrive sur l’ile des hommes-poissons, où se trouvent les sirènes adorées de Sanji… c’est carrément bien vu.

Donc pour toi, même si tout tient la route, même si les explications remontent aux premiers tomes du manga, même si le tout est cohérent, le problème est le suivant… d’où viennent ces poches de sang ??!!!

Ça aurait été donc plus facile à concevoir si on avait dans One Piece introduit une sorte de banque de sang chez laquelle Chopper s’alimentait ? ^_^

Ben là je pense qu’il y a un problème de compréhension de l’œuvre. One Piece n’a jamais fait et ne fera jamais dans certains détails, du genre, comment a été construit le climat tact ? D’où viennent les gadgets d’Usopp (et sa sacoche dimensionnelle tiens !) ? Ou est-ce que Robin achète ses livres ? Franky ses outils ? Sanji ses aliments ? Ou alors d’où viennent les poches de sang (ou les médicaments) de Chopper et pourquoi n’en n’avons-nous jamais entendu parler ? etc… et même si c’est expliqué comme ça, soudainement, c’est toujours fait dans un souci de cohérence et d’utilité scénaristique, sans jamais pour autant être rocambolesque (des poches de sang et puis après ?), du moment que le récit reste cohérent et fidèle à l’esprit du manga c’est l’essentiel (Chopper expliquant que Sanji est de groupe rare, et qu’il ne possède plus de poches, vu les épisodes précédents lors de la descente vers les fonds marins où il a épuisé toutes ses réserves, c'était nécessaire, ce fut alors dit).

One Piece est une belle œuvre car justement elle ne s’enchaine pas, bien au contraire, elle se joue des styles jusqu’à en paraitre facile, ce qui es loin d’être le cas, et c’est ce qui fait le génie d’Oda. Pas besoin d'être rationnel pour faire bien... comme l'a dit quelqu'un ^^

Et crois-moi les coups de gueules de Nami et ses coups tout court d'ailleurs sur la caboche de Luffy ont plus d’une fois influencé le scénario ^^

MessagePosté: Jeu 30 Déc 2010 13:11 
500 000 000 Berrys

Vite fait: je suis très étonné par ces pinaillages sans réel fond (à mes yeux) concernant la "cohérence" de l'usage du saignement de nez de Sanji d'une manière dramatique (= servant le récit, avec idée de tension combinée). Pas besoin d'entrer dans du micro détail d'ailleurs je pense non plus, avec la dualité de Sanji, parce que même là, sur l'ensemble du récit, comme l'ont montré ange bleu ou RED, ça reste cohérent pour moi également.

Le saignement, c'est un running gag, qui participe directement de la caractérisation de Sanji. Là, on est quand même dans le "paradis" fantasmatique du personnage. C'est le lieu du climax de sa caractérisation érotomane quand même. On nous a préparé depuis longtemps à cela, depuis la mention des sirènes à Water Seven, jusqu'à maintenant et son retour de l'Ile Rose, en passant par Camie. Par ailleurs, l'usage en tant qu'élément dramatique (action) est peu dramatique (danger): on sait très bien qu'on reste à la lisière du comique, mais que ce comique, au lieu de faire stagner le récit, le fait avancer.

Tout cela est cohérent parce que cela revient à utiliser des vitualités évidentes de situation construites depuis longtemps, sans que cela conditionne des éléments majeurs du récit: Oda "n'abuse" pas, il fait avancer son récit en exploitant le plus possible les facteurs internes du récit qu'il a déjà construit (ici, caractérisation de Sanji). L'élément comique devient une cheville narrative, Je trouve ça justement plutôt habile. En gros, ce qui m'étonne, c'est qu'en lisant le chapitre, je me suis justement dit "quelle bonne idée de se servir de cet élément de gag et donc de pause dans le récit pour le faire progresser". Encore une fois, pour moi, c'est justement un lieu où s'exprime le talent narratif d'Oda, bien plus qu'une zone de faiblesse, parce qu'il joue des codes et s'en joue en même temps continuellement.

Non, quitte à critiquer, ce qu'il faut critiquer, c'est la forme du saignement du nez: vraiment grotesque! A-t-on déjà vu ça, y compris dans ce récit? non mais des fois! Là, c'est vraiment une rupture flagrante de la cohérence narrative!!!

MessagePosté: Jeu 30 Déc 2010 13:26 
2 000 000 Berrys

Le running gag de Sanji est sympa au début, mais ça en devient trop lourd, consacrer carémment tout un chapitre dessus, c'est pour moi une déception... Il a surement été utilisé pour que l'on puisse entendre parler de la mort de Jimbei, menfin il aurait pu trouver une autre façon... Au début c'est bien marrant mais quand on a 3-4 chapitres où Sanji saigne comme un porc, ben c'est juste lourd... Peut-être que ça m'enerve que l'on soit obligé d'attendre un chapitre par semaine pour voir le même gag trop pris au sérieux, ça sera peut-être plus sympa en épisode, à voir.

MessagePosté: Jeu 30 Déc 2010 15:33 
375 000 000 Berrys

Dr Jamming a écrit:
Le running gag de Sanji est sympa au début, mais ça en devient trop lourd, consacrer carémment tout un chapitre dessus, c'est pour moi une déception... Il a surement été utilisé pour que l'on puisse entendre parler de la mort de Jimbei, menfin il aurait pu trouver une autre façon... Au début c'est bien marrant mais quand on a 3-4 chapitres où Sanji saigne comme un porc, ben c'est juste lourd... Peut-être que ça m'enerve que l'on soit obligé d'attendre un chapitre par semaine pour voir le même gag trop pris au sérieux, ça sera peut-être plus sympa en épisode, à voir.

