je ne pense pas que sengoku ait un fruit du démon ou même un pouvoir quelconque, il me semble que sa place est due à ses grands talents de stratège plutot qu'autre chose, et ce serait tant mieux, voir constamment les hommes les plus forts à la tête des organisations dans les mangas devient lassant à la longue, et oda-sama à l'habitude de changer des autres auteurs conventionnels
Evidemment je doute qu'il soit un inoffensif génie du shogi (oui les maitres stratèges de guerres sont souvent doués aux shogi mdr) incapable même de battre un pirate de seconde zone, il est certain que ce doit être un des hommes les plus dur a battre de ce monde, mais j'ai plutot l'impression que l'élite combattive de la marine est représentée par les trois amiraux, l'amiral en chef est la tête, et les amiraux les bras(avec le papi garp aussi évidemment, il refuse les promotions depuis des dizaines d'années maintenant pour garder sa liberté, mais sa force est probablement égale a celle des amiraux).
assassin 13==> pour joz, justement il me semble difficile de mettre hors d'état de nuire un bloc de diamant en le congelant, surtout un pirate de ce niveau, il peut aisément briser la glace je pense, et puis il n'est pas comme les autres fruits, sa force ne vient pas d'une dispersion de son corps ou d'une transformation comme bon nombre de logias zoans et paramécias, au contraire former un bloc fait toute sa force, il n'est pas priver de ses pouvoirs, il a peut-etre tout simplement un peu froid pour le moment
pour marco je partage ton point de vue, le phoenix est bel et bien caractérisé par la renaissance et la résurrection, s'autoguérir en fait partie mais même mort, ou du moins au bord de la mort il peut revenir à sont état normal je pense.
D'ailleurs la partie de l'expression "de ses cendres" me laisse entrevoir une scène ou akainu décidera de le finir à coup de poing magma pour réellement le cramer, les menottes pourront eventuellement être ecartées lors de l'explosion puis il renaitra vraiment de ses cendres, je crois même que le fait de les mettre en si mauvaise posture est un moyen pour oda de montrer la vraie force, et surtout la véritable résistance monstrueuse de joz et marco, parce que je m'étonne encore de voir l'homme le plus fort de l'équipage de barbe blanche piégé aussi grossierement...