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MessagePosté: Mar 22 Déc 2009 11:55 
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Localisation: Académie Honnōji
Aujourd'hui, vu l'état de mes préférences, le choix à faire me paraît moins cornélien que celui d'hier mais il se révèle tout de même quelque peu crève-cœur à ce stade de la compétition. J'aime beaucoup Malcolm, c'est une série pour laquelle j'ai beaucoup d'estime et dont facilement le souvenir est bien ancré dans ma mémoire mais elle se retrouve aujourd'hui face à une série qui occupe un encore plus grand pan mémoriel qu'elle, à savoir Les Simpsons. Une série qui s'est imposé au fil de ces vingt dernières années comme un élément incontournable de la culture populaire, ce n'est carrément pas rien et encore moins quelque chose d'omissible. Et quand on constate que cela n'est pas dû au hasard vu la richesse de la série, on peut aisément se dire qu'elle mérite de faire jouer sa carte pour aller décrocher le titre dans ce PT#2.
:Vogue Merry:

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MessagePosté: Mar 22 Déc 2009 12:02 
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Le Gourmet a écrit:
Autant le dire, ça commence gentiment à être gonflant les trolls sur House... Non, sur les séries comiques tout court.

Le "tout court" est très bizarre : ça nous donne l'impression que tu catalogues HOUSE comme série comique, et ça, c'est quand même comique quand on sait qu'on a affaire à un drama... Cela dit, il est vrai que HOUSE reste bel et bien comique à certains moments.

Disons simplement que les défauts de la série sont acceptés par la plupart de son public parce que ces défauts sont visiblement assumés, et dès lors, ils n'apparaissent plus comme tels. Au fond, c'est du conditionnel tout ça parce que sans tout ça, pas (ou plus) de HOUSE. Par vocation, cette série cristallise ce sentiment de routine dramatique parce que la médecine c’est comme ça, c'est dramatique, m'enfin, c'est tous les jours pareil. Cependant, imperceptiblement, House, le personnage, demeure en constante évolution, sauf qu’il évolue lentement.

Sinon, pour le groupe du jour, je ne sais ABSOLUMENT pas pour qui voter. Connais pas MALCOLM (oui, ça va, hein !), connais LES SIMPSONS (et aime bien) et connais THE SHIELD (mais avais été très dur avec, l’abandonnant au bout de deux épisodes). Du coup, je vais attendre jusqu’au bout avant de faire mon choix. La parole est à la défense !


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MessagePosté: Mar 22 Déc 2009 12:53 
Gardien des Secrets de la Mégastructure
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Inscription: 02 Nov 2004
Messages: 4526
Localisation: Le cosmos... est... mon campement
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Corruptions

Amitiés

Meurtres

Ambitions dévorantes

Enquêtes policières

Violences

Ghettos

Intérêts politiques

Honnêtetés

Trafics de drogue

Combines

Fois

Gangs

Homosexualités

Fratricides

Intégrités

Viols

Humains

Emmerdes

Mafia

Divorces

Convictions


Vic Mackey

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The Shield, la meilleure série qui puisse exister. Les qualités des Simpsons et de Malcolm sont indéniable, mais elle n'ont rien de spécial dans le fond. The Shield est une expérience unique, dur et souvent intenable mais profondément humaine. J'ose dire que The Shield est parfaite et elle mérite 100 fois plus que le quotidien délirant de deux familles qui n'évolue pratiquement jamais. Regarder une série c'est suivre une histoire du début à la fin, ce qui n'est pas le cas des Simpsons et de Malcolm. The Shield est une histoire, une effroyable histoire où le manichéisme n'existe pas.

Un des meilleures exemple est la bataille que se livre la police contre le trafic de drogue. Combattre la drogue en l'acceptant ou en l'éradiquant, quelle est la meilleure solution ? Vic Mackey sait très bien qu'il est impossible d'éradiquer complétement les trafics de drogue. Un trafiquant part en prison, une dizaine prenne sa place. Pour un policier ce n'est pas acceptable mais Vic combat la drogue en la contrôlant à sa source et s'en met plein les poches en même temps. La corruption est là mais elle se révèle la meilleure solution que les discours utopique de politicien véreux et ambitieux.

C'est ça The Shield, et ce n'est qu'un maigre exemple. Votez qui vous voulez, mais The Shield reste et restera la meilleure série qui existe à ce jour, point barre.

