Isuzu a écrit:
Mon problème c'est que pour justifier ça, Oda a eu recours à plusieurs phrases qui n'ont aucun sens: Chopper mentionne ses réserves de sang et qu'il n'en a plus pour Sanji. Huh? Où est-ce qu'il le trouve? Comment est-ce qu'il le conserve? Qui donne son sang dans le monde de OP et dans quelle type de structure? Est-ce qu'ils font aussi des transfusions massives à Zorro et Luffy? Où trouvent-ils tout ce sang? Honnêtement, je préférais quand ça restait dans un flou artistique où on mettait deux trois bandages, on mangeait beaucoup et on dormait. Là tout ce que moi je vois c'est Oda qui creuse et qui creuse encore.
Ok petit raisonnement :
- Sanji dès ses premières apparitions dans One Piece lorsqu’il se dirige vers Kokoyashi avec Luffy parle du fait qu’il rêve de voir des sirènes… (Tome 8).
- Sanji est aux anges quand il s’approche d’une femme, et frôle la mort à son contact après avoir passé de 2 ans dans son enfer…
- Comme le rappelle ange bleu, Sanji a déjà saigné du nez et assez violemment, à cause de qui ? Une sirène !
- Pour introduire le problème de transfusion, Oda a fait saigner plutôt violemment Sanji en le faisant vivre un de ses rêves les plus fous.
- Sanji étant d’un groupe sanguin rare (contrairement aux autres) et Chopper ne possédant plus de poches de sang du même groupe que l’infortuné… le médecin s'est vu donc dans l’obligation d’expliquer la dangerosité de la situation aux autres.
- Sanji saigne, et il a besoin de transfusion. Ce n’est pas une coïncidence que cela arrive sur l’ile des hommes-poissons, où se trouvent les sirènes adorées de Sanji… c’est carrément bien vu.
Donc pour toi, même si tout tient la route, même si les explications remontent aux premiers tomes du manga, même si le tout est cohérent, le problème est le suivant… d’où viennent ces poches de sang ??!!!
Ça aurait été donc plus facile à concevoir si on avait dans One Piece introduit une sorte de banque de sang chez laquelle Chopper s’alimentait ? ^_^
Ben là je pense qu’il y a un problème de compréhension de l’œuvre. One Piece n’a jamais fait et ne fera jamais dans certains détails, du genre, comment a été construit le climat tact ? D’où viennent les gadgets d’Usopp (et sa sacoche dimensionnelle tiens !) ? Ou est-ce que Robin achète ses livres ? Franky ses outils ? Sanji ses aliments ? Ou alors d’où viennent les poches de sang (ou les médicaments) de Chopper et pourquoi n’en n’avons-nous jamais entendu parler ? etc… et même si c’est expliqué comme ça, soudainement, c’est toujours fait dans un souci de cohérence et d’utilité scénaristique, sans jamais pour autant être rocambolesque (des poches de sang et puis après ?), du moment que le récit reste cohérent et fidèle à l’esprit du manga c’est l’essentiel (Chopper expliquant que Sanji est de groupe rare, et qu’il ne possède plus de poches, vu les épisodes précédents lors de la descente vers les fonds marins où il a épuisé toutes ses réserves, c'était nécessaire, ce fut alors dit).
One Piece est une belle œuvre car justement elle ne s’enchaine pas, bien au contraire, elle se joue des styles jusqu’à en paraitre facile, ce qui es loin d’être le cas, et c’est ce qui fait le génie d’Oda.
Pas besoin d'être rationnel pour faire bien... comme l'a dit quelqu'un ^^
Et crois-moi les coups de gueules de Nami et ses coups tout court d'ailleurs sur la caboche de Luffy ont plus d’une fois influencé le scénario ^^