il ne faut pas qualifier Luffy (à part sur sa naiveté) de bete et BN d'intelligent.
Luffy se laisse porter par le destin, par l'instinct, par les pulsions, d'un coté c'est exactement ce qu'il cherche à etre sur les mers au final, un homme libre. c'est à dire pas assujetti aux calculs et aux complications, d'aucune manière.
à l'inverse d'autres pirates, tel Croco, qui sont structurés, non reveurs, tout leurs faits sont calculés, cela ne correspond pas du tout à l'idéal de Luffy.
et entre les deux se situe BN, qui a un plan pour arriver à ses fins, il sait quel chemin il veut prendre, mais qui en meme temps accepte le destin, mais justement pour lui il n'y a pas de hasard, simplement le destin.
ses idéaux sont les meme que Luffy, simplement pour parvenir à ses fins, il choisit de structurer son cheminement avec une suite calculatrice d'étapes qui vont l'emmener la ou il veut, mais si le destin le veut.
l'exemple est avec Magellan, Shyriu dit à BN qu'il a sous estimé Magellan et que cette manière de vivre est dangereuse.
BN dit a Shyriu que si ce dernier l'a sauvé c'est que c'était le destin qui l'avait mis sur sa route...
donc ce n'est pas un question de bete ou pas bete, c'est plutot qu'il y a 3 catégories de pirates:
1/ les reveurs, qui se laissent entièrement portés par le destin, sans rien calculé, des hommes libres, que se soit dans leurs états d'esprit ou dans leus faits et gestes
2/ l'inverse, des rationnels, qui préfèrent avoir les pieds sur terre, et sont machiavélique, donc qui ne correspondent plus à l'idéal d'aventurier véhiculé par Op.
3/ Bn, qui est un reveur, mais de son reve a découlé un plan, au final cela reviens à dire que la fin justifie les moyens, puisque pour atteindre son reve il aura attendu de nombreuses années rien que pour passé la première étape importante, si on ne compte pas la conception du plan.
dans le fond si on doit parler de pure parler intelligence, il n'y en a pas (à part dans la bouffonnerie des personnages) , chacun à des idéaux et des codes différents, puisque le destin joue une part à chaque instant, mais la notion de rationnalité, d'etre calculateur a aussi une grande importance.
et nous avons bien vu tout ceci dans cet arc, avec Sengoku et son plan structuré, mais qui ne peut aller contre l'imprévisible, le destin.
EDIT:
pas mal toute cette corrélation entre les deux équipage Ange
EDIT 2:
hoshishora pas bete du tout le lien entre le géant et le barbu-cornu, ajouter à la justification d'ange bleu, c'est interessant, et il ne manquerait plus qu'à dire que Teach et le barbu se sont rencontré il y a un moment et comme tu l'avais suggéré ange, ont fait un pacte
_________________ la sueur évite le sang
" je vis ma vie librement, sans compromis, et je marche vers l'ombre, sans griefs, ni regrets" by JEH
"la haine de mes ennemis m'endurcit et l'amour de mes proches m'enrichit, ainsi, peut importe les obstacles, je ne saisirai que les chances et opportunités, qui m'amèneront au sommet, le reste sera combattu, vaincu et balayé" by moi meme
|