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Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête avant de poster.


Un an déjà
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Fullmetal Epic


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MessagePosté: Mar 22 Déc 2009 13:36 
The Endless Sorcerer
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Messages: 1995
Localisation: Dans une partie d'échec face à Beatrice
Citation:
Le "tout court" est très bizarre : ça nous donne l'impression que tu catalogues HOUSE comme série comique, et ça, c'est quand même comique quand on sait qu'on a affaire à un drama... Cela dit, il est vrai que HOUSE reste bel et bien comique à certains moments.

Le "Non, sur les séries comiques tout court." ne concernait pas House mais les séries comme Friends, HIMYM ou Simpsons qui sont critiqué (après je me suis juste arrêté sur le cas de House et de Kaamelott). Vais pas aller dans l'éternel débat sur les séries comiques, mais à force de nous balancer que ses œuvres ne valent pas le coup, ne sont rien comparable à des trucs plus... "matures". Ca me faisait rire au début car faux, mais là, devant tant d'insistance, ça devient lourd. C'était pas un petit coup gueule pour rien ^^

Leto, tu trolls vraiment trop là ! :P
La série a une évolution lente qui se fait par petit détail. House ne peut pas devenir un "gentil" médecin du jour au lendemain (wow, c'est quoi les conneries que je raconte moi. House gentil ?! Quoique). Foreman de pouvait pas devenir un "clone" de House en un épisode tout comme, il ne peut pas essayer de changer par la suite. De même pour la relation de House et Cuddy, ces deux là ne peuvent pas avoir une réelle relation tant que certains point ne seront pas régler (comme les problèmes de House). Je passe sur les autres cas, mais c'est la même logique. Ce rythme lent ne me dérange pas mais oui, ça peut décourager plus d'un. Mais ce rythme lent permet d'avoir plusieurs intrigues en même temps.


Pour aujourd'hui, ça sera surement un Simpsons ou Malcolm, tout dépendra des votes.

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PyroVision


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MessagePosté: Mar 22 Déc 2009 15:30 
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Inscription: 17 Mai 2009
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Localisation: dans la maison des soins de l'âme
Le Gourmet a écrit:
M'enfin, je parle mais il est trop tard pour ça (pas tellement pour House, mais qu'est que je m'en fous du sort de ces séries dans ce tournoi, tant qu'on ne crache pas dessus). Dommage, Kaamelott était surement la seule série (avec Chuck Norris -là, on peut parler de scandale, éliminer si vite ?!) que j'aurais aimé voir gagner la compétition. Mais bon, Dexter est une très, très bonne série, on va pas cracher dessus non plus...
Personne a craché sur House, enfin pas moi en tous cas, je dis juste que qualitativement parlant je la trouve moins bien que Friends qui a été éliminé d'une voix. Et effectivement c'est dommage pour Kaamelott.

Leto II a écrit:
( c'est typiquement le genre de séries qu'on peut voir le soir après le taff en ayant loupé une semaine )
Voilà! je suis d'accord avec ça, et justement je ne le dénigre pas, car c'est parfois chiant de ne pas pouvoir regardez une série car on a loupé trop de truc et qu'on pige plus rien. Ce n'est pas le cas pour House ce qui en fait "un avantage et un inconvénient" en même temps pour ma part.

Leto II a écrit:
La série reste néanmoins sympa et agréable à regarder, mais elle n'arrive pas, pour moi, à dépasser ce stade et être plus qu'un divertissement, quelque chose que j'attendrais toutes les semaines avec impatience. Pour d'autres, je ne doute pas que ce sera le contraire, mais voilà ^^.
A bin tien justement il le dit aussi ^^

Pour aujourd'hui...
Leto II a écrit:
J'hésite par contre à voter The Shield, que je ne connais pas mais qui m'a l'air monstrueuse, et les Simpsons que je connais et qui est très sympa. A ce niveau de la compétition, le doute est dangereux !
... c'est exactement le même cas que moi ... je voterai ce soir!

Un grand merci a LetoII et son post qui ma permis de faire un peu ma flemmard :D

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Je cherche dans le livre le réconfort nécessaire... puis je reprend ma route.


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MessagePosté: Mar 22 Déc 2009 17:06 
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Localisation: Eskimo Lands
Hop, je vais me bouger le c*l entre deux civilisations mycéniennes et un éromène... à moins que ce ne soit l'inverse...

