• Red Dwarf : Je n'ai jamais regarde, mais on m'en a dit du bien et ca a l'air plutot cocasse.
• Life on Mars : Il parait que la version anglaise est nettement mieux que la version americaine, et le pitch du policier dans le coma qui se reveille a reprendre des enquetes dans les annees 70 interessant (meme si on ne peut s'empecher de se dire que les createurs de series sont vraiment a cours d'idee quand il s'agit d'inventer une particularite pour leur show...). Mais bref, ca a l'air sympa.
• 24 Heures Chrono : Une serie qui fut bien revolutionnaire a l'epoque, et qui a durablement modifie le paysage teelvise americain, avec l'acte reprehenseible de sauvagement assassiner les generiques, ce que je ne pourrai jamais lui pardonner. Cela etant dit et blague a part, les deux premieres saisons sont tres, tres bien, malgre des petits defauts comme la bouletitude de Kim Bauer et le fait que les scenaristes s'obstinaient a lui donner des intrigues (apres la saison 1) alors que tout le monde se foutait de ce qui pouvait bien lui arriver (qui se souvient du couguar? De la cabane habitee par un psycho de l'apocalypse ou du (des) petit(s) copain(s) ampute(s)? Et son engagement incomprehensible dans le CUT?). Une culpabiblite surprise un brin decevante sur la fin pour ce qui est du traitre, mais le reste de l'intrigue est inteeligent et bien mene. Et le suspense est insoutenable.
La saison 2 est juste geniale, si ce n'est un cliffhanger a la Wannagaine, mais les saisons 3 et 4 commencent a faire apparaitre les limites du programme, avec des questions de fond qui ne genaient pas au debut mais qui rapidement deviennent ridicule (Jack Bauer, l'homme bionique ultra heroique qui ne mange pas, ne dors pas, ne va pas au toilette, LA, la vile la plus attaquee du monde, avec des complots de plus en plus loufoques, la gestion du temps, au debut maitrisee, devenant de plus en plus nimp a mesure que le temps passe, avec des teleportations a la pelle, une vision plus que manicheene des musumans, pas du tout rattrappee par les habituels musulmans gentils bien integres en Amerique qui qide un peu au milieu, heroisme americanisant lassant, les nombreuses incoherences dans le script et les reactions des personnages, une certaine apologie de la torture...).
Mais malgre tous ses defauts, il restait une vraie atmosphere, une bonne dose d'action et de stress et la vraie possibilite qu'a part Jack, et dans une certaine mesure Kim et Chloe, tout le mode pouvait passer a la casserole. C'est pas comme dans Lost et ses morts de persos quaternaires (du moins dans les deux premieres saisons, ce point s'est un peu ameliore depuis). J'apprecie egalement beaucoup le casting, et la saison 5 etait vraiment tres sympa. Je n'ai pas regarde les deux dernieres saisons pourtant, ca arrivera peut etre un jour.
• Band of Brothers : Hum, je suis un peu partage. D'un cote il est indeniable que c'est de la bonne qualite (bien que je n'ai jamais regarde parce que les histoires de guerre m'ont toujours repousse, mon pere et mon frere sont fans et on a les dvds a la maison), avec une cinematographie de haute volee, un bon script et un casting phenomenal. De l'autre, cette "serie" a encore moins sa place ici que les series animees, tout simplement parce que ce n'est pas une serie. C'est exactement comme Taken, c'est cree pour etre produit et diffuse en 10 episodes seulement, ce qui leur enleve une grande part de la charge d'etre une vraie serie. Pas de probleme de principe de perpetuite, d'acteurs qui partent ou veulent plus d'argentm budget plus important et fixe des le depart, pas de probleme en matiere de script et de personnages... Sans enlever rien a sa qualite, ce n'est juste pas la meme chose, c'est plutot un long film.
• FX Effets Spéciaux : La je suis surpris. C'est la premiere serie depuis le debut de ce tournoi dont je n'avais JAMAIS entendu parler, contrairement a d'autres que, si je ne les avais jamais vu, je savais au moins de quoi il s'agissait (pour etre honnette, les aventures de Indy Jr ne me parlent pas beaucoup non plus, mais au moins je connais le personnage). Je pars donc tres sceptique, et ce que j'en ai lu sur wikipedia ne me dit rien qui vaille. J'attends donc une justification plus consequente de quelqu'un d'autre^^
• Six Feet Under : Encore du HBO, encore de la tres haute qualite. La famille disfonctionnelle qui se retrouve ne crise apres la mnort du patriarche, et ou tous les personnages ont leurs nevroses et leurs conflits. Ca peut sembler lourd, mais ca ne l'est pas du tout. C'est une dramedie de grande classe, qui raconte avec brio toute l'histoire de cette famille americaine classique a la derive, qui se trouve etre une famille de croque mort.
Intercallant entre les storylines des personnages les histoires des morts de la semaine ou du passe donne une charge emotionnelle supplementaire et le cote realiste des reactions de tout le monde, tout le temps fait tellement de bien dans le paysage tres formate actuel.
Bref, cinq saisons de pur bonheur, avec des intrigues au top, des personnages et acteurs tres bons (je voulais citer quelques noms mais je me suis rendu compte que je voulais ecrire tout le monde. En me forcantm je citerai seulement Michael C. Hall, Peter Kraue et Frances Fischer mais les autres n'ont pas a rougir du tout).
Le gimmick de commencer chaque episode par une mort etait sympa, surtout en saison 1. Et tout se termine de la meilleure des facons. Bref, une tres bonne serie.
Et un tres beau generiauem bien qu'un peu long quand on veut se faire des intgrales^^ Le reportage qui detaillait sa creation dans le coffret de la premiere saison etait tres interessant.
Bonus:
Whata little moonlight can do?
• Weeds : Serie que je n'ai pas encore vue, avec pourtant des acteurs sympathique, une belle photo et un ptich interessant, meme si on me souffle que les intrigues sont parfois inegales. bref, par manque de temps, je n'ai jamais trouve le courage de m'y mettre mais ca peut changer^^