Citation:
Gaï est très bien situé dans la hiérarchie en terme de potentiel de Konoha, certes, mais est-ce que Kishimoto ne s'est pas lui-même mis en porte à faux par rapport à ses rapports de force quand on se rappelle que dans le tome 29, Kisame gère avec 30% de son chakra Gaï et ses anciens Genins dans la même foulée ?
Si, en effet, problème il y a mais j'affirme sans retenue que les rapports de force dans Naruto sont bafoués depuis longtemps. Chaque personnage qui apparaît est un ninja de génie et ils sont tous plus forts les uns que les autres.
Il y a 2-3 choses établies par Kishimoto qui ne sont pas pour autant respectées et qui, parfois, me font penser que le tout manque de cohésion.
Pour les rapports de force, les exemples abondent. (Et encore, de ce côté-là, la palme revient à Bleach où la cohérence est proche d'être nulle)
- L'assassinat de Gaara, commandité par son père, se solde par un échec alors que c'est à un chunin (Yashamaru) qu'incombe la mission et que la défense ultime de Gaara a souvent été percée par la suite. (Soit dit en passant : Après un échec, l'idée d'assassinat est visiblement complètement abandonnée... Il savait ce qu'il voulait le Kazekage, dis donc !)
- Les jinchuriki qui sont sensés être des armes surpuissantes pour les nations Ninja et qui finalement n'ont démontré aucune aptitude extraordinaire. Les bijuus s'avèrent être, au final, de simples réserves de chakra et nous ne pouvons, à mon sens, rien y voir de remarquable. J'en prends pour preuve certains combats de "non jinchuriki" où s'enchaînent les attaques suprêmes sans restriction de chakra (jusqu'à mention explicite de la fatigue d'un des duellistes alors qu'ils ont généralement tous deux employé autant d'attaques surconsommatrices).
- ...
Il y aussi d'autres détails qui ont été annoncé sans trouver écho par la suite. Par exemple, Croc Blanc de Konoha qui a été totalement répudié par ses camarades pour avoir préféré la survie de son équipe à la réussite de leur mission. A aucun moment de l'histoire on ne ressent que l'intérêt du village doit primer sur toute autre chose car c'est la voie du shinobi.
D'où viennent donc ces valeurs "de la réussite de la mission avant tout" inculquées aux ninjas ? Je veux dire, pour la génération de Naruto, il est impensable qu'il puisse en être ainsi alors que Kakashi lui-même garde une certaine rancoeur à l'égard de son père. Lorsqu'on voit le Sandaime, je n'ai pas l'impression qu'il soit à l'origine d'une telle philosophie, qu'il fasse partie de ceux qui sacrifieraient des vies pour l'accomplissement d'une mission (D'ailleurs, ça va à l'encontre de l'idée même qu'on se fait du hokage qui donne sa vie pour sauver les villageois).
Soit, je ne m'étendrai pas plus maintenant parce que mes études m'appellent et que la fatigue m'inhibe.