Tout ça pour vous dire qu'il faut voter pour "The Shield"... Voilà, c'est tout ce que vous avez besoin de faire pour valider votre journée, pardon, pour réussir votre journée.

C'te série, c'est de l'or en barre, du X carats, du lourd quoi. La force des aventures des gars du barn, c'est avant tout que c'est sans aucunes concessions. The Shield, c'est très violent, physiquement bien sur, mais aussi moralement. C'est une série réellement éprouvante à regarder, très dure, mais au final pas plus que cela ne devrait l'être. Il n'y a aucune complaisance : l'univers est simplement présenté comme abominable, le quotidien à ch*er; la vie, elle tient sur un bout de ficelle, rongé en plus... Comment font les personnages pour s'en sortir ? En jouant le jeu.

Il n'y a personne à sauver dans The Shield, le flic courageux qui va débusquer un pédophile par n'importe quels moyens est aussi celui qui trafique de la cocaïne en sous-main; la black dure comme l'acier malgré son âge est presque totalement hermétique et incapable d'apprécier ceux qui l'entourent, malgré les tentatives d'ouvertures, elle reste implacable envers quiconque, même ceux qui la soutiennent. Le pauvre profiler un peu naze, dont on se demande comment il est encore là, alterne entre instant de "minablerie" confondante, trahissant la confiance de ses camarades ou éclatant de Win, lorsqu'il uppercut le colosse qui sert de héros à la série ou lorsqu'il déglingue rhétoriquement un tueur trop confiant...

Les personnages ont des hauts et des bas et surtout, ils sont bons et méchants, ce, en même temps. En général, il n'y a pas de côtés parfaitement dominant. Vic peut-être réellement concerné par sa famille, par ses potes, mais au final, il est tout seul et c'est une raclure jusqu'au plus profond de l'âme, c'est le typique "protagoniste méchant" qui tend vers de l'anti-vilainisme. L'univers de The Shield, c'est une galerie de perso déchirés, écorchés à vif, peu importe ce qu'ils font, il n'y a jamais de demi-mesure, les temps sont durs, les gens d'autant plus.

The Shield, c'est aussi l'Amérique des mauvais jours, celle où les Hispanos, les Blacks, les WASP, les Jap', les Straight, les Gay, les Junkies et Cie se retrouvent tous dans le Grand Creuset, le Grand Melting-Pot pour se foutre impitoyablement sur la gueule. Farmington est un trésor de culture, de mixité culturelle, mais cette mixité, elle s'exprime avec moult Colts .45 et Remingtons !

La violence est partout apparente; vieux, jeunes; hommes, femmes; riches, pauvres : tous en sont, tous en profitent, tous en morflent. The Shield, celui qu'arbore les gars de Farmington ne les protègent en rien de cette violence, pire, elle la rend plus terrible, plus déshumanisée, la violence de la loi contre la violence du peuple, pas de vainqueurs à l'horizon...

The Shield est un monde de casino, le temps est toujours contre l'humanité. Peu importe les victoires, la défaite est inévitable. La défaite, c'est rarement autre chose que la mort, celle violente, crade, sans gloire, sans beauté, sans paillettes et Hollywood... The Shield em*erde Hollywood et sa colline, The Shield est à Farmington, dans le recoin du plus sanglant et du plus terrible des monde... Celui où les gens ont tout à perdre, mais rêve tout de même de gagner.

The Shield est une série terrible parce qu'elle ne prétend rien ne montrer de plus que la réalité : violente, complexe, anti-manichéenne, changeante. Ses personnages ne sont pas stéréotypés malgré le respect des minorités visibles. Tous peuvent être grand un instant et à ch*er plus tard, sublime l'espace d'un épisode et à vomir celui d'après. Personne ne s'en sort moralement, mais tous n'échouent pas de la même manière... The Shield est une formidable série de "losers" fatidiques et tragiques, emporté dans le grand massacre de la vie.

Une Tragédie Splendide, un Massacre Sublime, un Drame Perpétuel. La série la plus puissante que j'ai vu à n'en pas douter...

PS : En plus 'y a Forest Whitaker...! Whouou, Forest Whitaker quoi !!!

