Je mets ce propos là parce que ce à quoi ça me fait penser me semble plutôt rentrer dans ce sujet! Je rebondis donc sur:
ange bleu a écrit:
A mon sens la présence de Ray n'implique pas nécessairement la venue des Mugiwaras. Déjà rien que techniquement, MarineFord est à côté de Sabaody, donc vu que les Mugiwaras se guident a priori avec sa Vivre Carte, le fait qu'il se déplace de Sabaody à MarineFord puis (re) à Sabaody ne devrait pas interférer sur leur trajectoire.
Tant qu'il reste dans cette zone, pour moi c'est quasiment comme s'il était immobile d'un point de vue localisation ^__^
La présence de Ray relève en fait de deux questions relatives à cette bataille. Questions posées dès le départ, et qui commencent à peut-être être un poil plus claire.
Question 1: Qui a ouvert les Portes pour Luffy et les Evadés?
Au départ, la solution la plus immédiate, à mes yeux, mais je pense aux yeux de beaucoup, c'était l'intervention d'un allié intéressé par le sort de Luffy et à l'intérieur du camp de la marine. Cela désignait Kuma, avec tout un faisceau de raisons complémentaires (ex-Révolutionnaire etc). Mais sa transformation en cyborg complet fait tomber cette hypothèse à l'eau a priori. Restent donc (au moins) deux solutions possibles:
- un allié connu suffisamment puissant et concerné, type Ray (le plus visible dans le genre).
- un allié inconnu interne à la marine qui permettrait un twist plus tard. Ca aurait pu être Hancock, mais si ça avait été le cas je pense que cela aurait déjà été énoncé par Oda.
L'hypothèse Ray ferait de lui l'Adjuvant par excellence de cet arc, lu donnant un statut privilégié qui lui conviendrait bien. D'autant que Ray est impliqué dans la seconde question
Question 2: quand et comment les mugi vont-ils retrouver Ray après la bataille?
La présence de Ray sur les lieux de la bataille a, me semble-t-il, été évoquée quelques fois pour justifier l'arrivée des Mugi sur le champ de bataille. Cette arrivée, ainsi que celle de Barbe Noire, sont des associations régulières autour de cet arc du fait de l'aspect "réunion totale" de cette bataille. Concevoir que les héros et les antagonistes principaux puissent ne pas y participer peut sembler aberrant, et donc des théories sont échaffaudées pour justifier ces retours sur le champ de bataille. Personnellement cette absence me semble une excellente chose justement parce que l'importance de la bataille n'est pas indexée sur la présence des protagonistes principaux du récit hormis Luffy. Mais l'hypothèse de Ray sur le champ de bataille peut rentrer dans ce type de théories, de même qu'avec le dernier chapitre j'ai lu que certains pensaient que la traitrise de Squadro pouvait indiquer qu'il était un homme de Barbe Noire (pour justifier la participation de ce dernier à cette bataille).
Reste que la question de la récupération des mugi peut être posée en dehors du cadre de la bataille. On peut se demander si Luffy lui-même partira par ses propres moyens, ou s'il sera le premier récupéré par un Ray sur place. Avec la question de Shabaody déjà traversée, alors que la logique onepiecienne veut qu'on évite de repasser deux fois aux mêmes endroits (Water Seven à part).
En fait, je me demande si la vivre card ne servira pas qu'aux mugi un peu sérieux (Nami, Robin, peut-être Chopper ou Franky). S'il ne s'agit pas encore d'une fausse-piste. Je vois mal Zorro s'en servir vu son sens de l'orientation. En fait, je table plutôt sur des concours de circonstances favorables, encore le Destin, avec des coups de pouce nécessaires comme Ray lui-même, Ivankov pour Sandy, Kuma plus globalement qui avec ces destinations a pu anticiper les retrouvailles.
La question de la récupération est presque une question ne gestion de la narration. Est-ce que Oda va choisir de réunir tous les mugi d'un coup, comme ils ont été séparés d'un coup, ou est-ce qu'il va les réunir au fur et à mesure, même si cela peut paraîtr fastidieux. D'un coup, et Ray ne joue un rôle que ponctuel; au fur et à mesure et on peut penser que Ray aura un rôle un peu prolongé.