Great D. Thonyzuka a écrit:
C'est bizarre mais j'aurais plus difficilement fait le rapprochement entre Tezuka et Oda que entre Toriyama et Oda.
L'héritage de Tézuka est immense et recouvre l’ensemble des oeuvres existantes j'ai l'impression. J'ai une bien pauvre culture manga pour l'affirmer mais Oda n'a-t-il pas plus souvent fait référence à Toriyama?
Bon l'héritage Tezuka est sans doute plus évidant pour vous mais je part du principe que Toriyama à hérité de Tesuka et donc Oda aussi mais indirectement.
Je rebondis là dessus, car je suis un amoureux inconditionnel de Tezuka (si cela ne savait pas déjà). Tezuka est une figure incontournable au japon et je doute que quiconque veuille se lancer dans la voie de Mangaka au Japon n'ai jamais feuilleté une œuvre de Tezuka.
Le monsieur a été touche a tout et a explorer beaucoup de genre, il a commencé dans un japon a ruine, a vouloir percer dans un métier que beaucoup jugeaient futile a l'époque ou le pays devait se reconstruire.
Sa vie et son œuvre sont une leçon de courage et lorsque les mangas étaient au point mort il a su en poser des bases, bases qui perdurent aujourd'hui. Pour cela rien de plus simple, il suffit d'ouvrir une de ses œuvres, pour leur quasi majorité elle n'ont pas vieilli d'un pouce et restent toujours d'actualité.
Son rêve était de faire de l'animation et Astroboy a été le premier dessin animé a être diffusé de façon régulière a la télévision. Ce n'est pas pour rien si le pays est (toujours) passionné par les robots, ce dessin animé a bercé toute une génération et a marqué les esprits.
D'ailleurs si j'ai fait l'analogie avec Gold Roger ce n'est pas pour rien, même mortellement malade Tezuka a continué a faire des mangas, jusque dans son lit d'hôpital, il a également toujours eu la volonté de faire des œuvres qui touchent les gens. Il n'a lui même jamais caché avoir été bien inspiré par Disney.
Je ne suis pas d'accord non plus sur le fait qu'il n'y ait pas trop de références a Tezuka dans l'œuvre d'Oda. Hiluluk en médecin marginal et atypique a un petit coté BlackJack, celui qui vit en marge, peste sur la médecine vendue au pouvoir et soigne tout le monde. Ou encore cette terrible civilisation disparue qui régnait sans partage et dont la technologie ne doit jamais refaire surface comme dans l'enfant aux 3 yeux, et comme dont une personne est la clé majeure (Robin?). Et on pourrait en trouver encore quelques autres.
Quant a Dragon Ball, dans "la légende de Songoku", le petit singe se bat avec un bâton magique, se déplace sur un nuage et acquiert une formidable puissance afin de combattre des créatures mythologiques surpuissantes, je pense que ça parle tout seul!
Et puis la première histoire de Tezuka n'est-elle pas une histoire de pirate? (La nouvelle ile au trésor)
Loin de moi l'idée de dire que One piece n'a pas son identité propre, mais il y a des influences, qu'on ne peut cacher je pense, certes plus proches de dragon ball (c'est d'ailleurs pourquoi j'ai dis que je trouvais Luffy plus proche de Shanks que de Roger), comme un jour on trouvera surement les influences que One piece est en train de laisser sur la génération actuelles de petits mangakas en devenir!