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« Si durant l'intégralité d'une rotation terrestre, l'utilisation d'un fusil d'assaut modèle kalashnikov n'a pas été jugé nécessaire, alors on peut dire que, d'une manière platonicienne, cette journée était ''bonne'' ».


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MessagePosté: Mar 22 Déc 2009 17:07 
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Vote THE SHIELD, car c'est a se jour ma série préféré et la plus grande série que j'ai jamais vu. Très bien résumé par TTC violent, humain machiavélique mais émouvant, un héros avec un charisme inégalé dont les deux facettes sont radicalement opposé , celle d'un père de famille aimant ses enfants et particulièrement fidèle envers ses amis qu'il considère comme ses frères, et l'autre celle d'un policier ultra violent complètement corrompu et ne reculant devant rien pour atteindre son but. Gang, mafia intrigue politique dilemme intérieur rendent cette série si profonde et si complexe, ont s'ennuie jamais et ont en a plein la vue a chaque épisode tellement c'est classe. Ont ris tellement certaines sont inattendu et bien faite. Ont pleure tellement les personnages nous émeuvent. Ont applaudi tellement le scénario est réfléchis et bien réalisé. Brefs VOTEZ THE SHIELD.

Je suis également un grand fan des simpsons c'est super marrant très subtile une excellente critique de la société, j'aime également beaucoup malcolm une série qui a réinventé l'humour après les années 90 et les rires enregistré, mais bien que ses deux séries soient de grande qualité, elle n'ont pas la complexité scénaristique et la violence de the shield qui est pour moi la meilleur série du monde.

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MessagePosté: Mar 22 Déc 2009 17:34 
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Pour le peu que j'ai pu en apercevoir, Malcolm me tape sérieusement sur le système.
Concernant Les Simsons, les quelques épisodes que j'ai regardé m'ont fait sourire sans pour autant me passionner. Même si la série a acquis des dimensions grandioses dans la culture actuelle, et que peu de critiques me sont parvenues à son sujet, je reste peu perméable à ce genre d'humour et de format.

The Shield... Jamais vue. Et ne verrai sans doute jamais.
Mais les défenses de SneV ou Tôji recèlent suffisamment d'arguments et d'amour pour que je me laisse tenter. The Shield doit être du genre de série que je plébiscite, et qu'on trouve trop peu souvent sur le panorama télévisuel actuel -et à ce stade de la compétition-.
Et puis, merde ! Un peu d'originalité en finale, que diable !

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« No gods or kings. Only man. »


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MessagePosté: Mar 22 Déc 2009 18:54 
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Messages: 2367
Localisation: sur Sillage ... Poukram !!
el-d suit la voix de son maître mais en justifiant aussi ^^
Malcolm est une bonne série mais sans plus. Désolé je ne peux pas trop compléter, je ne vois pas trop quoi dire ...
Pour les Simpson, culte, rire et voilà. J'apprécie vraiment cette série. Mais voilà depuis que j'ai découvert The Shield (car oui j'ai maté le 1er épisode) et j'ai adoré !!!
Donc c'est avec une énorme conviction et envie que je vote pour cette série : The Shield

Et faites tous comme moi !!!!

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MessagePosté: Mar 22 Déc 2009 19:30 
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Messages: 342
Localisation: Autre part .
Aïe ! Affreux dilemme . Malcolm ma série préférée face à The Shield, ma série préférée du moment (j'ai vu les 3 premieres saisons en deux semaines et donc on va m'offrir les 7 saisons pour Noël) .

Malcolm semble perdu. Mon vote se tournera donc Vers VICTOR MACKEY avec sa somptueuse série : THE SHIELD !!!


Crevez les Simpsons !

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Do I look like I'm joking ?


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MessagePosté: Mar 22 Déc 2009 20:15 
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Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
Bon ben au final j'ai bien voté poiur les Simpsons. J'avais hésité, attendant de voir les justifications. Mais finalement, je me suis dit que franchement, les simpsons, c'était une institution que j'aimais vraiment beaucoup, et dont je vois les épisodes à chaque fois avec plaisir. Alors que The Shield, le peu que j'ai vu, je n'ai pas accroché. Mais là, il est évident qu'il faut que je réessaye, au vu des paidoyers en sa faveur.

Mais en fin de compte, pourquoi pas les Simpsons pour la victoire finale? Ca m'irait dans une certaine mesure.

