'lut toutes et tous.
Bon bah encore un bon chapitre ('vais finir par ne même plus le dire).
Sabo déguste à cause d'un dragon céleste, pas mal de monde s'y attendait (j'avais un temps émis l'hypothèse que ce soit un coup d'Akainu, qui aime bien buter du civil et du faible, mais ça me va aussi).
Mort ou pas. Il y a du pour et du contre dans toutes les théories énoncées (on ne voit pas le corps, mais dur de montrer le corps d'un gamin déchiqueté, etc.). Par contre, celle qui tend à considérer qu'Oda n'introduirait pas un personnage pour le faire mourir aussitôt...Euh, bah en fait, c'est quasi systématique dans les flashbacks...Kuina, Belmer, Haguar D.Sauro, Nico Olvia, Tom, etc...
Seule certitude, Ace et Luffy le considèrent comme tel.
J'ai bien aimé le passage ou Garp explique le caractère de Gol D. Roger.
Et ce qui me fait le plus tilté, c'est que bien que l'on sache que Luffy n'a aucun lien de parenté avec le seigneur des pirates, il lui ressemble énormément. Capable de péter un plomb et de tout dévaster si on s'attaque à un de ses amis, une faculté à comprendre les choses bien au delà des apparences, et une certaine ressemblance physique par moment (je pense surtout au duel contre Creek, où Luffy a quasi la trogne de Roger lors de son dernier chewing bazooka).
Au début, on aurait pu croire qu'Oda s'amusait à brouiller les pistes. Mais maintenant qu'on sait que ce n'est pas le cas, bah ça m'interpelle. Est-ce que ce serait fameux D. qui créerait une sorte de filiation ?
Ou alors serais-ce l'influence d'Ace (qui lui pour le coup ressemble bien plus à son père qu'il ne le souhaiterait).
Le chapitre s'achève sur un Ace en larmes. Cela résonne un peu avec la fin du chapitre précédent le flashback, qui s'achevait sur Luffy en larmes.
Alors fin du flashback ou pas ? D'un côté, cela me semble un peu abrupt comme fin, de l'autre...un petit retour au présent et un avancement de la trame (avec un 'tit retour des mugis), ça ferait pas de mal.
Et comme de juste dans ces cas là, pas de chapitre la semaine prochaine.
Elle est pas facile la vie