Entièrement d'accord avec Akainu, un Luffy sérieux, non merci. C'est parce que Luffy est barré et qu'il enquille les gaffes que OP se détache du lot (à mon sens). Et comme son équipage est au diapason...Sinon, ce serait juste un shonen de plus (un des nombreux auxquels je n'ai pas accroché parce que ça part vite dans du sérieux machin tout ça).
Luffy ne combat pas sans réfléchir...il combat à l'instinct, c'est différent. Il est aussi capable de réflexion, même si ce n'est pas forcément cet aspect qui prime dans sa façon de combattre. Et en combat au corps à corps, il est redoutable. Il a d'excellents réflexes, une force brute non négligeable et emploie bien les propriétés de son FDD (surtout avec le gear 2, qui constitue une utilisation recherchée et aboutie de ses particularités). Alors, je suis d'accord pour dire qu'il a encore une marge de progression importante, mais dire qu'il est nul...Ca me semble exagéré.
Et puis Luffy et les mugis sont au niveau qu'ils doivent être. L'aventure est encore longue. L'équipage progresse en fonction des adversaires qu'ils rencontrent. Aokiji a certes fait figure d'électrochoc pour Luffy mais s'il s'était employé sérieusement, OP se terminait au tome 33 ou 34 (il me semble). Et puis quand on voit le déroulement de la bataille de Marine Ford, pas grand monde, même dans les pirates du NM n'est parvenu à titiller les amiraux.
Et concernant BN et le haki, il est visiblement capable de le discerner (cf. rencontre avec Luffy à Impel Down lorsqu'il fait remarquer que le haki de Luffy a progressé). Le maîtriser, on a pas d'infos sur le sujet. Après concernant son FDD des ténèbres, je pensais également avec la découverte du haki que cela était redondant mais il y a une différence fondamentale tout de même. Avec le haki, on peut certes atteindre un ennemi, même intangible, mais il conserve ses pouvoirs et certains coups n'ont pas d'effet (quand les soeurs d'Hancok projettent Luffy au sol, ça ne lui fait rien). Avec son fruit, BN ôte les pouvoirs (et lorsqu'il projette LuffY au sol, il dérouille). Et puis ce fameux vortex, cela constitue un atout de choix et une façon de combattre idéale pur BN, très axé sur la force brute apparemment. Et maintenant, les torgnoles pourraient être assaisonnées avec un 'tit séisme...bonjour les dégâts...
Voilà voilà...