Pour toutes ces raisons, vote pour les Simpsons confirmé et assumé!

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MessagePosté: Mar 22 Déc 2009 20:39 
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Inscription: 26 Avr 2009
Messages: 322
Localisation: ici
Audela des scriptes, scenarios, durée.....tout a été dit sur the Shield, je vais rajouter un élément : LA REALISATION !!!!

Caméra à l'épaule (ce qui nous plonge dans l'action), les plans (fond, contre champ....), le montage (un déroulement speed du debut à la fin).

Franchement, l'humour c'est bien mais dela à avoir une finale 100% comique.......non merci.

[align=center]VOTEZ THE SHIELD[/align]

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Directeur des Ressources Humaines
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MessagePosté: Mer 23 Déc 2009 01:07 
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Localisation: Beyond the time
Il est plus de minuit et The Shield et les Simpsons sont encore à égalité. Et personnellement je n'ai pas envie de passer pour le gros salaud de service à éliminer un des deux. Alors, je vais voter Malcolm, même si c'est mort pour elle. Je sais que ça ne sert à rien, mais ça m'évite d'éliminer The Shield ou les Simpsons. Briser une égalité à cette heure, c'est trop de responsabilité pour moi.

Excusez-moi donc, ô fans de The Shield et les Simpsons, mais je pense que vous comprendrez pourquoi je vote Malcolm. Ca fait VRAIMENT mal d'être dans une situation pareil. D'autant plus quand c'est une place en finale qui se joue. En tout cas les deux méritent d'y aller, c'est sûr (même si je n'ai pas vu The Shield, et que je déteste les Simpsons, je sais que ces séries sont de qualités).

Maintenant, au dodo !

EDIT : Oh mon Dieu, The Shield qui a 18 votes ? Qu'est-ce que c'est que ce bordel ? J'ai rien compris, ça s'est produit en même pas cinq minutes ! Too fast for me... o________O

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"Le réel me donne de l'asthme." - Cioran.


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MessagePosté: Mer 23 Déc 2009 01:22 
Ô-Totoro
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Messages: 3654
Localisation: Échappe à la connaissance
“This Tournament is THE Tournament. And it’s not gonna happen again and again. But it has to happen. It might be what they don’t want, but that doesn’t matter anymore. I’m here and ready to strike.”

La Finale est là. Il est temps de faire les choses proprement et de s’activer à constituer une défense honorable, et ce même si DEXTER jouit d’une réputation plus que bonne de part chez nous. Il fallait au moins que je le fasse une fois, et maintenant me parait un moment adéquate pour frapper un grand coup. Je connais peu de personnes qui ont vu la série et ne l’ont pas aimé (les seuls avis négatifs se résumaient à du « Oui mais j’aime pas la gueule de Michael C. Hall », ce qui est un argument de poids), donc je pourrais faire une justification d’une ligne disant que je vote DEXTER que ça n’y changerait rien. Mais mon poil de main a fané, il est temps de faire les choses sérieusement. Ce qui suit est moins une défense qu’un cri du cœur.

“They see me. I’m one of them. In there darkest dreams.”

