Bon, tout d'abord, désolé si j'ai relancé des questions déjà abordées, mais j'avoue que j'ai pas la totalité des chapitres et des diverses discussions en tête
Sinon, pour ta remarque Sikaz, oui effectivement, BN a détecté que Luffy était "spécial" (tout comme Luffy & Zorro se rendent compte que ce gros type qui beugle dans la rue n'est pas ordinaire non plus) mais je pense que leur opposition est surtout du à leur ressemblance. On ne cesse de les opposer, mais à mes yeux, Luffy et BN ont beaucoup plus de points commun que de différences. Là, dans cette taverne (ou bar, ou que sais-je), on voit que d'un côté, ils ont tous les 2 le sang chaud (à 2 doigts de se foutre dessus pour de la boisson et des tartes), et qu'ils ont aussi des avis divergents (mais combien de fois Luffy a-t-il fait quelque chose contre l'avis de son équipage ?).
Leur véritable opposition (encore une fois, ça n'engage que moi) est dans leur façon de voir leur objectif. Ils ont le même but, le one piece et devenir seigneur des pirates. L'un, Teach, considère que cela légitimera sa domination sur le monde, l'autre, Luffy, que c'est juste LA plus grande aventure et LE plus grand gage de liberté. Après, ils sont tous les 2 sapés n'importe comment, rient quand ils frôlent la mort, ont soif d'aventures, ne sont pas du genre à refuser une bonne bagarre, ont de l'ambition...
Après, sur la rencontre entre Shanks et BB, j'ai espoir que leur nouvelle rencontre nous éclaircisse sur ce sujet (un 'tit flashback expliquant le schmilblick...). Mais au regard de la rancune de Shanks à l'égard de Teach ("la seule blessure qui le démange encore" alors qu'il a livré apparemment de nombreux duels avec Oeil de faucon et autres combattants de renom), j'ai plus l'impression d'un duel qui aurait tourné à l'avantage de Teach (mais assassin va me reprendre en disant que c'est une conclusion hâtive

).
Lorsque Shanks rapporte cette défaite, il semble indiquer que lorsque Teach l'a blessé (j'ai pas dit vaincu, je prends sur moi

), il n'était déjà pas un enfant de coeur lui non plus (sinon, "l'exploit" de BN n'aurait rien de surprenant). Shanks n'est pas le genre d'homme à se traumatiser pour une défaite ou une humiliation, il l'a prouvé.
Mais là, je suis franchement plus dans l'empirique que dans le rationnel...
Alors vivement le prochain chapitre que je puisse rationalisé tout ça

Avoir tort, ça ne me dérange pas, ne pas savoir, ça me démange.