Du fin fond de ma mémoire est remonté un truc très très sombre...
[align=center]

[/align]
[align=center]
36-15 code père noël, 1990, un film de René Manzor.[/align]
Et oui, ce titre ne vous dit peut-être rien mais il fait remonter de douloureuses nuits blanches pour ceux de ma génération qui auront eu la chance de le voir...
on est proche du pitsh de "allo maman j'ai raté l'avion" mais en version trash. Aujourd'hui ce qui semblerait frôler le nanar était d'une prouesse technique inégalée pour un film français à l'époque,
c'est quand même le seule film français de l'histoire à avoir jamais ouvert le festival d'Avoriaz, la grande messe du film fantastique et d'horreur de ses années là, excusez du peut^^
Oubliez votre cauchemar le plus profond, le plus noir, vous sauriez au pays des bisousnours en comparaison de l'univers créé par Manzor pour ce film,
un monde fixé sur la frontière entre le monde de l'enfance et la violence de l'age adulte.
Synopsis :
24 décembre 1990, soir de noël quelque part en france.
Thomas, 9 ans, est un jeune garçon surdoué, surtout pour les choses informatiques, il habite dans un énorme manoir isolé et presque labyrinthique ou il se créé de fabuleuses batailles rangées entre lui, ses ennemis imaginaires et son chien.
Un gros penchant pour les ordinateurs, jeux vidéos et surtout son minitel (d'où le titre^^) le feraient passer pour un mini geek des temps passés.
Sa mère est responsable d'un des plus grand magasin de jouets de la région et après une brève altercation, revoie son employé sensé jouer le père nöel pour la soirée.
Par mal chance cette personne est victime de troubles de la personne inquiétants, celui-ci décide de voler un camion de jouets du magasin pour l'apporter au manoir ou se retrouvent Thomas et son grand père, seuls à attendre les parents.
C'est caché sous la table du salon, devant la cheminé, que Thomas l'enfant se verra confronté à un véritable psychopathe ayant grand soif de vengeance.
Selon un autre site : "C'est "Maman j'ai raté l'avion" côtoyant le slasher avec un zest de "Die hard" et le tout enrobé d'une noirceur indéniable." exactement ce que je vous disais...
Si le titre après l'avènement d'internet vous parait du coup un peut ridicule,
si la bande annonce qui va suivre est ce qui se faisait de mieux pour l'époque et aujourd'hui appartient au domaine du kitsh-oneagaine,
si le film vous parait avoir mal vieilli... vraiment,
...j'en suis ravis!
C'est d'autant plus une grosse claquasse dans vos minois que vous recevrez, si vous avez un jour la chance de voir ce film.
A aucun moment la violence n'y est gratuite, tout est pratiquement suggéré, le réalisateur ayant pris partie pour un ambiance stressante et bien oppressante, je me tente à dire que c'est comme si Tim Burton lui même arrêtait les films à gros budget pour nous plonger dans son sombre univers en créant SON film d'horreur... l'angoisse.
Les souvenirs qu'il me reste?
un gamin terrorisé en regardant un autre poursuivit dans une énorme baraque par un psychopathe sanguinaire... ça vous suffit?
Mon cerveau à comme voulu switcher ses bribes de souvenirs genre "nan nan, tu n'as jamais vu cette horreur" c'est dire qu'il m'a marqué^^
Je me souvient aussi d'une salle réservée aux jouets de Thomas avec un pont suspendu par dessus, de cet espace presque infini ou ce garçon pouvait rêver et ou il y verra changer ses fantasmes en cauchemars.....
Après recherches il semblerait que le film n'ai pas encore vu le jour sur DVD, qu'une version sur laser disque est disponible sur des sites marchands (aaaaah le laser disque...^^)
et en streaming sinon sur la toile.
quelques images pour la forme:

(l'affiche pour le festival d'Avoriaz, nettement plus glauque)
bande annonce
(à replacer dans un contexte historique, 80 oblige).
Bonne projection.