DEXTER est tout d’abord une très bonne série pour deux points structurels très bien peaufinés et qui sautent rapidement aux yeux : l’écriture et l’ambiance.
S’il est vrai que la série ne brille pas par une originalité au niveau des intrigues, en revanche elle relève le niveau en étant très bien écrite. Explication : très peu d’éléments sont laissés au hasard, très peu d’incohérences apparaissent dans l’intrigue. Et c’est admirable ! Au lieu de nous fourguer des retournements de situation à gogo, on suit une histoire généralement très simple mais à laquelle on ne peut pas reprocher grand-chose. C’est comme si on arrivait dans One Piece en disant « C’est naze pour Dragon, c’est tellement évident que c’est pas impressionnant », alors qu’Oda a son intrigue depuis le début. DEXTER, c’est la même chose : on sent plus ou moins arriver les twists, ils n’en demeurent pas moins cohérent avec l’histoire d’ensemble (le plus admirable étant la résolution de la saison 2 qui recoupe quasiment tous les fils jetés) et sont généralement très bien mis en scène (avec un impératif très bien respecté du « une saison, une histoire »).
Parce que DEXTER, c’est aussi une mise en scène du tonnerre, qui passe aussi par l’ambiance. La caméra est une fenêtre au travers de laquelle Dexter s’exprime, ce qui implique une grande stabilité lorsque le personnage est sûr de lui et que la situation est sous son contrôle ; et un vacillement perceptible lorsque son univers s’effrite, sa confiance s’ébranle.
Pour couronner le tout, la ville de Miami a rarement été montrée avec autant de puissance visuelle. Elle est pour ainsi dire vivante et un miroir de ce que ressent Dexter : chaude à l’extérieur (climat), glaciale et déshumanisée à l’intérieur (lieux très peu engageant – la première cachette de l’Ice Truck Killer !). L’image qu’on en a n’en jamais figée, et elle continue d’explorer la ville dans tous ses recoins, toutes les ambiances possibles et imaginables. La série bénéficie, à ce propos, d’une grande ambiance sur les éclairages qui jouent parfois un rôle prépondérant : dans une scène de la saison 2, Dexter et Lila sont en voiture et une lueur verte se reflète sur eux ; lueur passant un instant au rouge sur les yeux de Lila, avant que son attitude devienne plus « maléfique ». De même, la BO contribue à se plonger dans le Miami dextérien, grâce à un mélange de musiques rythmées, douces, émouvante avec toujours une pointe de jazz, ainsi que des thèmes incroyablement marquants.

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EVIL EVIL EVIL !

“Brother, friend, boyfriend – all part of my costume collection.”

Deuxièmement, DEXTER est une série qui densifie ses qualités grâce à un personnage principal passionnant. Dexter est un personnage froid, sans sentiment et essayant de se fondre dans la masse pour pouvoir continuer ses activités peu recommandables. Jusque là, tout va bien. Seulement, DEXTER fait parti de ses œuvres qui utilisent la voix-off avec une incroyable profondeur, donnant une seconde épaisseur à la série : le personnage étant déshumanisé, on suit ses réflexions sur le monde qui l’entoure, sur ces rites étranges qui ponctuent notre quotidien avec autant d’acidité que d’humour. Dexter est comme un nourrisson qui essaye d’interpréter, de comprendre le pourquoi du comment, là où personne n’irait se poser la question. C’est une qualité d’écriture qu’on retrouvait pas mal chez DESPERATE HOUSEWIVES et qui consiste, à chaque épisode, à dégager une thématique qui va trouver des réponses pendant tout l’épisode, avant que Dexter par l’intermédiaire de la voix-off, vienne conclure. A ce titre, Dexter est un personnage incroyablement évolutif, ne stagnant pour ainsi dire jamais. Malgré un code et des rituels ancrés, il doute en continue, il ose changer, il aspire à devenir meilleur.
Bien évidement, la galerie de personnages qui l’entoure au quotidien n’est pas en reste et bénéficie de développement peut-être moins mis en avant, mais tout autant complexe (une certaine simplicité se fait sentir, notamment parce que toute la série est perçue à travers les yeux de Dexter). Les plus intéressants restent néanmoins les personnages spéciaux qui sont souvent les éléments perturbateurs de la vie de Dexter, des personnages-clefs dans l’intrigue des saisons. Ceux-ci (sans spoiler) ont toujours réussi à cadrer à une certaine thématique, qui veut qu’ils soient à la fois antagonistes et alliés de Dexter. Sous des apparences très manichéennes, DEXTER s’amuse à complexifier ses personnages pour perdre le spectateur dans la limite du Bien et du Mal.

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Dexter et les rituels, une histoire d’amour !

“Am I a good person doing ‘bad’ things?”

