J'aurais attendu patiemment la traduction de ce chapitre et j'ai bien fait... c'est tellement du lourd dans de très nombreuses directions que je me demande comment on peut décemment tenir d'ici début-novembre. o_O Sincèrement, à la lecture de ce chapitre, la nouvelle direction de publication permet à Hoshino de bien gérer l'avancement de son histoire et le débit donné au chapitre dans l'ensemble. C'est bien simple, ça n'arrête pas de balancer soit des moments forts, soit des révélations bien venues sur l'intrigue, j'adhère ainsi sans peine au tout.
Bon, je l'avais vu ici avant de lire le chapitre mais mon premier étonnement est de ne pas voir ce chapitre enchainer sur l'histoire de Kanda, comme le laissait supposer le chapitre précédent. Là, on se retrouve avec une bien belle ellipse dont on se demande bien si elle sera un jour comblée ou pas. J'ai comme une impression de Reboot de la situation de la série tout en gardant bien évidemment sous le coude les choses importantes qui pouvaient potentiellement être dévoilées auparavant, ce n'est pas désagréable mais il faut vite comprendre l'astuce pour ne pas être trop largué.
Surtout, comment ne pas l'être avec cette arrivée massive d'informations sur les Noés... Personnellement, apprendre que le Comte Millénaire n'était qu'un Noé parmi les autres, ça m'a quand même bien retourné. o_O En partant de ce principe, qui sait si l'on ne va pas se retrouver avec un Créateur dans l'ombre ou en passe de ressusciter pour les Noés... Pour l'instant, le petit nouveau Wisely me plait bien, vu ce qu'il fait aux policiers à Londres pour se réveiller de 35 ans de sommeil, j'imagine qu'il va donner dans la trempe psychopathe en puissance comme certains de ses camarades (mais il fera toujours moins bien que Road, j'ai dit ! XD). L'explication du Déluge et de son rôle par le Comte m'a aussi bien surpris, notamment le fait que tous les humains ont des similarités fortes avec les Akumas vu qu'ils ont apparemment le même matériel génétique. Encore une fois, Hoshino sait très bien entretenir le côté ambiguë de la légitimité de l'action des Noés.
Par la suite, j'ai bien apprécié le côté bien bourrin de l'intervention des Noés sur les différentes opérations de la Congrégation. Comme l'a écrit Deu$, j'ai trouvé quand même le chapitre assez violent de l'impression que j'en ai de la série. Je ne sais pas, quand je vois Tyki découper le Troisième Exorciste, je n'ai carrément pas l'impression de me retrouver devant un Shônen par rapport à la traduction graphique de cette violence... ^_^; Quant aux Troisièmes Exorcistes, je trouve ça quelque peu dommageable de les voir, même si ce n'est que le temps d'un chapitre, se faire littéralement balayés par les Noés. OK, les Noés, ils sont loin du niveau des Akumas, mais quand même, c'est étrange de passer pour ceux-ci du statut d'über-armes ultimes de la Congrégation à chair à pâté de Noés.
Avant de finir sur la scène de la filiale américaine, je dois bien avouer que les locaux de ces derniers m'ont rappelé très fortement quelque chose... Influence directe ou pas sur Hoshino, là n'est peut-être pas le problème fondamental, mais ça me ferait bien sourire de voir une ITW de sa part où elle raconterait une anecdote où un fan lui aurait demandé le pourquoi de la ressemblance, fortuite qui sait, avec un élément entrevu ailleurs...
J'ai demandé à la Lune, si elle voulait encore de moi... ♫
À côté de ce délire mystique, j'ai plutôt bien apprécié la nouvelle dégaine du Comte, ça lui va largement mieux à mon sens que son character-design habituel (que voulez vous, c'est ce qui fait une partie de son originalité mais j'ai toujours du mal à l'apprécier ^_^;). Quant à la transformation de Road en poupée... Pourquoi pas, c'est temporaire, mais ça peut amener des situations drôles qui sait. En tout cas, la série signe un retour en fanfare que j'ai beaucoup apprécié, les mois seront longs pour attendre la prochaine salve mais ça s'annonce prometteur vu la qualité de ce chapitre.