'lut toutes et tous.
J'ai un peu la flemme de lire TOUS les commentaires vu que j'ai pas suivi au fil de l'eau alors je me contenterai d'un petit avis sur cet arc ^^'
J'ai trouvé cet arc assez palpitant, même si une lecture en tome retranscrira un peu plus cet état d'urgence et de fébrilité (parce qu'avec une semaine entre chaque chapitre, ça casse un peu le rythme je trouve...mais bon, c'est le prix à payer

).
On a eu un aperçu des forces en présence dans le nouveau monde, et quelques pistes sur les leviers qu'Oda pourraient actionner pour le développement de ses personnages (le haki, un équilibre rompu avec la mort de BB, un Luffy qui pour la première fois depuis le début du manga a de sérieuses raisons de s'opposer à la marine, du moins à certains de ses membres, etc.).
Barbe Noire s'érige (plutôt prévisible, certes) en rival de Luffy (et du monde en général), avec un upgrade inattendu et intéressant. Et c'est là que je trouve cet arc étonnant. Nouveau monde = nouvelles règles. Luffy repart de zéro, il devra faire ses preuves dans le Nouveau Monde pour asseoir sa réputation (il est quand même qualifier de rookie pendant toute la bataille, alors qu'il a corrigé, entre autres, 2 CC tout de même). Sa force brute (qui apparaissait assez phénoménale dans les arcs précédents) et sa volonté ne suffiront visiblement pas (la mort d'Ace en est la preuve). Un BN qui détient maintenant les pouvoirs de 2 fruits du démon. 2 personnages qui meurent. Et des rivaux qui s'annoncent costauds (Kidd et Law en particulier).
Je ne pense pas que la suite du manga sera plus sombre (pitié, 'veux continuer à me marrer en lisant OP) mais Luffy a clairement vu ses limites et les conséquences de ces choix (sans l'intervention de Kuma, son équipage se faisait décimer). Et puis la perte d'Ace...Je me demande à qui Luffy en tiendra le plus rigueur : à BN qui l'a livré à la Marine ou Akainu(+la Marine) qui l'a exécuté. Gageons qu'on aura un Luffy un peu plus responsable (ça a déjà commencé à se dessiner au fil des arcs précédents à quelques moments) mais toujours aussi binaire et gaffeur
Bref, vivement la suite !!!
PS:et pour un petit avis sur le mini débat amorcé, Usop, c'est pas le plus balèze au combat mais il compense plutôt bien avec son adresse et sa caboche. Et surtout, c'est un très bon ressort pour le comique du manga, alors, il est indispensable ^^'