L’une des grandes forces de la série est en effet de brouiller la vision qu’on peut avoir des personnages, qui sont quasiment tous sans exception à la fois mauvais et bons (dans un sens non-strict). Rares sont ceux qui ne penchent que d’un côté et qui n’ont pas de petits travers. Il arrive même que parfois, certains personnages puissent être catégorisés par l’impression qu’ils donnent au spectateur : j’en prends l’exemple du Sergent James Doakes, qui s’érige rapidement comme un casse-pied de première aux allures maléfiques (dans le sens où il est mauvais pour Dexter), alors que dans le fond, on ne peut pas lui reprocher son attitude !
Une des choses amusantes, aussi, avec la série, c’est la réaction de beaucoup de spectateurs ont eu en la voyant. Je connais des gens dans mon entourage qui, à la lecture du synopsis de la série, étaient presque outrés par l’immoralité du propos ; et qui ont vite retourné leur veste en la voyant et me disent maintenant que DEXTER est une série « trop » (!) morale. Et ce parce que, vous vous rendez ma bonne dame, il ne tue que ceux qui le méritent. Pour autant, cela justifie-t-il le crime ? Dexter lui-même sait que ses actes sont répréhensibles et peuvent le conduire à la peine de mort. Il n’empêche qu’il tue pour son Besoin, avec une ligne de conduite donnée par son père adoptif, le principe de Crime Légitime n’est pas prioritaire chez lui, simplement un accessoire qu’il a appris à manier.
DEXTER ne répond jamais clairement à cette question, simplement parce qu’il n’y a pas vraiment de réponse appropriée : Lundy expliquera la nécessité de tuer dans certains cas uniquement ; Doakes ne légitimera jamais vraiment le meurtre (un comble !) ect. Fait cocasse sur ce point, on remarque que l’une des sentences les plus justifiées de Dexter se soldera pas une remise en cause du personnage au début de la deuxième saison.

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Dexter et le sang, un conte de fée dégoulinant !

"Be prepared" – that's my motto. The Boy Scouts and I have that in common. Of course, there's no merit badge for tonight's outing.

Enfin, si DEXTER est une série résolument sombre, elle se permet de distiller beaucoup d’humour et de réflexions savoureuses histoire de diversifier et de capter la sympathie du spectateur. Elle n’est pas à proprement parler une série comique, mais elle possède certaines répliques, certaines situations hilarantes qui n’ont rien à envier aux grands du genre. Dexter et sa naïveté d’enfant découvrant la vie, sortant des réflexions à la substance véridique mais formulées d’une manière si détournées que ça en devient énorme, c’est très fort ! Sans compter que la série se permet aussi de jouer sur de l’humour plus gras (Masuka et ses réflexions très beaufs) ou de répétition (Debra qui ne cesse de trouver des expressions hallucinantes pour jurer), qui apportent un ton léger et décompressent l’intrigue sans pour autant en faire perdre la moelle du suspens. Certains dénouements de situations se révèlent particulièrement savoureux et l’éclat de rire n’est jamais très loin (le portrait robot de l’enfant cubain, la réplique du geek-psychopathe lors de son face à face avec Dexter, la dernière scène de la saison 1 !!).
DEXTER se permet aussi de jouer sur ses propres codes, tournant en dérision son concept gore et malsain. Le générique est l’exemple le plus parlant d’un petit déjeuner banal qui, sous les caméras, se transforme en horreur (et qui sera lui-même repris plus tard). De même, le début de la saison 2 est une reprise hilarante de la première, preuve que le second degré n’est pas absent de la série. Et les références sont légions dans les titres des épisodes, clin d’œil amusant à d’autres références (sans compter le fait que Dexter emprunte le nom de Patrick Bateman pour emprunter des substances contrôlées !).

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Du comique de situation au délire sous ecstasy en passant par les jeux de mot. Y en a pour tous les goûts !

En définitif, DEXTER est un mélange subtil de noirceur et d’humour, d’ambiance latino-cubaine et d’hangars vides et froids, d’intrigues simples et pourtant complexes. Une série qui a de la gueule, quoi. Voilà pourquoi je n’hésite pas une seule seconde à lui donner ma voix, quelque soit les séries en face (The Shield m'a l'air d'être une très bonne série, mais entre une série que je connais et que j'adore et une autre prometteuse que je n'ai jamais vu, le choix est vite fait pour la finale !), parce qu’elle le mérite amplement !


Dernière édition par Leto II le Mer 23 Déc 2009 09:53, édité 1 fois.

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MessagePosté: Mer 23 Déc 2009 01:30 
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+1 pour Dexter, car cette série est quasi-parfaite, prenante, addictive, il y a de l'action, de l'émotion, du suspense, de l'humour, les acteurs sont géniaux, Michael C Hall est génial, les musiques en adéquation avec le milieu (Miami) sont très entraînantes.
Bref, qui aurait osé miser sur une série qui traite de l'un des fléaux les plus importants aux Etats-Unis : les tueurs en série, des personnes qui par définition ne peuvent être compris de la populace. Avec Dexter, on entre littéralement dans la tête d'un tueur en série, et ça, c'est géant.

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