Oui il aurait pu trouver autre chose mais QUOI? Je veux bien que le déroulement ne conviennent pas mais on a pas de vrai alternative à soumettre...
Le running gag de Sanjy est passablement lourd (subjectivement), oki mais certainement pas parce qu'il prend l'ensemble du chapitre. Une chose ou deux découlent de ce grand final du running Gag (qui n'a pris qu'une page) : De nouvelles informations (et une accélération des évènement svp), une fuite des Mugis.... c'est quasiment tout. Le reste ne dépend pas du tout du nose bleed de Sanjy. Par ailleurs ces phases de noze bleed éparpillés à travers les chapitres ne prennent jamais que quelque cases. Et il fallait bien que ça soit mise en place depuis quelque temps pour faire avancer les choses dans ce chapitre; sinon ce serait sorti comme ça de nul part. En parallèle ils sont tout de même descendu à travers des décors de ouf, arrivés dans une île sous marine, ont retrouvé Caimie, rencontré les sirène pour ne citer que ça.
Enfin quoi il y a tout de même de l'action, du mouvement, ça avance ! Mais si pour avancer plus vite y devait ne rien y avoir autour...

MessagePosté: Jeu 30 Déc 2010 21:42 
55 000 000 Berrys

J'ai beaucoup apprécié ce chapitre et pour ce qui est de mon avis sur le débat de la cohérence du récit, référez vous au post de seleniel un peu plus haut qui exprime entièrement mon opinion. Je ne vais donc pas répéter ses arguments car il l'a fait beaucoup mieu que je ne l'aurais pu.

Le running gag de Sanji me fait mourir de rire et j'aime la façon dont il évolue, et là le saignement en forme de sirène c'est odaesque!

Je suis juste un peu déçu du designe des 3 plus forts guerriers de l'armée de Neptune, mais bon je pense que je vais m'y habituer et finalement l'apprécier.

J'ai juste remarqué un petit détail qui semble ne pas avoir été évoqué, certains personnages ont l'air de voler, comme les 5 petites sirènes et le monstre marin sur lequel arrive les princes neptuniens, alors comment cela ce fait-ce? Est-ce du à l'environnement? Toutes les sirènes peuvent elles évoluer comme cela, cela m'étonnerait.

Sinon j'ai hâte de connaitre la suite mais 3 semaines, ça va être trooop loooong!

MessagePosté: Jeu 30 Déc 2010 21:45 
.

Jambe de bois a écrit:
J'ai juste remarqué un petit détail qui semble ne pas avoir été évoqué, certains personnages ont l'air de voler, comme les 5 petites sirènes et le monstre marin sur lequel arrive les princes neptuniens, alors comment cela ce fait-ce? Est-ce du à l'environnement? Toutes les sirènes peuvent elles évoluer comme cela, cela m'étonnerait.

Ce sont les bulles qui leur permettent de "voler"/flotter (les petites sirènes en ont autour de la taille comme une bouée, le "carosse" des Princes est dans une bulle).
C'est le même principe que les véhicules à bulles de Sabaody tout simplement. :)

MessagePosté: Jeu 30 Déc 2010 23:34 
350 000 000 Berrys

seleniel a écrit:
Encore une fois, pour moi, c'est justement un lieu où s'exprime le talent narratif d'Oda, bien plus qu'une zone de faiblesse, parce qu'il joue des codes et s'en joue en même temps continuellement.

(Mise en gras rajoutée).

Honnêtement tout est dit. Toi ou Red ou GDT ou Ange Bleu ça ne vous dérange pas, vous trouvez ça drôle et une bonne idée. Moi (et d'autres apparemment) ça me dérange, pour des raisons que j'ai déjà énoncées de multiples fois. On va pas ergoter 105 and là dessus non plu hein^^

Sauf quand même:

Citation:
One Piece n’a jamais fait et ne fera jamais dans certains détails

On sent quand même que son histoire à du un peu le déranger puisqu'il a justement pris la même de rajouter des détails, non?

et moi l'Aventurière qui doit sauver le Monde..."

"Because I could not stop for Death, She kindly stopped for me — and bought me coffee at a greasy diner..."

MessagePosté: Ven 31 Déc 2010 01:30 
The old man

Isuzu a écrit:
On sent quand même que son histoire à du un peu le déranger puisqu'il a justement pris la même de rajouter des détails, non?

Si tu parles des saignements de nez préparatifs et autres indices de la passion de Sandy, ce n'est pas forcément pour convaincre de leur réalité, mais pour montrer que c'était inévitable en raison de la nature de Sandy. Cela relève davantage de la Causalité et de la mise en situation. Ca génère un peu de tensions tragico-comique et ça finit par un climax qui surprend le lecteur car oui c'est surprenant mais pas parce que ce n'est pas cohérent, mais parce qu'on n'a pas l'habitude de voir utilisé ce genre de caractérisation pour faire avancer un récit - d'où le génie d'Oda.

MessagePosté: Ven 31 Déc 2010 02:09 
Chasseur de Rêves

Isuzu a écrit:
Citation:
One Piece n’a jamais fait et ne fera jamais dans certains détails

Ben ange bleu a déjà répondu mais je pense que la réponse est dans le paragraphe qui donne suite à la phrase que tu quotes :

RED a écrit:
et même si c’est expliqué comme ça, soudainement, c’est toujours fait dans un souci de cohérence et d’utilité scénaristique, sans jamais pour autant être rocambolesque (des poches de sang et puis après ?), du moment que le récit reste cohérent et fidèle à l’esprit du manga c’est l’essentiel (Chopper expliquant que Sanji est de groupe rare, et qu’il ne possède plus de poches, vu les épisodes précédents lors de la descente vers les fonds marins où il a épuisé toutes ses réserves, c'était nécessaire, ce fut alors dit).

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 131 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, [6], 7, 8, 9  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]