Dans la groupe O, j'hésite. The Sopranos a un cachet particulier de série HBO très maitrisée, avec des acteurs fantastiques comme James Gandolfini, Lorraine Braco, Michael Imperioli, Aida Turturro, Drea DeMatteo mais surtout Edie Falco. Les intrigues sont très développées et cette histoires sur la famille sous toutes ses formes mérite vraiment de passer. Maintenant je pense qu'elle va passer sans mon aide aussi vais-je très certainement voter pour Veronica Mars, parce que même si la saison 3 est un peu en-dessous, ça reste une formidable série qui mélange pop culture, crédibilité dans sa représentation d'une ville duale sans classe moyenne et surtout, certains de ses épisodes sont tout simplement mythiques, par exemple, de façon non exhaustive: A trip to the dentist est un des toutéliages les plus brillants que j'ai vu, et I AM GOD utilise les délires oniriques de façon à la fois brillante et maîtrisée. On peut aussi ajouter Ain't no magic moutain high enough a une ambiance très particulière qui est particulièrement agréable, avec en plus la rédemption du personnage de Jackie dans une très jolie scène.
Et comment oublier certaines scènes glaçantes, comme Aaron qui bat son fils sur du America pendant que Lisa Rinna boit un verre de vin en prétendant ne rien entendre, celle ou Lucky prend en otage le lycée, celle où Aaron tabasse le petit ami brutal de Trina (jouée par Alyson Hannigan!) ou encore celle de l'accident du bus, ou de la découverte du rat, ou la vidéo souvenir de Lily, ou celle ou Dick engueule son père...
Et comment oublier la galerie de personnages secondaires qui rendent vraiment toute cette ville vivante parce qu'ils apparaissent encore randomly au détour d'une scène. Gia a ma préférence pour sa délicieuse excentricité, mais tous sont réussis!
Et pourquoi ne pas également parler de l'ambiance visuelle, très réussie, ou encore du ton très noir de la série cachée derrière son apparence de teen show: viols, GHB, meurtres sordides, gangsters, bikers, inceste, brutalité (et je pèse mes mots) parentales, vengeance...
Heureusement d'ailleurs que la série parvient à garder une atmosphère légère d'ailleurs, avec pas mal d'humour et de référence à la pop culture.
Et puis, le
générique déchire !
Pour le groupe P, même chose: The Shield est une excellente série policière qui s'étale sans temps morts sur 7 saisons très tendues, avec un acting à couteau tirés, mais je vais voter pour The Wire, similaire dans l'excellence mais que je pense un peu moins connue.